Les grands concours suisses en salle qui se déroulent durant les mois d’hiver à Genève et à Bâle sont des moments forts pour les fans des sports équestres. Mais ils sont également une vitrine importante qui nous permet de montrer à un public - parfois critique - la complicité incomparable qui existe dans notre magnifique sport entre l’athlète et son cheval. Qu’il s’agisse du saut, du concours complet, du dressage ou de l’attelage - j’ai été fasciné, lors des manifestations comme toujours remarquablement organisées de Genève et de Bâle, par les performances de haut niveau que le cheval et l’homme sont capables d’accomplir en tant qu’équipe. Quatre disciplines lors de deux concours internationaux, c’est la grande classe qui enthousiasme toute la Suisse, les jeunes et les moins jeunes, les femmes et les hommes.
Les adieux émouvants de Clooney à Genève ont également prouvé que dans ce partenariat, ce ne sont pas uniquement les performances de pointe qui comptent. Martin Fuchs a pu fêter de nombreux succès avec son incroyable « sauteur » gris, jusqu’à ce que Clooney se blesse gravement au pré, ce qui a mis un terme brutal à sa carrière sportive. Tout le team Fuchs, le groom de Clooney Sean Vard et son propriétaire Luigi Baleri étaient très émus lorsque ce champion a pu profiter une dernière fois des projecteurs de la scène mondiale de Genève. A cet endroit, je tiens à remercier tous ces gens de cheval sans oublier les vétérinaires concernés pour leur engagement durant de longues années dans le sport de saut d’obstacles et pour avoir montré à maintes reprises le partenariat de confiance que tous les acteurs des sports équestres entretiennent avec leurs chevaux. Je suis convaincu que ce lien profond est indispensable pour pouvoir continuer à fêter des succès à l’avenir.
Lorsque l’élite mondiale fait battre nos coeurs à Genève et à Bâle, on se réjouit également de la saison à venir dans le sport de masse immensément important, puisqu’il constitue notamment la base du sport de performance. Je remercie donc tous les organisateurs engagés ainsi que les bénévoles qui permettent que de tels concours aient lieu.
Afin de faciliter le passage des jeunes talents des sports équestres du sport de masse au sport de performance, et ce non seulement sur le plan équestre, mais également à de nombreux autres niveaux, la FSSE a lancé, en collaboration avec la famille Straumann, le projet de l’Académie des sports équestres pour les disciplines saut, concours complet et dressage. Ce projet se trouve actuellement en phase de conception et des spécialistes de ces disciplines sous la direction compétente de Michel Sorg se penchent sur la forme concrète de cette académie. Cet investissement prometteur pour l’avenir qui me réjouit profondément n’est possible que grâce au soutien généreux de partenaires qui voient loin.
Vous souhaitez vous aussi contribuer à façonner les sports équestres suisses ? Faites donc acte de candidature pour un poste bénévole dans les commissions ou les comités techniques des neuf disciplines de la FSSE. A la fin de l’été, des élections générales auront lieu dans ces organes et tous les postes bénévoles seront mis au concours sur le site jobs.fnch.ch. De nombreuses possibilités passionnantes, qui vous permettront de mettre à profit vos compétences professionnelles, s’offrent à vous. Afin de collaborer efficacement, nous avons rassemblé les profils, la charge de travail et les domaines d’activité. Votre engagement sera très apprécié car il nous permettra de développer ensemble notre sport équestre !
Damian Müller
Président
Auteurs
Tags
Dressage Saut Concours Complet Endurance Attelage Voltige Reining Para-Equestrian Formation Ethique Détention des chevaux Aménagement du territoire Elevage de chevaux Médecine vétérinaire Expositions Evènements Résultats sportifs Olympia JEM CE CM Secrétariat Assemblée Général Comité Disciplines Réglement Communiqué de presse News Blogpost Normandie 2014 Tryon 2018 Rio 2016 Aix-la-Chapelle 2015 Tokyo 2020 Para-Dressur