En fait, cette année est un peu une année intermédiaire avec les championnats d’Europe à la fin août à Göteborg, qui ne compteront pas encore comme qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Quoi qu’il en soit, nous pouvons rendre cette année très spéciale si, en plus de CE réussis, nous pouvions à nouveau gagner notre Prix des Nations national après les victoires à St-Gall en 1996 et à Lucerne en 2000.
Les cavaliers suisses de saut ont obtenu de magnifiques succès lors des diverses étapes de la Coupe onde et des résultats fantastiques lors de la finale de la Coupe du monde à Omaha dans le Nebraska (USA) avec une deuxième, une quatrième et une huitième place. Ainsi, la Suisse a clairement été la nation la plus performante. Nous avons donc vécu un super semestre d’hiver. Et la saison en extérieur a fort bien débuté, surtout grâce aux belles victoires de Martin Fuchs avec Chaplin à Mexico et de Steve Guerdat avec Hannah à Lummen.
En ce qui concerne les Prix des Nations, l’équipe suisse a obtenu les résultats suivants: la quatrième place aux Emirats Arabes Unis, la cinquième place à Lummen en Belgique, la quatrième place à La Baule en France et la septième place à Rome cette fin de semaine. La répétition générale à Rome n’a malheureusement pas été une véritable réussite, mais maintenant il s’agit de regarder avec confiance vers l’avant.
L’équipe suisse retenue pour St-Gall est composée de Romain Duguet avec Twentytwo des Biches, de Martin Fuchs avec Clooney, de Paul Estermann avec Lord Pepsi, de Steve Guerdat avec Bianca et de Walter Gabathuler avec Fine Fleur du Marais. L’encadrement de l’équipe sera assuré par le coach technique Thomas Fuchs, le vétérinaire Thomas Wagner et moi-même en tant que chef d’équipe. L’an passé, nous avons remporté les Prix des Nations de Falsterbo SWE et de Calgary CAN et ce serait super si cela pouvait également être à nouveau le cas cette fois à la maison.
Du 1er au 4 juin, les fans du saut d’obstacles se retrouveront au Gründenmoos (photo: © katiastuppia.ch/csio.ch)
En plus de l’équipe du Prix des Nations, la Suisse sera également représentée par 15 cavalières et cavaliers individuels. Le cadre Elite au complet est présent à St-Gall, à l’exception de Pius Schwizer et d’Adrian Schmid qui participent à St-Tropez, respectivement à Wiesbaden où ils ont été invités, invitation à laquelle ils ont très volontiers répondu. Six autres cavaliers suisses ont également obtenu une possibilité de départ. Il s’agit de Beat Mändli qu’on reverra de nouveau et Walter Gabathuler, absent depuis encore plus longtemps. De plus Annina Züger - qui a gagné hier le Grand Prix à Munich Riem -, Daniel Etter et Evelyne Bussmann, qui ont assuré de bonnes performances ces derniers temps, pourront faire leurs preuves. Les jeunes seront représentés par le Jeune Cavalier Bryan Balsiger. Nous nous réjouissons donc de voir cette délégation suisse très intéressante à l’oeuvre.
D’ores et déjà un tout grand merci au Comité d’organisation du CSIO St-Gall avec Nayla Stössel à sa tête, à tous les aides, ainsi qu’à tous les sponsors.
Je me réjouis de vous rencontrer nombreux à St-Gall.
Sportivement vôtre
Andy Kistler
Chef de l’équipe de saut Elite
Auteurs
Tags
Dressage Saut Concours Complet Endurance Attelage Voltige Reining Para-Equestrian Formation Ethique Détention des chevaux Aménagement du territoire Elevage de chevaux Médecine vétérinaire Expositions Evènements Résultats sportifs Olympia JEM CE CM Secrétariat Assemblée Général Comité Disciplines Réglement Communiqué de presse News Blogpost Normandie 2014 Tryon 2018 Rio 2016 Aix-la-Chapelle 2015 Tokyo 2020 Para-Dressur