Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Ces championnats du monde sont terminés, place aux prochains

Evelyne Niklaus | 15 août 2022

Tags : Para-Dressur, Dressage, Saut, Voltige, CM, News, Blogpost

Aujourd’hui, les derniers bipèdes et quadrupèdes suisses quittent Herning pour rentrer en Suisse, même si ce n’est que pour quelques heures pour certains, sachant que la saison outdoor 2022 bat encore son plein.  

Hier dimanche, les compétitions des cavaliers de saut se sont terminées. L’équipe suisse espérait mieux et n’a pas atteint les objectifs qu’elle s’était fixés. Les prochains tickets pour les Jeux olympiques de Paris 2024 seront attribués lors de la finale de la Coupe des nations à Barcelone début octobre, puis il y aura encore deux autres chances : en 2023, trois tickets seront attribués lors des championnats d’Europe à Milan ainsi qu’un ticket supplémentaire lors de la finale de la Coupe des nations. 

Pour la cavalière de para-dressage Nicole Geiger, l’aventure de Herning s’est également terminée dimanche. En tant que neuvième, elle été la première cavalière non qualifiée pour le freestyle, mais elle a tout de même dû se présenter au vet-check en tant que première réserviste. Etant donné que tous les chevaux ont été déclarés «fit to compete», elle a pu – ou plutôt dû – plier bagage. Avec son cheval Amigo et ses accompagnateurs, elle a pris le chemin du retour vers la Suisse dimanche à midi. 

Depuis dimanche soir, les grooms des cavaliers suisses de saut sont «on the road» avec leur précieux chargement. Les chevaux devraient être rentrés dans la nuit du lundi au mardi après un arrêt de plusieurs heures dans une écurie en Allemagne. Les cavaliers de saut et les membres restants de la délégation sont partis lundi matin pour Zurich via Munich et tous ont eu de la chance :  les bagages les ont suivis, contrairement à ceux des voltigeurs qui sont rentrés en Suisse le jeudi et dont beaucoup d’entre eux attendent encore leurs valises…

Mardi déjà, trois membres de l’équipe de saut de Herning repartiront vers l’aéroport. Martin Fuchs, Steve Guerdat et Edouard Schmitz devraient en effet participer au Prix des nations de Dublin le week-end prochain avec Conner Jei, Albführen's Maddox ainsi que Gamin van't Naastveldhof.  Ils seront rejoints par Niklaus Rutschi qui complètera l’équipe avec Cardano CH.

Il ne me reste plus qu’à remercier tous ceux qui étaient présents à Herning, qu’il s’agisse des athlètes eux-mêmes, des grooms, des chefs d’équipe, des entraîneurs, des vétérinaires, du maréchal-ferrant Julien Hauser, de la physiothérapeute Liz Davidson, de la coach mentale Roya Saberi, et de mon soutien, Barbara Hurni. Mais aussi de notre président Damian Müller et de la directrice Sandra Wiedmer qui ont passé leurs «vacances» au Danemark pour nous soutenir. Sans oublier les nombreux propriétaires de chevaux, les parents et amis des athlètes ainsi que les autres supporters suisses venus assister à ces championnats du monde de Herning remarquablement organisés.

Mais la saison des championnats n’est pas encore terminée : elle se poursuit avec les championnats d’Europe des jeunes meneurs cette semaine à Ászár Kisbér en Hongrie. Ils seront suivis en septembre par les championnats du monde de Concours Complet – où les premiers tickets par équipe pour les Jeux olympiques de Paris 2024 seront attribués – ainsi que par ceux des attelages à quatre – tous deux organisés à Pratoni en Italie,  par les championnats du monde des attelages à un au Haras du Pin en France et, en fin de saison, par les championnats du monde d’endurance à Vérone (ITA) fin octobre.

Chaque championnat représente l’apogée de la saison pour les athlètes qui y participent. Nous nous réjouissons de les suivre et nous tenons d’ores et déjà les pouces pour les délégations suisses ! 

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.