Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Départ de la série des Prix des Nations des cavaliers de saut et son fonctionnement

Andy Kistler | 18 avril 2017

Tags : Saut, News

La série des huit concours de la division Europe 1 débutera le 28 avril avec le Prix des Nations de Belgique à Lummen. Comme vous le savez peut-être, chaque nation dispute 6 Prix et les quatre meilleurs résultats sont pris en compte. Cela promet une série très passionnante et très serrée. Pour l’équipe suisse, les concours suivants comptent: La Baule (FRA), St-Gall (SUI), Rotterdam (NED), Falsterbo (SWE), Hickstead (GBR) et Dublin (IRL).

Cependant, nous avons également été invités à Lummen et à Rome, donc nous pouvons participer à tous les 8 Prix des Nations. Et même si Lummen et Rome ne comptent pas directement pour nous, de bons classements nous permettraient de prendre des points à d’autres nations. Les 8 places génèrent les points suivants:  100/90/80/70/60/55/50/45.

7 des 8 nations pourront également participer à la finale de la Coupe des Nations (18 équipes pour le monde entier) à la fin de la saison à Barcelone. On ne sait pas encore si la huitième équipe sera reléguée ou pas, mais on peut partir de l’idée que la division 1 sera à nouveau élargie à 10 équipes.

Dans la division 1, les huit nations suivantes se battent pour les points: la Hollande, l’Irlande, l’Allemagne, la Suisse, la Suède, la France, l’Italie et l’Espagne. Les fortes équipes de la Grande-Bretagne et de la Belgique figurent dans la division 2.

Lors du forum FEI à Lausanne la semaine passée, plus de 300 délégués de tous les pays se sont rencontrés. Point particulièrement réjouissant: les participants ont été d’accord pour déclarer que les Prix des Nations sont très importants pour notre sport et qu’il convient de les renforcer.  

La composition de l’équipe pour Lummen

Sont appelés pour le Prix des Nations de Lummen Nadja Peter Steiner, Paul Estermann, Walter Gabathuler, Steve Guerdat et Pius Schwizer. La paire de réserve est comme d’habitude désignée définitivement sur place. En plus du chef d’équipe, le team sera accompagné par le coach technique Thomas Fuchs et le vétérinaire Martin Kummer. Si Walter Gabathuler devait y participer, cela serait son premier Prix des Nations après celui de 2005 à Copenhague.

A Lummen, le Prix des Nations comptera pour la France, la Suède, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. L’Irlande, la Belgique et la Suisse pourraient y jouer les „trouble-fête“.

Magnifique prestation à la finale Coupe du monde

Lors de la finale Coupe du monde à Omaha USA, notre équipe a réussi l’un des plus grands succès de son histoire. Une deuxième place pour Romain Duguet avec Twentytwo des Biches, une quatrième place pour Martin Fuchs avec Clooney, une huitième place pour Steve Guerdat avec Bianca. Ainsi, la Suisse a clairement été l’équipe la plus forte!

Romain Duguet avec Twentytwo des Biches lors de la finale de la Coupe du monde de Omaha (Photo: Liz Gregg/FEI) Romain Duguet avec Twentytwo des Biches lors de la finale de la Coupe du monde de Omaha (Photo: Liz Gregg/FEI)

Il y a une semaine, Martin Fuchs montant Chaplin a enregistré l’un des plus grands succès de sa carrière: la paire a en effet remporté la première étape du Global Champions Tour à Mexico.

Martin Fuchs: formidable vainqueur du GP de Mexico Martin Fuchs: formidable vainqueur du GP de Mexico

La fin du CSI Zürich

Nous avons appris une très mauvaise nouvelle en provenance de Zurich. Le CSI Zurich sera organisé pour la dernière fois en 2018. Il s’agit là d’une nouvelle très regrettable sachant que le CSI Zurich a joué un rôle de pionnier dans le développement des manifestations équestres les plus importantes et que c’était pour moi le plus beau concours de la série Coupe du monde. Un tout grand merci pour ces 29 ans de manifestations magnifiques. Je me réjouis de suivre la dernière mouture à la fin de janvier 2018 même si c’est avec des larmes dans les yeux. 

Je salue ici le courage des organisateurs du concours traditionnel de Pâques à Amriswil. Ils ont investi dans une place de sable et ils ont été récompensés par un nombre record de participants, par du tout grand sport et par la présence de cavaliers éminents – à savoir entre autres Steve Guerdat et Martin Fuchs, juste rentrés de Miami.

Invitation pour St-Gall

Réservez d’ores et déjà la date du Prix des Nations du pays à St-Gall. Le CSIO Suisse sera au programme du vendredi après-midi 2 juin au Gründenmoos. Ce serait super si vous pouviez également être présents.

Sportivement vôtre

Andy Kistler
Chef de l’équipe de saut Elite

Du 1er au 4 juin, point de rencontre des fans du saut d’obstacles: Gründenmoos! (Photo: © katiastuppia.ch/csio.ch) Du 1er au 4 juin, point de rencontre des fans du saut d’obstacles: Gründenmoos! (Photo: © katiastuppia.ch/csio.ch)

Commentaire

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.