Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

C’est bientôt le coup d’envoi à Tokyo!

Nadine Niklaus | 14 juillet 2021

Tags : Tokyo 2020, News, Blogpost

(FEI/FSSE) Avant même que les compétitions olympiques débutent, les Jeux 2020 de Tokyo sont déjà inoubliables. Une année plus tard que prévu et avec de nombreux défis à relever, les meilleurs athlètes du monde effectuent leurs derniers préparatifs avant la cérémonie d’ouverture du 23 juillet.   

Baji Koen Equestrian Park Baji Koen Equestrian Park (Image: FEI)

La période de préparation s’est avérée compliquée en raison de la pandémie mondiale de coronavirus et du virus de l’herpès (EHV-1), qui ont posé des problèmes supplémentaires au sport équestre européen. Ensuite, on a appris qu’il n’y aurait aucun spectateur sur les sites olympiques afin de garantir la sécurité des jeux. Cela étant, les chiffres du sport équestre sont impressionnants avec un nombre record de nations participantes, d’équipes et des cavalières/cavaliers individuels dans les trois disciplines que sont le dressage, le concours complet et le saut d’obstacles : les engagements définitifs pour Tokyo 2020 (FEI Definite Entries) indiquent que 50 nations participeront aux jeux durant deux semaines avec un total de 200 couples cavalier/ère-cheval auxquels s’ajoutent 48 couples de réserve.  

Le nouveau format permet à davantage de nations de participer à la compétition

Le nouveau format à trois cavalières/cavaliers va considérablement changer la dynamique des compétitions par équipe. Non seulement il y aura plus de pression sur chaque cavalière/cavalier car chaque parcours sera désormais pris en compte, mais ce nouveau format a ouvert la porte à un nombre plus important de pays qui peuvent désormais participer à la compétition par équipe.  

Lors des Jeux Olympiques de 2016 à Rio, la compétition de saut d’obstacles réunissait 27 nations dont 15 avaient délégué des équipes, alors que cette fois-ci, 20 équipes et cavalières/cavaliers individuels de 35 pays participeront à Tokyo. Dans le concours complet, le nombre de pays participants est passé de 24 à 29, avec 15 équipes contre 13 à Rio, et en dressage le nombre des nations est passé de 25 à 30 et celui des équipes de 11 à 15.   

Le parc équestre de Baji Koen réunit les disciplines

Les compétitions de sport équestre des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo se dérouleront principalement dans le parc équestre de Baji Koen à Setagaya, un parc public appartenant à la fédération japonaise des courses de chevaux. qui a également service de site pour le dressage lors des JO de 1964 à Tokyo.  

En 1964, le concours complet se déroulait à Karuizawa alors que le saut avait lieu dans le stade olympique national. Pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo, le parc Baji Koen complètement rénové accueillera le dressage, le saut et deux des trois disciplines du concours complet (dressage et saut).  

Quant au cross du concours complet, il se déroulera dans une ancienne décharge au bord de l’eau à Sea Forest. Non seulement un site avec une vue imprenable sur la baie de Tokyo y a été créé, mais ce lieu deviendra un parc public après les jeux. Le sport équestre partage ce site de compétition avec l’aviron et le canoë.  

Chiffres et faits relatifs au sport équestre lors des Jeux Olympiques de Tokyo

(Quelle: FEI)

  • Des médailles par équipe et individuelles seront décernées dans les trois disciplines – le dressage, le concours complet et le saut d’obstacle.  
  • Pour les compétitions équestres des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo, le format à trois cavaliers par équipe a été adopté.   
  • Saut: 35 pays, 20 équipes, 75 couples cheval/cavalière-cavalier 
  • Concours complet: 29 pays, 15 équipes, 65 couples cheval/cavalière-cavalier 
  • Dressage: 30 pays, 15 équipes, 60 couples cheval/cavalière-cavalier 
  • Les engagements pour Tokyo 2020 (FEI Definite Entries) comprennent également des chevaux et des cavaliers de réserve 
  • Les 50 comités nationaux olympiques (CNO) suivants sont représentés aux Jeux Olympiques 2020 à Tokyo dans les disciplines de sport équestre :   
  • Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Corée, Danemark, Egypte, Equateur, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Hong Kong, Inde, Irlande, Israël, Italie, Japon, Jordanie, Lettonie, Luxembourg, Maurice, Mexico, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Puerto Rico, République dominicaine, Singapour, Sri Lanka, Suède, Suisse, Syrie, Taipei, Taïwan, Thaïlande, Ukraine et USA 

Poster Tokyo >>> Affiche de la délégation équestre suisse à Tokyo (télécharger en cliquant sur l'image)

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.