Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Malgré de nombreuses incertitudes : La saison du saut d’obstacles se poursuit!

Michel Sorg | 18 septembre 2020

Tags : Saut, News, Blogpost

L’été touche bientôt à sa fin. Un été si particulier en raison de la pandémie de Covid-19. Notre quotidien est fortement perturbé depuis plus de six mois maintenant, mais nous avons eu la chance de pouvoir vivre une saison estivale bien remplie en Suisse grâce à l’engagement de nombreux organisateurs, de leurs bénévoles et de leurs partenaires.

Nous pouvons être reconnaissants envers ceux qui ont choisi, malgré la situation, de relever le défi d’organiser un concours hippique tout en respectant les mesures sanitaires si importantes pour protéger chacun.

Première réussie de la Longines Championship Series

Cette année est la première des Longines Championship Series regroupant les étapes qualificatives pour le championnat suisse élite. Les Grands Prix de Galgenen, Corcelles, Aarberg, Maienfeld et du Chalet-à-Gobet se sont succédé et nous ont offert du très beau sport. Et à Humlikon, il y a 10 jours, nous avons vécu une finale du championnat suisse de haut niveau avec un deuxième titre national pour Bryan Balsiger, cette fois avec AK’s Courage. A seulement 23 ans, c’est impressionnant ! Et le Neuchâtelois a encore dominé le Grand Prix de Sion la semaine suivante sur Dubai du Bois Pinchet cette fois.

Podium des Championnats Suisses Elite 2020 de gauche à droite : Niklaus Schurtenberger, Bryan Balsiger, Martin Fuchs (Photo: Evelyne Niklaus/FSSE) Podium des Championnats Suisses Elite 2020 de gauche à droite : Niklaus Schurtenberger, Bryan Balsiger, Martin Fuchs (Photo: Evelyne Niklaus/FSSE)

C’est aussi à Humlikon qu’a eu lieu l’émouvante cérémonie en l’honneur d’Andy Kistler, mon prédécesseur qui a tant apporté à cette équipe et qui m’a désormais transmis le flambeau. Lui succéder en tant que chef d’équipe est un privilège et je suis si heureux que Thomas Fuchs, l’un des meilleurs entraîneurs du monde, ait choisi de poursuivre la belle aventure de l’équipe de Suisse élite en tant que coach.

Andy Kistler fait ses adieux solennels en tant que chef d'équipe à Humlikon (Photo: Angelika Nido) Andy Kistler fait ses adieux solennels en tant que chef d'équipe à Humlikon (Photo: Angelika Nido)

Quel programme pour les concours internationaux

Si nous avons eu la chance de vivre une saison nationale bien remplie cet été, il n’en est évidemment pas de même pour les compétitions internationales qui sont encore rares. Toutefois, en novembre, deux CSIO3* sont prévus en Europe. Le premier aura lieu du 16 au 19 novembre à Vilamoura, au Portugal, le second du 26 au 29 novembre à Vejer de la Frontera, en Espagne. Je suis très heureux que la Suisse y ait été conviée. Nous espérons que ces deux concours pourront avoir lieu et que la situation sanitaire nous permettra de nous y rendre. Nous nous préparons pour cela et aurons deux équipes performantes présentes sur place.

Nous espérons aussi que certaines étapes du circuit de la Coupe du monde pourront se disputer en 2020 encore. Pour l’heure, Lyon, Vérone, La Corogne et Malines sont maintenus et figurent à notre programme. La Suisse aura droit à trois places par étape : deux grâce au classement mondial de Steve Guerdat, N°1, et Martin Fuchs, N°2, une troisième en tant qu’hôte d’une étape du circuit à Bâle.

Le CHI de Genève et le CSI-W de Bâle pourront-ils avoir lieu ?

Le 6 décembre, une manche des Longines Championship Series est au programme à Dielsdorf. Il s’agira d’un Grand Prix national en indoor, qualificatif pour le championnat suisse élite 2021, qui permettra aux concurrents de se préparer pour la suite de cette saison encore si incertaine.

Nous espérons de tout cœur que les deux Indoor, le CHI de Genève et le CSI-W de Bâle pourront se tenir. Ils sont un highlight pour tous les cavaliers suisses – et étrangers - et leurs fans. Malheureusement, la décision ne revient pas seulement aux organisateurs, mais dépend de la situation sanitaire dans le canton concerné et des décisions des autorités compétentes.  

Il est prévu de tenir le CSI5* de Longines à Bâle du 7 au 10 janvier 2021 à la Jakobshalle.  (Photo : csi-basel.ch) Il est prévu de tenir le CSI5* de Longines à Bâle du 7 au 10 janvier 2021 à la Jakobshalle. (Photo : csi-basel.ch)

Prendre mes fonctions de chef d’équipe dans ce contexte est évidemment particulier, mais cela n’enlève rien à ma joie et à ma grande motivation. Nous avons une équipe très performante et soudée et je suis impatient de travailler avec tous les cavaliers du cadre et leur entourage.

Je souhaite le meilleur à Andy Kistler en tant que président du CSI-W de Bâle. Un rôle qu’il endossera, à coup sûr, avec autant de passion et de brio que celui de chef d’équipe.

Prenez soin de vous ! 

Michel Sorg
Chef d’équipe saut élite

(Photo: Clément Grandjean) (Photo: Clément Grandjean)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.