Voici les chiffres après trois semaines intenses. La Baule a été en tous points unique. Un magnifique concours, des spectatrices et spectateurs français enthousiastes, les fans qui avaient fait le voyage, les promenades matinales sur la plage, la victoire au Prix des nations, les 100 points obtenus pour le maintien dans la ligue et pour la qualification à la finale de la Coupe des nations à Barcelone. Bref, la perfection !
Mais comme cela arrive quelquefois dans le sport, une semaine plus tard à Rome, nous sommes arrivés derniers au Prix des nations de l’Italie. Toute petite consolation: c’est tout simplement fantastique que ce concours puisse être organisé sur l’une des plus belles places de Rome – la Piazza di Siena.
Ce fut ensuite notre concours national à St-Gall. Tout d’abord, un tout grand merci et nos compliments aux organisateurs et en particulier à Nayla Stössel et au nouveau directeur sportif Thomas Zweifel. Merci aussi à tous les aides, aux officiels, aux sponsors, aux propriétaires des lieux et aux institutions politiques. Le Gründenmoss s’est présenté sous son meilleur jour avec l’aide du ciel étant donné qu’il s’agit d’une des plus belles arènes du monde. Et c’est grâce aux nombreux spectateurs et aux cavalières et cavaliers suisses qu’on a pu vivre une magnifique fête du sport équestre. Je crois que jamais encore, on avait enregistré de tels résultats : double victoire dans le Grand Prix et cinq de nos cavalières et cavaliers dans le top 7. Victoire dans la grande chasse et enfin une troisième place dans le Prix des nations après le barrage, résultat qui nous a tous terriblement déçus. Mais nous mettrons à nouveau tout en œuvre l’an prochain pour que l’équipe suisse parvienne enfin à remporter ce Prix des nations, ce qui serait parfait pour les 25 ans du CSIO de St-Gall.
Et la suite?
C’est maintenant au tour des beaux concours nationaux permettant de se qualifier pour les championnats suisses et pour la finale de la Coupe, soit le weekend passé à Zoug (105ème anniversaire), Galgenen du 12. au 16.6.2019 et Cheseaux du 27. au 30.6.2019.
De plus, des concours internationaux sont au programme, à savoir le CSI 5* Lausanne du 21.au 23.6.2019, auquel dix Suisses peuvent participer, et le CSI 3* Albführen Country Classics du 4. au 7.7.2019. Ensuite, ce sera le tour des prochains Prix des nations: Falsterbo en Suède en même temps que le CSI 4* de Crans-Montana du 11. au 14.7.2019 et Aix-la-Chapelle en Allemagne, qui aura lieu en même temps que le CSI 5* Ascona, soit du 16 au 21.7.2019.
Il ne vous reste plus qu’à décider où vous vous rendrez pour nous soutenir sur place. Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.
Et le meilleur pour la fin
Dans le nouveau classement mondial, deux Suisses figurent sur le podium, à savoir le numéro 1 mondial Steve Guerdat et Martin Fuchs désormais troisième et qui n’avait jamais été aussi bien classé. Je ne sais pas combien de fers à cheval la Pferdewoche va leur attribuer, mais c’est tout simplement magnifique. Je suis particulièrement fier de ces deux cavaliers et je me réjouis avec eux.
Sportivement vôtre
Andy Kistler
Chef de l’équipe de saut Elite
Auteurs
Tags
Dressage Saut Concours Complet Endurance Attelage Voltige Reining Para-Equestrian Formation Ethique Détention des chevaux Aménagement du territoire Elevage de chevaux Médecine vétérinaire Expositions Evènements Résultats sportifs Olympia JEM CE CM Secrétariat Assemblée Général Comité Disciplines Réglement Communiqué de presse News Blogpost Normandie 2014 Tryon 2018 Rio 2016 Aix-la-Chapelle 2015 Tokyo 2020 Para-Dressur