Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Promotion de la relève de dressage – Une année 2017 réussie est derrière nous

Heidi Bemelmans | 21 décembre 2017

Tags : Dressage, News, Blogpost

Alors que la nouvelle année va bientôt démarrer avec des cours de promotion passionnants pour nos espoirs du dressage, je peux faire le bilan d’une année de compétition 2017 réussie sachant que les exigences sont toujours plus élevées sur le plan international et que les groupes des participants sont toujours plus étoffés. 

Lors des concours CDI, d’excellents résultats individuels ont été obtenus dans toutes les catégories, des poneys aux U25.  Pourtant, notre attention se porte également et surtout sur une bonne performance des équipes. Cela a été pris en compte avec de très bons résultats lors des Prix des Nations:

  • CDIO Hagen: 4e rang pour les poneys ainsi que 3e rang chez les Juniors et chez les Jeunes Cavalières.  
  • CDIO Saumur: 1e rang pour les Juniors et 2e rang pour les Jeunes Cavalières.  

3e rang pour les Juniors Ramona Schmid, Carl-Lennart Korsch et Léonie Guerra dans le Prix des Nations de Hagen (photo: Trix Hofer) 3e rang pour les Juniors Ramona Schmid, Carl-Lennart Korsch et Léonie Guerra dans le Prix des Nations de Hagen (photo: Trix Hofer)

Apogées de la saison, les CE Roosendaal, Lamprechtshausen et Kaposvár

Cette année, les championnats d’Europe de la relève n’ont pas non plus été organisés à un seul endroit, ce qui impliquait qu’il a fallu accompagner les équipes et les montures aux championnats aux Pays-Bas, en Autriche et en Hongrie.

A Roosendaal, l’équipe des Juniors a à nouveau pu présenter des bons résultats réguliers et parmi 17 nations, elle s’est classée 7e du Prix des Nations. De plus, deux cavalières, Léonie Guerra et Ramona Schmid ont participé à la finale libre regroupant 19 participants et Léonie a pointé au 13e rang avec 72 % alors que Ramona s’est classée 16e avec 71 %. L’équipe des Jeunes Cavaliers a malheureusement dû se passer de la paire Estelle Wettstein et West Side Story et elle s’est classée 9e parmi 14 nations.

L’équipe suisse au CE de Roosendaal 2017 L’équipe suisse au CE de Roosendaal 2017

La Juniore Léonie Guerra avec Mocca à Hagen (photo: Trix Hofer) La Juniore Léonie Guerra avec Mocca à Hagen (photo: Trix Hofer)

Lors du CE à Kaposvár, l’équipe poneys composé de Anna-Paula Burger, Katarina Scheufele et Renée Stadler a pointé au 11e rang parmi 16 nations et une cavalière, Katarina Scheufele, a atteint la finale libre où elle a terminé 13e avec 69.9 % parmi 18 participants.  

Au CE U25 de Lamprechtshausen, seules deux cavalières, Andrina Suter et Tamara-Lucia Roos ont participé. Il n’a donc pas été possible d’obtenir un résultat par équipe. Andrina Suter se qualifiait pour la finale libre parmi 18 participants. Malheureusement, et suite aux fortes chutes de pluie, le programme libre a dû être interrompu après quatre cavalières et il n’y a donc pas eu de championne d’Europe en 2017 en programme libre. En guise de consolation, les participants et les participantes ont reçu une invitation pour le CDI U25 en décembre à Salzbourg.

 L'équipe poneys aux CE de Kaposvár (HUN) L'équipe poneys aux CE de Kaposvár (HUN)

Prendre congé et se lancer dans du nouveau

L’année 2017 se termine avec des changements dans le domaine de la relève: des brillantes cavalières comme Estelle Wettstein, Elena Krattiger et Charlotta Rogerson quittent l’équipe des Jeunes Cavaliers. Ce départ est d’autant plus difficile pour moi sachant que j’ai eu le plaisir d’accompagner ces trois cavalières depuis le temps des poneys et que j’ai vécu beaucoup de belles heures et de beaux succès avec elles. Je leur souhaite à toutes les trois le meilleur pour leur avenir sportif et professionnel.  

En 2018, le cadre U25 sera encadré par la responsable du cadre Elite Geneviève Pfister. Je souhaite également à ces cavalières beaucoup de succès et de plaisir avec leurs chevaux et je les remercie pour tous les bons moments.  

En 2018 et pour la première fois, un cadre A et B sera mis sur pied pour les catégories Poneys et Juniors. le but estd'inégrer le mieux possible ces cavaliers et cavalières dans les cours de formations et par mon encadrement en tant que responsable des cadres.

Cavalière U25 Andrina Suter avec Axiom (photo: Katja Stuppia) Cavalière U25 Andrina Suter avec Axiom (photo: Katja Stuppia)

Promouvoir et encourager

En 2018, de précieux cours auront lieu avec des intervenants de haut niveau qui ont pu être invités en Suisse grâce au soutien du sponsor UBS. Ainsi, la relève pourra à nouveau se préparer de manière optimale pour une saison de compétition 2018 encore plus exigeante.

Suite à ces cours de promotion, le premier concours de repérage obligatoire aura lieu à Berne en mars 2018.  Et tous les cadres de la relève ont déjà reçu le calendrier provisoire des concours internationaux 2018.

La Juniore Ramona Schmid et Kelly Sue (photo: Caroline Schunk) La Juniore Ramona Schmid et Kelly Sue (photo: Caroline Schunk)

Les participations aux compétitions internationales exigent une équitation au plus haut niveau

En principe, les cavalières et les cavaliers doivent être conscients du fait que le niveau international est le niveau le plus élevé possible. On y exige une équitation techniquement parfaite avec des chevaux et des poneys disponibles, obéissants et satisfaits qui disposent de bonnes allures de base. Au même titre, chaque présentation devrait aller de pair avec des aides fines et un contact à la rêne correct. La préparation mentale et le soutien, ainsi que l’encadrement des cavalières et des cavaliers par leur entraîneur personnel durant toute l’année sont également des critères importants de succès.

Je voudrais cependant également tous les inciter à pratiquer un sport de compensation par rapport à l’équitation et à y investir un peu de temps.

Pour terminer, je tiens à relever le bon classement de nos cavalières dans le classement mondial FEI 2017:  

  • Poneys: Katarina Scheufele et Now and Forever Feivel 15e.
  • Juniors: Léonie Guerra avec Atnon 5ème et avec Mocca 13ème, rang 13, Ramona Schmid avec Kelly Sue 11ème.  

Dernière saison avec les poneys pour Katarina Scheufele et son Now and Forever Feivel et un 15e rang au classement mondial FEI (photo: Fotografie Marx) Dernière saison avec les poneys pour Katarina Scheufele et son Now and Forever Feivel et un 15e rang au classement mondial FEI (photo: Fotografie Marx)

Je me réjouis d’entamer la nouvelle saison et je remercie tous les cavalières et cavaliers pour les belles performances durant toute l’année. Mes remerciements vont aussi à tous ceux qui soutiennent année après année avec beaucoup de passion et également financièrement nos équipes et qui nous accompagnent aux championnats et aux concours. Le fait que nous soyons si bien soutenus par tout un groupe et en particulier depuis 2013 par notre sponsor UBS et par les parents, les entraîneurs, les vétérinaires, les maréchaux-ferrants, les amis ou les propriétaires de chevaux et les supporters est tout sauf une évidence. Un grand MERCI.  

 Heidi Bemelmans, responsable des Cadres de la relève dressage  

Commentaire

Derniers articles du blog

Le suspense monte juste avant la finale Coupe du monde à Paris et avant le premier Prix des nations 2018 à Samorin comptant pour la SuisseLe suspense monte juste avant la finale Coupe du monde à Paris et avant le premier Prix des nations 2018 à Samorin comptant pour la Suisse
Le suspense monte juste avant la finale Coupe du monde à Paris et avant le premier ... 10 avril 2018 Lire la suite
Finale de la Coupe du monde Voltige: Nadja Büttiker au premier rang du classement provisoireFinale de la Coupe du monde Voltige: Nadja Büttiker au premier rang du classement provisoire
Finale de la Coupe du monde Voltige: Nadja Büttiker au premier rang du classement ... 24 mars 2018 Lire la suite
Le premier jour de la finale Coupe du monde des voltigeurs était sous le signe du Warm-UpLe premier jour de la finale Coupe du monde des voltigeurs était sous le signe du Warm-Up
Le premier jour de la finale Coupe du monde des voltigeurs était sous le signe ... 23 mars 2018 Lire la suite