Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Le sens et l'absence de sens - et les sens

Cornelia Heimgartner | 11 avril 2022

Tags : Blogpost

Dans le dernier éditorial du «Bulletin», nous regardions avec inquiétude le conflit naissant en Ukraine - aujourd’hui, nous savons que la guerre d’agression menée par la Russie provoque des souffrances infinies et des dommages à long terme. La peur de la mort, l’incompréhension face aux atrocités commises chez nos voisins d’Europe de l’Est a désormais un visage - non des milliers de visages - ceux des femmes, des enfants et des personnes âgées en quête de protection qui ont trouvé un refuge sûr en Suisse. Oui, ce sont des gens comme vous et moi, pas des peuples étrangers avec lesquels nous n’avons rien en commun. Et malgré leur situation indescriptiblement désespérée, ils sont extrêmement aimables, infiniment reconnaissants et incroyablement forts. Cela m’impressionne.

Mais les réfugiés ne sont pas les seules conséquences de la guerre qui marquent notre quotidien. Lorsque la colère et la destruction font des ravages dans le grenier à blé de l’Europe, que notre principal fournisseur d’engrais ne peut plus assurer ses exportations et que le robinet de l’énergie se ferme lentement mais sûrement, nous le ressentons à la boulangerie, dans le commerce agricole, à la station-service, et on entend déjà parler de problèmes d’approvisionnement en aliments pour chevaux et en litière - et ce n’est que le début …

De plus, des tendances qui se dessinaient depuis un certain temps déjà se sont accélérées et aggravées du fait de la situation géopolitique actuelle: la cellulose, le papier et le carton deviennent de plus en plus rares et les prix augmentent rapidement pour atteindre des niveaux insoupçonnés. La FSSE se voit donc contrainte de prendre des mesures et de renoncer cette année à deux numéros du «Bulletin». Les nouvelles dates de publication figurent ici.

Cela étant, et au lieu de me morfondre, je préfère prendre pour modèle une jeune Ukrainienne qui s’est réfugiée en Suisse en laissant son père et son frère derrière elle. Elle a récemment déclaré dans une interview à la radio: «En ce moment, tout semble sans espoir. Mais il y a un avenir, même s’il sera différent du passé. Là-bas aussi, le soleil se lèvera à nouveau.»

Sur ces mots, je vous souhaite une lecture passionnante et beaucoup de plaisir à contempler les belles illustrations grand format, à apprécier le merveilleux bruit des pages qui se tournent, à sentir l’odeur du magazine fraîchement imprimé … Profitons des belles petites choses de la vie - en faisant appel à tous nos sens!

Editorial du «Bulletin» n° 3/2022

Cornelia Heimgartner

Edition 3/2022

Thèmes: La Protection Suisse des Animaux PSA dresse un bilan positif | Christoph Hess fait l’éloge du Dressage suisse | «Young Riders Academy» – la pépinière internationale de talents du Saut

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.