Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

La première épreuve Coupe des nations de la saison 2018 – à Abou Dabi

Andy Kistler | 08 février 2018

Tags : Saut, News, Blogpost

Comme c’était déjà le cas ces deux dernières années, notre équipe a été invitée à l’épreuve 5* de la Coupe des nations des Emirats arabes. Cette fois-ci, la manifestation aura lieu à Abu Dhabi, et non à Al Ain comme les années passées. Seules trois équipes européennes – les champions en titre d’Italie ainsi que l’Irlande et la Suisse – vont se mesurer aux nations suivantes: les Emirats arabes unis, l’Egypte, l’Afrique du Sud, la Syrie et la Nouvelle-Zélande.

Notre équipe sera composé de Janika Sprunger, Arthur da Silva, Edwin Smits et Philipp Züger. Quelques supporters feront également le voyage au Moyen-Orient sur la péninsule Arabique. Les Emirats arabes unis comprennent sept régions et près de neuf millions d’habitants.

Le centre équestre de Abu Dhabi et directement à côté, l'hôtel de l'équipe suisse Le centre équestre de Abu Dhabi et directement à côté, l'hôtel de l'équipe suisse

Six épreuves seront proposées lors de cette compétition 5*, toutes comptant pour la Coupe du monde. Jeudi 15 février 2018 aura lieu le Grand Prix à deux manches doté de 165’000 euros. Samedi 17 février 2018 commencera la Coupe des nations, point-fort de la manifestation, dotée d’un total de 250’000 euros.

Toute l’équipe attend cette « expédition» avec impatience et vise une place sur le podium – après un troisième rang en 2016 et un quatrième rang en 2017.

Série Coupe des nations 2018 – adaptation du format

Résumé des informations importantes quant aux épreuves Coupe des nations de la première division de la saison 2018: dix équipes (NED, FRA, GER, IRL, ITA, ESP, SUI, SWE, BEL, GBR), huit étapes avec à chaque fois huit nations. Sept équipes se qualifient pour la finale à Barcelone, une équipe est reléguée. Toutes les épreuves Coupe des nations sauf, celle de Dublin (toujours le vendredi), auront lieu le dimanche. Cinquante cavaliers peuvent prendre le départ dans le Grand Prix – si celui-ci a lieu le vendredi, les cinq cavaliers de l’équipe sont qualifiés d’entrée.

La série comporte huit étapes: Saint-Gall SUI, La Baule FRA, Rotterdam NED, Falsterbo SWE, Dublin IRL, Hickstead GBR, et, à la place de Lummen BEL et Rome ITA, Sopot POL et Samorin SVK. Chaque équipe ne peut participer qu’à cinq étapes dont les cinq résultats comptent. La Suisse peut obtenir des points à  Samorin, La Baule, Saint-Gall, Rotterdam et Dublin.

De plus, la tradition veut que l’équipe suisse prenne le départ à Aix-la-Chapelle GER et Calgary CAN. Nous essayons de plus d’obtenir un départ à Rome ITA qui organise à nouveau une Coupe des nations qui ne compte cependant pas dans la série. Pour terminer suivra certainement la Coupe des nations au Maroc, nouvellement au niveau 4*. Nous essayerons également d’obtenir encore l’un ou l’autre départ dans une autre épreuve Coupe des nations, mais cela s’annonce très difficile.

La deuxième division européenne est nouvellement répartie en quatre groupes avec une finale à neuf équipes le 12 août 2018 à Budapest – le vainqueur monte dans la première division et les deux meilleures équipes reçoivent une place de start pour la finale à Barcelone.

Quant à la Coupe du monde...

Pour Steve Guerdat, la qualification pour la finale Coupe du monde à Paris du 11 au 14 avril 2018 devrait être assurée. Paul Estermann a encore une chance de se qualifier, étant donné qu’il fera le voyage à Göteborg avec Steve Guerdat pour la dernière qualification. Beat Mändli a également de belles perspectives: il se trouve actuellement au sixième rang de la ligue nord-américaine-est avec encore un départ à Ocala en Floride.

Salutations sportives

Andy Kistler
Chef de l’équipe de saut Elite

Derniers articles du blog

JEM Tryon – Les cavaliers suisses de saut d’obstacles s’assurent la qualification olympiqueJEM Tryon – Les cavaliers suisses de saut d’obstacles s’assurent la qualification olympique
JEM Tryon – Les cavaliers suisses de saut d’obstacles s’assurent la qualification ... 21 septembre 2018 Lire la suite
JEM Tryon – Premier engagement pour le meneur d’attelage à quatre Jérôme Voutaz et son bilan après le dressageJEM Tryon – Premier engagement pour le meneur d’attelage à quatre Jérôme Voutaz et son bilan après le dressage
JEM Tryon – Premier engagement pour le meneur d’attelage à quatre Jérôme Voutaz ... 21 septembre 2018 Lire la suite
JEM  Tryon – Entretien avec Marlis Schmid, cheffe d’équipe de la voltigeJEM  Tryon – Entretien avec Marlis Schmid, cheffe d’équipe de la voltige
JEM Tryon – Entretien avec Marlis Schmid, cheffe d’équipe de la voltige 21 septembre 2018 Lire la suite
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.