Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Les trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison: La Baule, Rome et St-Gall

Andy Kistler | 07 mai 2019

Tags : Saut, News, Blogpost

Ça va démarrer coup sur coup:  Dans un laps de temps de trois semaines, trois Prix des nations seront au programme – avec, en guise de conclusion, notre Prix des nations à St-Gall. 

CSIO La Baule 16.-19.5.2019

Ici, nous sommes toujours les bienvenus et nous avons l’impression d’être à la maison. Le Prix des nations de France compte depuis longtemps parmi nos places favorites et c’est un privilège de pouvoir participer à La Baule, une charmante ville sur la côte atlantique en Loire-Atlantique. Le stade est toujours plein et dans cette région de sport équestre, les spectateurs sont toujours très experts et également très corrects.

Notre équipe sera composée des cavaliers suivants: Bryan Balsiger, Romain Duguet, Paul Estermann, Steve Guerdat et Niklaus Rutschi. Est également invité comme cavalier supplémentaire (sans GP), le jeune cavalier Edouard Schmitz. J’ai entendu dire que quelques supporters suisses se rendront à La Baule ce qui me réjouit beaucoup.

A contribué au troisième rang de la Suisse lors du Prix des nations de La Baule (FRA) en 2018: Alain Jufer avec Rahmannshof Tic Tac. Photo: Dirk Caremans A contribué au troisième rang de la Suisse lors du Prix des nations de La Baule (FRA) en 2018: Alain Jufer avec Rahmannshof Tic Tac. Photo: Dirk Caremans

CSIO Rom 23.-26.5.2019

Le Prix des nations italien sera organisé pour la deuxième fois sur du gazon. Et ce dans un magnifique stade au milieu de la Piazza di Siena.  Quelques supporters profiteront également de l’occasion pour accompagner notre équipe et pour visiter la magnifique ville de Rome.  

Notre équipe «romaine» se composera de la manière suivante:  Martin Fuchs, Steve Guerdat, Yannick Jorand, Barbara Schnieper et Pius Schwizer.

La participation d’une équipe suisse au Prix des nations à Rome est une véritable tradition: En 1937, l’équipe suisse, composée du capitaine Dégallier montant «Durmitor», du lieutenant Müller sur « Observator », du lieutenant Fehr sur « Corona » ainsi que du lieutenant Mylius sur «Mainau », s’était classée troisième au Prix des nations, la Coppa d’Oro Mussolini, derrière l’Italie et l’Allemagne. La participation d’une équipe suisse au Prix des nations à Rome est une véritable tradition: En 1937, l’équipe suisse, composée du capitaine Dégallier montant «Durmitor», du lieutenant Müller sur « Observator », du lieutenant Fehr sur « Corona », ainsi que du lieutenant Mylius sur «Mainau », s’était classée troisième au Prix des nations, la Coppa d’Oro Mussolini, derrière l’Italie et l’Allemagne.

«Notre» CSIO St-Gall 30.5.-2.6.2019

Ensuite, ce sera le tour de St-Gall. Nous nous réjouissons vivement de ce Prix des nations sur sol suisse. Et l’un de nos objectifs de cette année consiste à le remporter une nouvelle fois.

Voici la sélection pour ce CSIO lors duquel 20 cavalières et cavaliers suisses pourront défendre nos couleurs:  Steve Guerdat, Martin Fuchs, Pius Schwizer, Paul Estermann, Niklaus Rutschi, Bryan Balsiger, Janika Sprunger, Werner Muff, Romain Duguet, Edwin Smits, Jane Richard Philips, Barbara Schnieper, Walter Gabathuler, Yannick Jorand, Arthur da Silva, Elian Baumann, Alain Jufer, Edouard Schmitz, Annina Züger et Christina Liebherr.

La composition de l’équipe du Prix des nations sera vraisemblablement communiquée lors de la conférence de presse du CSIO St-Gall le mardi 21.5.2019.

En 2018, la Suisse s’est classée deuxième. L’équipe suisse avec Werner Muff & Daimler, Beat Mändli & Dsarie, Steve Guerdat & Bianca ainsi que Martin Fuchs & Chaplin (Photo: Katja Stuppia) En 2018, la Suisse s’est classée deuxième. L’équipe suisse avec Werner Muff & Daimler, Beat Mändli & Dsarie, Steve Guerdat & Bianca ainsi que Martin Fuchs & Chaplin (Photo: Katja Stuppia)

Les diverses équipes seront accompagnées par notre coach technique Thomas Fuchs et moi-même aux trois CSIO. Le vétérinaire Thomas Wagner se rendra à la Baule et il sera également responsable à St-Gall. A Rome, c’est son nouveau suppléant Fabian Huwiler qui sera de la partie.

Un début prometteur pour la nouvelle saison!

On peut dire que la nouvelle année a débuté avec un succès historique à savoir l’or remporté par Steve Guerdat avec Alamo et l’argent par Martin Fuchs avec Clooney à la finale Coupe du monde à Göteborg. De plus, ces deux cavaliers sont actuellement numéro 1 et 5 du classement mondial! Cela marche également très bien pour Pius Schwizer qui est actuellement 29e mondial.

Les autres membres du cadre se sont également très bien préparés pour la nouvelle saison, la plupart d’entre eux au Sud et ensuite lors des deux concours nationaux d’Amriwil et d’Uster avec des Grands Prix qui comptent également comme qualification pour le championnat suisse et la finale de la Coupe. Ce furent des manifestations fantastiques et, ce qui est très important, avec un nombre record de spectateurs enthousiastes.

La «Coupe suisse Les Trois Rois»

Après les deux dernières qualifications à Amriswil et Uster, le groupe des participants pour la finale du samedi 1er juin 2019 à 15h30 lors du CSIO St-Gall est désormais connu.  

Ce groupe de participants est très attractif et comme il se doit pour une Coupe, il réunit des stars, des cavalières de la relève, des jeunes et des plus vieux, trois amazones et sept cavaliers soit cinq Suisses romands et cinq Suisses alémaniques.

Il s’agit de Bryan Balsiger, d’Aurelia Loser, de Melanie Freimüller, de Barbara Schnieper, du tenant du titre Pius Schwizer, de Steve Guerdat, d’Edwin Smits, de Martin Fuchs, d’Alain Jufer ainsi que du cavalier repêché Mathias Schibli. Walter Gabathuler était le deuxième à se qualifier pour la finale de la Coupe, mais il a décidé de se concentrer sur le concours international de St-Gall avec son cheval de pointe.

Vibrez avec nous et suivez nos cavalières et cavaliers sur place ou depuis la maison. Et nous serions particulièrement heureux si vous veniez soutenir en direct à St-Gall le cadre suisse après tous les succès enregistrés.

Sportivement vôtre

Andy Kistler
Chef de l’équipe de saut Elite

Derniers articles du blog

Les trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison:  La Baule, Rome et St-GallLes trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison:  La Baule, Rome et St-Gall
Les trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison: La Baule, Rome et ... 07 mai 2019 Lire la suite
Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg (SWE)Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg (SWE)
Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg ... 01 avril 2019 Lire la suite
Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux»Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux»
Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux» 14 mars 2019 Lire la suite
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.