Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Les premiers seront les derniers – ou bien c’était quoi déjà?

Evelyne Niklaus | 09 août 2021

Tags : Tokyo 2020, Olympia , Blogpost

Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Avec ce blog, nous mettons un terme aux news, aux actualisations et aux grandes et petites histoires des Jeux Olympiques de Tokyo. Cela fait maintenant 4 semaines que je suis sur place. Ce matin, avec le soutien des grooms du Saut et du vétérinaire d’équipe Thomas Wagner, j’ai rassemblé le matériel restant et je l’ai emballé soigneusement pour le vol de retour en Europe.

Ce soir à environ 23 heures heure locale, les quatre chevaux de saut seront emmenés par camion avec la palefrenière Emma Uusi-Simola vers l’aéroport Haneda pour entamer leur vol désormais d’environ 12 heures en direction de Liège. La réduction du temps de vol de 6 heures sans arrêt intermédiaire à Dubaï rend le voyage nettement plus agréable pour les bipèdes et les quadrupèdes. Ensuite, les chevaux séjourneront durant quelques heures dans «l’hôtel pour animaux» de l’aéroport avant d’entreprendre la dernière partie du voyage, le transport par camion vers la Suisse.

Ce matin tôt, les cavaliers de Saut et les autres personnes de l’encadrement et les accompagnants se sont envolés. Demain mardi, ce sera à mon tour et à celui des trois grooms restants et de Thomas Wagner (les derniers Mohicans suisses) d’entamer le voyage de retour vers la Suisse.   

A cet endroit, je tiens à remercier tous les athlètes bipèdes et quadrupèdes, les grooms, les chefs d’équipe, les coaches, les vétérinaires, le maréchal-ferrant et toutes les personnes qui nous ont soutenus sur place. Ce n’était pas toujours facile ici à Tokyo avec toutes les mesures anti-covid à respecter et tout le contexte. Mais tous ont joué le jeu sans râler et lorsque j’entends ce que disent les autres chefs de délégation, je constate que nous nous sommes très bien débrouillés. Un grand merci également à l'équipe de Swiss Olympique et aux nombreux Japonais qui nous ont si gentiment accueillis et ont rendu tout cela possible. Enfin, un grand merci aux propriétaires de chevaux qui n'ont pas tous pu être présents, mais qui nous soutiennent activement.

Je tiens également à remercier les journalistes avec qui j’ai été en contact ces dernières semaines. Dans ce domaine non plus tout n’a pas été simple et la mort tragique de Jet Set a fait couler beaucoup d’encre. Cela étant, nous avons toujours eu le sentiment que les journalistes étaient très factuels et qu’ils se sont comportés de façon très loyale à notre égard – un grand merci à eux.

Mais tout le matériel ne retourne pas en Suisse: un rideau de boxe, des drapeaux suisses, la tente avec les quatre chaises de camping pour pouvoir s’asseoir un peu à l’ombre ainsi que la machine Nespresso tant appréciée ont été stockés et enfermés dans un conteneur. Ces objets attendent maintenant que notre cavalière de Para-Dressage Nicole Geiger et son équipe arrivent à Tokyo dans 10 jours. Nicole se rend maintenant à Aix-la-Chapelle avec son cheval Amigo pour la quarantaine de pré-exportation avant de se rendre aux Jeux paralympiques qui se dérouleront également à Tokyo du 24 août au 5 septembre. 

 

Sayonara

Evelyne Niklaus
Cheffe de la délégation Sport équestre Tokyo 2020

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.