Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Les Prix des nations de Falsterbo et d’Aix-la-Chapelle en point de mire

Andy Kistler | 08 juillet 2019

Tags : Saut, News, Blogpost

Deux des trois événements les plus traditionnels sont au calendrier du sport de saut international. Nous nous réjouissons donc de nous rendre tout d’abord à Falsterbo pour le Prix des nations de Suède et ensuite au Prix des nations allemand, à Aix-la-Chapelle.

Falsterbo du 11 au 14 juillet 2019

Falsterbo est l’une de compétitions les plus riches en tradition au monde. En effet, depuis 1920, des compétitions de sport équestre sont organisées sur l’ile d’été suédoise au sud de Malmö au milieu d’un paradis naturel. De nombreux Suédois profitent du Falsterbo Horse Show pour se rendre dans le sud, pour camper et également pour se baigner dans la mer malgré des températures relativement froides. Ainsi Falsterbo réunit non seulement l’équitation mais également une combinaison de sport, de soleil, d’été et de vacances.  

Cet événement très spécial est rendu possible grâce à un formidable comité d’organisation autour de Jan-Olof Wannius, aujourd’hui 77 ans mais toujours particulièrement fit et engagé. Nous y sommes toujours très bien accueillis, d’une part car nous arrivons avec une forte équipe, et d’autre part car nous participons volontiers aux autres épreuves très appréciées comme la Puissance, le Derby, mais également le «Kaninchen Hopping», lors duquel des lapins franchissent des obstacles accompagnés par un cavalier de saut.

Notre équipe pour Falsterbo 2019 sera composée de Paul Estermann, de Steve Guerdat, de Beat Mändli, de Niklaus Rutschi et de Barbara Schnieper. Elle sera accompagnée par Thomas Fuchs, notre coach technique, par Thomas Wagner, notre vétérinaire, et par moi-même. Notre objectif consistera à assurer notre maintien dans la ligue, après notre victoire à la Baule et notre troisième place à St-Gall,  et à faire un grand pas en direction de la final des Prix des nations à Barcelone.

L'équipe suisse victorieuse de la Coupe des Nations de Falsterbo 2016. d.g.à.d.: Werner Muff, Janika Sprunger, Paul Estermann, Romain Duguet et le Chef d'équipe Andy Kistler L'équipe suisse victorieuse de la Coupe des Nations de Falsterbo 2016. d.g.à.d.: Werner Muff, Janika Sprunger, Paul Estermann, Romain Duguet et le chef de l'équipe Andy Kistler

Aix-la-Chapelle du 16 au 21 juillet 2019

Que peut-on encore dire sur Aix-la-Chapelle si ce n’est que c'est le concours le plus important au monde et le plus prestigieux de l’année. Il a lieu depuis 1924 et on l’appelle la «fête mondiale du sport équestre» et ce également car différentes disciplines sont proposées lors de ce CHIO.

Ce qui m’impressionne le plus c’est la cérémonie d’ouverture du mardi soir affichant déjà complet, les innombrables aides actifs en partie depuis des années et toujours affables, la ville et toute la région qui soutiennent de façon inconditionnelle cette manifestation et qui piaffent d’impatience en attendant qu’elle débute, l’organisation parfaite, le programme sportif absolument passionnant sachant que chaque jour offre son lot de grands moments.  

Le Prix des nations se dispute toujours le jeudi soir sous la lumière des projecteurs. Notre équipe, composée de Bryan Balsiger (sa première à Aix!), d’Arthur Gustavo da Silva, de Martin Fuchs, de Steve Guerdat et de Pius Schwizer, sera accompagnée de Thomas Fuchs, du vétérinaire Fabian Huwiler et de moi-même. De plus, la plupart des propriétaires de chevaux, d’autres partenaires et également de nombreux supporters suisses se rendent également à Aix-la-Chapelle.

Nos cavaliers de pointe sont actuellement au top niveau. Pourtant, le Grand Prix a seulement été remporté trois fois par un Suisse: en 2004 par Markus Fuchs avec Tinka’s Boy, en 1983 par Willi Melliger avec Van Gogh, et en 1973 par Paul Weier avec Fink. Qui sait, cette année pourrait être la bonne pour une quatrième victoire depuis 1927 ? Ce serait génial.

Concours internationaux en Suisse

Après le CSI 5* de Lausanne, place au CSI 4* de Crans-Montana en même temps que Falsterbo et au CSI 5* Ascona en même temps qu’Aix. Un grand merci aux organisateurs pour les nombreuses possibilités de départ offertes aux membres des cadres suisses et à d’autres cavaliers suisses. Ces possibilités de départ sont très importantes pour nous.

Concours nationaux de pointe

Après Cheseaux, place à la prochaine épreuve de qualification pour les championnats suisses, le 28 juillet 2018 à Maienfeld.  Je suis très fier des neuf organisateurs et reconnaissant que cette série des concours nationaux de pointe s’améliore d’année en année.

Le classement intermédiaire de la qualification pour les championnats suisses qui se disputeront à Humlikon les 30 et 32 août 2019 figure sur ce site http://info.fnch.ch/#/rankings/qualifikationspunkte. Les 40 premiers cavaliers sont qualifiés pour participer aux CS.  

La relève

Les deux manifestations les plus importantes pour les Children,  les Juniors et les Jeunes Cavaliers sont également au programme. Tout d’abord les championnats d’Europe à Zuidwolde du 11 au 14 juillet 2019. Place ensuite aux championnats suisses à Wädenswil du 1er au 4 août 2019. Je souhaite beaucoup de succès à nos espoirs.  

Participations et résultats

Nos cavaliers participent chaque week-end quelque part dans le monde. Pour savoir qui participe où, quels sont les résultats obtenus ou sur quel média il est possible de suivre les performances en direct, il vous suffit de consulter p.ex. les sites

Last but not least: Steve Guerdat est parvenu à consolider sa place à la tête du classement mondial de la FEI: son avance sur le Suédois Peder Fredricson est de 465 points. Martin Fuchs continue à pointer au 3ème rang.  

Maintenant, je vous souhaite un magnifique été, de belles vacances et beaucoup de plaisir à suivre les compétitions. N’oubliez pas de nous tenir les pouces.

Sportivement vôtre

Andy Kistler
Chef de l’équipe de saut Elite

Derniers articles du blog

Championnats d’Europe de saut de la relève à Zuidwolde : Elin Ott et Nanu 7esChampionnats d’Europe de saut de la relève à Zuidwolde : Elin Ott et Nanu 7es
Championnats d’Europe de saut de la relève à Zuidwolde : Elin Ott et Nanu 7es 15 juillet 2019 Lire la suite
Elevage chevalin en Suisse: quel avenir?Elevage chevalin en Suisse: quel avenir?
Elevage chevalin en Suisse: quel avenir? 15 juillet 2019 Lire la suite
Championnats d’Europe de la relève à Zuidwolde : la finale individuelle en ligne de mireChampionnats d’Europe de la relève à Zuidwolde : la finale individuelle en ligne de mire
Championnats d’Europe de la relève à Zuidwolde : la finale individuelle en ligne ... 13 juillet 2019 Lire la suite
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.