Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

JEM Tryon 2018 – Une course d’endurance chaotique et les premières prestations sur le carré de dressage

Nadine Niklaus | 12 septembre 2018

Tags : Tryon 2018, JEM , CM, News, Blogpost

Scènes chaotiques tôt ce matin sur le périmètre de départ de la course d’endurance à Tryon. Alors que peu après 6h30 et au vu de la confusion totale relative au déroulement du départ, les cavaliers, les chevaux et les grooms avaient été lancés sur tour spécial autour du périmètre, la course a soudain été lancée.  Peu de temps après, on recevait la nouvelle que suite à un départ faussé (les concurrents ont été envoyés sur une fausse piste), un nouveau départ serait donné. A 11h15, après une longue pause, un nouveau départ repartait de zéro sur la deuxième boucle. De ce fait, la distance prise en compte n’était plus que de 120 km.   

Départ dans la boucle 3 pour Patricia Schilliger Départ dans la boucle 3 pour Patricia Schilliger

Malheureusement, la course dans la deuxième boucle ne s’est pas déroulée comme prévu pour l’équipe suisse. Barbara Lissarrague a retiré son cheval car celui-ci n’avait pas correctement récupéré durant la pause et qu’il ne se semblait pas au top. De plus et après une courte averse violente, le sol était particulièrement glissant et le risque était trop grand pour Ahinoa.

Patricia Schilliger était la deuxième Suissesse à terminer la boucle 2 avec sa Djoba de Luriecq. La paire a rapidement récupéré, Djoba semblait en bonne forme et prête à galoper, ce qui a permis à Patricia de reprendre la course sur la boucle 3 au milieu du peloton. Sandra Bechter et Ultrachik, les troisièmes arrivés au Vet-Gate, ont été éliminés car leur taux de récupération était insuffisant. De ce fait, un classement par équipe n’était plus possible pour la Suisse. La quatrième de l’équipe, Andrea Amacher a donc retiré son Rustik de la course sachant qu’après la deuxième boucle, elle pointait à l’antépénultième rang. De plus, au vu des conditions particulièrement difficiles pour les chevaux, poursuivre la course jusque tard dans la nuit n’aurait pas été judicieux.

Donc, il ne restait plus que Patricia dans la course. Le temps s’était éclairci et le sol a séché étonnamment rapidement. Après 21 km de la boucle 3, elle arrivait en bonne condition au Vet Gate. Or, peu après, et suite à la combinaison dangereuse de forte chaleur et d’humidité de l’air très élevée, la course a été annulée pour préserver la santé des chevaux, ce qui a provoqué de vilaines scènes au Vet Gate, particulièrement de la part des nations qui se trouvaient en tête comme l’Espagne et la France.

Course annulée! Course annulée!

Le premier jour du Grand-Prix pour les cavaliers de dressage

Peu après 9 heures, Caroline Häcki et son Rigoletto Royal entraient sur le carré de dressage. Le grand alezan brûlé était un peu effrayé par l’ambiance ce qui s’est répercuté au début du programme sur le travail au trot. Le galop était plus décontracté mais malgré un programme sans faute, cela n’a pas suffit à la paire pour refaire des points. Au final, la paire a obtenu la note finale de 63.54% et elle se classe 34ème au classement intermédiaire.  

La deuxième cavalière suisse, Brigit Wientzek Pläge montant Robinvale a monté son Grand-Prix juste après midi. Robinvale semblait apprécier toute cette ambiance et il a porté sa cavalière dans le carré de dressage avec curiosité et une volonté de compétiteur. La paire a présenté un magnifique travail au trot très élégant, d’excellentes pirouettes au galop et de très beaux changements à un temps. Lors des changements à deux temps, il a eu un petit malentendu, ce qui a poussé la note vers le bas pour un pourcentage final de 67.842 %, ce qui représente actuellement le 20ème rang au classement intermédiaire.  

Demain jeudi, c’est au tour d’Antonella Joannou avec Dandy à 09h27 (heure CH: 15.27) ainsi que d’Estelle Wettstein avec West Side Story à 14h00 (heure CH: 20h00). Les cavaliers de Concours Complet débutent également leur compétition demain avec le dressage:  Patrizia Attinger se lance à 11h22 et Robin Godel à 15h45. Pour Felix Vogg, la compétition débutera vendredi après-midi à 13h15.

Caroline Häcki avec Rigoletto Royal CH

Caroline Häcki avec Rigoletto Royal CH

Birgit Wientzek Pläge avec Robinvale

Birgit Wientzek Pläge avec Robinvale

Derniers articles du blog

Les trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison:  La Baule, Rome et St-GallLes trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison:  La Baule, Rome et St-Gall
Les trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison: La Baule, Rome et ... 07 mai 2019 Lire la suite
Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg (SWE)Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg (SWE)
Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg ... 01 avril 2019 Lire la suite
Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux»Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux»
Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux» 14 mars 2019 Lire la suite
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.