Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Journée du cadre Elite des cavaliers de saut «toujours s’améliorer»

Andy Kistler | 11 décembre 2017

Tags : Saut, News, Blogpost

Le cadre Elite Saut s’est retrouvé le 28 novembre 2017 pour la traditionnelle réunion annuelle la plus importante. Or, cette édition devait être un peu différente de celles des autres années.

Un entraînement de fitness a marqué le début de la réunion avec un programme concocté spécialement en fonction des besoins des cavalières et des cavaliers. La devise „toujours s’améliorer“ accompagne l’équipe depuis un certain temps et elle doit rappeler à tous tout ce qui est nécessaire pour atteindre l’élite mondiale. Voici quelques exemples: la formation, la monture et la planification de l’entraînement des chevaux, la condition personnelle, la force mentale. A cela s’ajoutent les fonctions dirigeantes dans sa propre écurie, l’attention accordée à l’entourage comme au grand public, aux propriétaires des chevaux ou à la presse.

 l'entraînement physique cadre Important dans le sport équestre tant pour le cheval que pour le cavalier: Fitness pour le corps et le mental!

Rétrospective d’une brillante saison 2017

Ensuite, il a été question de la saison 2017. Nous avons pratiquement atteint tous les objectifs importants:  la médaille de bronze par équipe aux championnats d’Europe de Göteborg, le maintien dans la ligue de la Division 1 Europe avec la quatrième place et l’accès à la finale de la Coupe des nations.  De plus, les deuxièmes places aux Prix des Nations de St-Gall, d’Aix-la-Chapelle et de Rotterdam ainsi que la quatrième place à la finale de la Coupe des Nations à Barcelone ont été d’excellents résultats. 19 cavalières et cavaliers engagés dans les 15 Prix des Nations ont réussi 37 sans faute. En individuel, il faut relever le résultat de la finale de la Coupe du monde à Omaha avec une 2ème, une 4ème et une 8ème place. A cette occasion, la Suisse a clairement été la meilleure nation.

Un total de 10 victoires dans des GP importants complètent ce magnifique résultat. Il faut également relever l’excellente saison de Steve Guerdat qui a gagné à St-Gall le Clear Round Challenge avec 7 parcours sans faute dans les épreuves les plus importants, 10 parcours sans faute dont 4 double sans faute (3 avec Bianca) dans des Prix des Nations et actuellement pour 2017 déjà 9 victoires en GP.  Il a bien sûr été question de ce qu’on pourrait améliorer en 2018 et ce qui n’a pas été au top durant l’année écoulée. Enfin, le thème de l’éthique dans le sport équestre est un point constant de l’ordre du jour.

Déjà en point de mire: Tokyo 2020

L’objectif principal pour l’année à venir est très clair: une qualification précoce pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo ce qui peut être le cas si l’équipe se classe entre la première et la sixième place aux championnats du monde à Tryon aux USA. En outre, le maintien dans la ligue et la qualification pour la finale des Prix des Nations sont toujours des objectifs très importants. L’an prochain, l’équipe veut pouvoir à nouveau fêter une grande victoire. Les conditions sont réunies sachant néanmoins que la concurrence ne stagne pas. Pour ce faire, nous avons besoin de 4 couples de pointe et d’un bon couple de réserve en pleine forme au bon moment avec la petite portion de chance indispensable. Les défis consistent à ce que d’autres paires puissent rejoindre l’élite mondiale et sans oublier l’importance accrue de la planification– également du fait du Global Champions Tour avec ses 20 dates. Enfin, l’équipe est très fière du soutien que lui accordent en partie depuis des années des propriétaires formidables et fidèles.

meeting La définition des objectifs pour l’année à venir ainsi que pour Tokyo 2020 a été le thème principal de cette réunion du cadre.

Tout est dans la tête!

Afin d’atteindre les buts fixés et de devenir une nation équestre encore plus forte, il faut encore plus:  Une part très importante se joue dans la tête et il faut être prêt à accepter des changements. En plus des cavaliers de pointe, nous disposons de quelques autres cavaliers ayant le potentiel pour une place parmi le top 100 (les 100 meilleurs du classement mondial).  Un exposé passionnant du célèbre coach britannique de motivation et d’inspiration Jim Lawless sur le thème «How to accomplish a Mission Impossible» a complété cette rencontre. L’orateur en question s’était donné pour but en tant qu’expérimentation sur lui-même de passer en une année d’un conseiller en surpoids et qui ne montait pas, en un jockey – ce qu’il a réussi! Et cela doit également être notre devise pour l’an prochain: Résoudre des missions semblant impossibles et atteindre ensemble les buts fixés. Et le point «Change quelque chose de déterminant» est certainement l’un des clés pour tout un chacun pour pouvoir faire le prochain grand pas.  

«It’s all in your mind» -  Jim Lawless parle lors de l’entraînement du cadre Elite des cavaliers de saut  Important dans le sport équestre tant pour le cheval que pour le cavalier:  Fitness pour le corps et le mental! «It’s all in your mind» - Jim Lawless parle lors de l’entraînement du cadre Elite des cavaliers de saut Important dans le sport équestre tant pour le cheval que pour le cavalier: Fitness pour le corps et le mental!

Salutations sportives

Andy Kistler
Chef d’Equipe Saut Elite

Derniers articles du blog

Les trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison:  La Baule, Rome et St-GallLes trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison:  La Baule, Rome et St-Gall
Les trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison: La Baule, Rome et ... 07 mai 2019 Lire la suite
Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg (SWE)Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg (SWE)
Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg ... 01 avril 2019 Lire la suite
Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux»Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux»
Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux» 14 mars 2019 Lire la suite
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.