**Editorial du «Bulletin» n° 3/2021**
Le 6 mars dernier s’est tenu notre «Forum du Sport», une manifestation prévue depuis plus d’un an déjà et dont vous trouverez une synthèse en page 5 du «Bulletin» n° 3/2021. Outre le contenu extrêmement intéressant des présentations et des discussions qui y ont eu lieu, c’est de la tenue même de ce forum que j’aimerais parler ici: la situation sanitaire nous a imposé des adaptations et nous avons su y faire face avec réactivité et efficacité. Cela nous montre d’une part qu’il n’est pas toujours possible de tout prévoir (les bases du forum avait été posées dans les premiers jours de 2020, bien avant qu’un virus ne vienne perturber nos vies!) et, d’autre part, qu’avec de la créativité et de l’enthousiasme mais aussi de la flexibilité, il est possible de faire face aux événements!
Ce sont ces trois qualités - créativité, flexibilité et enthousiasme - dont notre sport, notre fédération et tous ses membres et, finalement, tous les sportifs équestres doivent faire preuve, tout particulièrement dans une période difficile comme celle que nous vivons. Et c’est pour cela que tant les discussions relatives aux manifestations équestres que celles menées actuellement au niveau du comité sur la stratégie 2030 de la fédération - discussions auxquelles les associations membres seront prochainement associées - sont de la plus haute importance pour notre avenir.
Le récent épisode d’infections à l’herpèsvirus qui a pris sa source dans une très grande manifestation internationale doit également, même si notre pays n’a presque pas été directement touché, nous rappeler l’aspect sanitaire important de tous les rassemblements de chevaux. C’est un élément supplémentaire qu’il nous faudra mieux prendre en considération à l’avenir, aussi bien dans l’intérêt de nos chevaux que dans celui des sports équestres et de leur image dans le grand public.
Si cette crise sanitaire équine peut être considérée comme résolue dans notre pays, il n’en va pas de même de la problématique COVID-19, qui va sans aucun doute impacter encore durant plusieurs mois les activités sportives et en particulier les manifestations hippiques. Il nous faudra, là aussi, faire preuve d’enthousiasme, de flexibilité et de créativité, et je suis confiant que, tout en gardant une approche prudente et raisonnable, les organisateurs de manifestations, qu’elles soient petites ou grandes, mettront tout en oeuvre pour que notre sport se déroule du mieux possible dans cette période compliquée!
Par avance, merci à toutes et à tous!
Charles Trolliet
Président FSSE
Edition 3/2021
Thèmes: Sport d’élite dans l’armée: deux jeunes cavaliers à l’école de recrues | Sport des enfants: une activité à haute responsabilité | Echauffement respectueux du cheval? Je veux le voir!
Auteurs
Tags
Dressage Saut Concours Complet Endurance Attelage Voltige Reining Para-Equestrian Formation Ethique Détention des chevaux Aménagement du territoire Elevage de chevaux Médecine vétérinaire Expositions Evènements Résultats sportifs Olympia JEM CE CM Secrétariat Assemblée Général Comité Disciplines Réglement Communiqué de presse News Blogpost Normandie 2014 Tryon 2018 Rio 2016 Aix-la-Chapelle 2015 Tokyo 2020 Para-Dressur