Les deux dernières semaines ont été éprouvantes. Je me suis rendu au CSIO 5* de Gijon en Espagne aux côtés de l'équipe constituée de Marie Etter Pellegrin, Claudia Gisler, Nadja Peter Steiner, Niklaus Rutschi et Steve Guerdat. C'était un très long concours sur six jours avec seulement deux épreuves par jour la plupart du temps. La particularité de ce concours est que les spectateurs peuvent faire leurs paris à chaque fois que dix cavaliers ont effectués leur tour, c'est pourquoi certaines épreuves ont duré plus de quatre heures! Un autre aspect impressionnant de cette compétition est aussi le temps investi dans la construction des obstacles: chaque saut était unique! Pour nous et nos cavaliers, l'édition 2014 du concours de Gijon a été couronnée de succès avec un deuxième rang dans l'étape de la Coupe des Nations, la victoire de Niklaus Rutschi et Windsor dans le Grand Prix, ainsi qu'une belle quatrième place de Marie Etter Pellegrin sur Admirable. Ces résultats ont aussi été rendus possibles grâce au soutien de Steve Guerdat, qui a fait profiter toute l'équipe de son expérience.
Tenir les pouces à distance
Le week-end passé, j'ai suivi le CSIO de Bratislava et le CSIO de Dublin assis devant mon ordinateur portable. Les bonnes nouvelles d'abord: à Bratislava, notre équipe avec Evelyne Bussmann, Martin Fuchs, Alain Jufer et Werner Muff a pris le deuxième rang. Il a été particulièrement satisfaisant d'observer comment l'équipe suisse, sous la direction de Renata Fuchs, s'est battue de façon unie, soutenue par Thomas Fuchs et par la cavalière remplaçante Emilie Stampfli. De beaux résultats individuels, surtout la deuxième place de Werner Muff et Pollendr en Grand Prix, complètent ce tableau très positif.
Manqué de peu
À Dublin, la situation initiale se présentait de manière suivante: entre la Grande-Bretagne, l'Irlande et la Suède, deux nations devaient obtenir certains résultats afin de se classer devant nous. Personnellement, j'espérais que notre résultat suffirait pour participer à la finale à Barcelone, mais finalement ce but fut manqué de peu. Le fait que nous avions si bien débuté la saison avec la victoire à Lummen rend la défaite encore plus amère. Néanmoins, félicitations aux sept équipes qualifiées, mais l'année prochaine les comptes seront remis à zéro.
Steve et Nino au top et le concours de Galgenen
Une nouvelle réjouissante était aussi la victoire de Steve Guerdat avec Nino des Buissonnets au concours de Münster.
J'ai aussi eu l'occasion de me rendre au concours de Galgenen. Cet événement organisé par la famille Züger est tout simplement extraordinaire et fantastique pour notre sport. Hormis une météo favorable, ils furent récompensés pour leur investissement par de nombreux spectateurs et des épreuves bien remplies, dans lesquelles se trouvaient aussi quelques-uns de nos cavaliers d'élite.
Andy Kistler
Chef d'Equipe Saut Elite
Note de la rédaction FSSE: dorénavant, le Chef d'Equipe Saut Elite Andy Kistler va nous faire parvenir les actualités du saut d'obstacle de façon régulière sous forme de blog. Nous attendons ses rapports avec impatience!
Auteurs
Tags
Dressage Saut Concours Complet Endurance Attelage Voltige Reining Para-Equestrian Formation Ethique Détention des chevaux Aménagement du territoire Elevage de chevaux Médecine vétérinaire Expositions Evènements Résultats sportifs Olympia JEM CE CM Secrétariat Assemblée Général Comité Disciplines Réglement Communiqué de presse News Blogpost Normandie 2014 Tryon 2018 Rio 2016 Aix-la-Chapelle 2015 Tokyo 2020 Para-Dressur