Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

(Re)connaître les limites

Cornelia Heimgartner | 02 février 2021

Tags : News, Blogpost

Les limites font partie intégrante de notre vie, aujourd’hui plus que jamais: on se demande quelles sont les limites de l’interdit, les limites du raisonnable, les limites du bon sens. Parfois, ce dernier vient à manquer lorsqu’il est question de juger ses propres actions. Au lieu de repousser les limites de l’interdit toujours plus loin, nous devrions contempler nos actions d’une autre perspective et réfléchir aux conséquences qu’elles peuvent avoir pour des tiers. Bien souvent, les limites ne sont pas universelles mais dépendent du point de vue de chacun.

Bild: Michelle Aimée Oesch Bild: Michelle Aimée Oesch

C’est précisément de cette perception individuelle et de la responsabilité personnelle qui en découle dont il est question dans l’article du «Bulletin» no.1, qui traite des abus dans le sport. Les atteintes portées à l’intégrité physique ou psychique ne sont pas toujours voulues, c’est pourquoi les entraîneurs et les sportifs doivent être sensibilisés à ce sujet pour percevoir leurs propres limites, aborder les transgressions et respecter les limites personnelles des autres.

Une autre limitation, celle de la vitesse maximale pour les remorques sur les autoroutes, a été étendue en début d’année. Mais qui est-ce qui aura effectivement le droit de rouler à 100 km/h et - changement de perspective - que peuvent penser les chevaux transportés notamment de l’augmentation du niveau sonore allant de pair avec la vitesse supérieure? S’agit-il ici d’une limite qu’il faut réellement repousser?

Selon l’étude suisse sur le dos des chevaux, un grand nombre de selles utilisées se trouve tout juste dans la limite de l’acceptable. En effet, beaucoup de selles considérées comme adaptées au cheval par le cavalier se sont révélées inconfortables, voire même douloureuses pour le cheval d’après les analyses des experts. Changeons de nouveau de point de vue: quel parent enverrait son enfant à l’entraînement d’athlétisme avec des chaussures de sport trop étroites et le gronderait lorsqu’il n’a plus envie de courir parce qu’il a des cloques aux talons? Vous obtiendrez un bref aperçu de la dernière publication permettant d’évaluer si votre selle est adaptée dès la page 26.

Nous avons également résumé dans le nouveau «Bulletin» un bref aperçu de la dernière publication permettant d'évaluer si votre selle est adaptée.

Dépassez vos limites personnelles, élargissez votre horizon et profitez de la lecture!

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.