Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Prenez soin de vous et des autres!

Charles F. Trolliet | 03 juillet 2020

Tags : Blogpost

Eveline Bodenmüller, Violine de la Brasserie  |  © Chris Lippens Eveline Bodenmüller, Violine de la Brasserie | © Chris Lippens

Avec la reprise de la saison 2020, les premières compétitions ont eu lieu le 6 juin déjà, dans un cadre un peu différent de l’habituel puisqu’il s’agit, outre l’aspect sportif, de respecter scrupuleusement les mesures de protection mises en place. Tant les organisateurs que les officiels et les cavaliers se sont, dans la très grande majorité des cas, pliés de bon gré à ces contraintes supplémentaires.

J’aimerais ici féliciter et remercier les organisateurs qui ont décidé soit de mettre sur pied la manifestation qu’ils avaient prévue soit même d’en organiser une nouvelle, répondant ainsi aux souhaits aussi bien des cavalières et cavaliers que des propriétaires, des éleveurs, des amateurs de sports équestres et, finalement de la FSSE. Il leur a fallu se lancer un peu à l’aveuglette, avec des conditions inhabituelles et parfois plus difficiles mais ils l’ont fait avec enthousiasme. Et je ne peux qu’encourager les organisateurs des manifestations prévues ces prochains mois à suivre ce mouvement: notre sport a besoin de compétitions ! Un grand merci également aux sponsors qui, malgré une situation économique difficile, ont maintenu leurs soutiens. Sans eux, même avec les adaptations réglementaires temporaires en vigueur, la mise sur pied d’un concours serait bien difficile !

Il y a toutefois un gros «MAIS»! Nous ne sommes pas revenus à la situation de la saison dernière. Le trop célèbre coronavirus est toujours présent et il est susceptible de se propager à nouveau, ce qui pourrait amener la Confédération ou les cantons à édicter de nouvelles restrictions. Outre les conséquences sanitaires et économiques que cela engendrerait, cela risquerait également de remettre en question la tenue d’événements en tous genre et de compétitions sportives en particulier. Si à nouveau des mesures restrictives devaient être prises par les autorités, cela pourrait nous porter un coup fatal. Nous sommes tous concernés et notre comportement, aussi bien sur les places de concours que dans notre vie quotidienne, doit permettre d’éviter une reprise de la pandémie. Veillons donc à respecter les distances prescrites le plus scrupuleusement possible, à porter un masque lorsqu’il n’est pas possible de respecter ces distances ou que cela est prescrit, à appliquer les mesures d’hygiène bien connues et à permettre le meilleur traçage possible des contacts !

La saison repart et je m’en réjouis. Mais, en plagiant le Conseiller fédéral Berset, je dirai qu’il faut que cette saison particulière reparte aussi fort que possible mais aussi prudemment que nécessaire!

Bonne deuxième moitié d’année à toutes et à tous, profitez de tous les merveilleux moments que nous pouvons passer avec nos chevaux et ce malgré les difficultés et les conditions spéciales que nous vivons et prenez soin de vous et des autres!

Charles Trolliet
Président de la FSSE

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.