Les premiers médaillés sont connus aux championnats d’Europe de la relève qui se tiennent à Zuidwolde (NED). Les Children disputaient ce jeudi 11 juillet l’épreuve par équipe. Le titre est revenu aux Néerlandais qui s’imposent devant leur public après un barrage face à l’Allemagne. La Grande-Bretagne a, quant à elle, décroché la médaille de bronze. Toutes nos félicitations à ces trois nations pour leurs beaux parcours.
Du côté suisse, l’objectif de se qualifier pour la 2e manche n’a malheureusement pas été atteint. Nos Children (Aaliyah Laurino, Jeanne Paradis, Numa Studer et Andri von Ballmoos) ont dû se contenter de la 14e place du classement final. Mais sans démériter. Tous ont réalisé de bons parcours et ont parfois manqué d’un peu de chance.
Comme nous l’avions dit, en sport tout peut aller très vite et un parcours à 4pts est si vite arrivé. C’est ce qu’il s’est passé aujourd’hui. Cornelia Notz, cheffe d’équipe analyse : « Cinq parcours ont été pénalisés de 4pts et ce n’était pas des grosses fautes. Avec une faute en moins, nous étions qualifiés pour le deuxième parcours (réservé aux 10 meilleurs), ce qui était le but. Il y avait 23 nations au départ et 121 concurrents au total. C’est un record. Donc si on regarde cela de manière réaliste, nous sommes au milieu du classement et on peut être plutôt satisfaits. Les cavaliers ont bien monté, la préparation était bonne et ils sont de plus à l’aise à ce niveau. Les parcours étaient délicats. Nous n’étions pas loin du compte, c’est cela qui est difficile aujourd’hui ».
Après la première manche du Prix des Nations, les Jeunes Cavaliers conservent leur 7e place avec un total de 20.60pts, soit à 9.90pts du podium. Elin Ott et Nanu ont réalisé un nouveau sans-faute (ils sont 5es en individuel !), tout comme Alexandra Amar avec Hallo C qui n’ont écopé que d’un point de temps. Edouard Schmitz et Cortino n’ont pas touché une barre, mais ont été pénalisés de 7pts en raison d’un refus. 18pts pour Aurélie Rytz et Eden. « Nous n’étions pas loin de réaliser une excellente performance aujourd’hui… Mais nous nous maintenons à la 7e place et savons que tout peut encore arriver demain. Le groupe est soudé, les cavaliers sont unis et se fixent le même objectif. Nous voulons gagner des rangs ce vendredi. Et qui sait… » confie Christian Sottas, le chef d’équipe.
Les Juniors étaient au repos ce jeudi, mais disputent les deux manches de leur Coupe ce vendredi 12 juillet.
Continuez à croiser les doigts !
Michel Sorg
Chef sport de la discipline saut
Auteurs
Tags
Dressage Saut Concours Complet Endurance Attelage Voltige Reining Para-Equestrian Formation Ethique Détention des chevaux Aménagement du territoire Elevage de chevaux Médecine vétérinaire Expositions Evènements Résultats sportifs Olympia JEM CE CM Secrétariat Assemblée Général Comité Disciplines Réglement Communiqué de presse News Blogpost Normandie 2014 Tryon 2018 Rio 2016 Aix-la-Chapelle 2015 Tokyo 2020 Para-Dressur