Chaque athlète apprend très tôt l’importance de toujours regarder vers l’avant. Et les Championnats du monde à Herning au Danemark ont été l’occasion de le constater une fois de plus: en Voltige, une chute dans un porté – peu importe, le programme libre doit continuer! En Dressage, une erreur dans le changement de pied en une sur la diagonale – tant pis, la prochaine ligne du milieu est déjà là! Dans le Saut d’obstacle, une barre tombe dans le vertical – peu importe, le prochain oxer arrive dans sept foulées! En sport, on appelle ça la force mentale. Mais dans la vie normale aussi, nous devrions essayer de ne pas nous appesantir sur nos erreurs passées, mais plutôt nous demander chaque jour, ce que nous pourrions améliorer par rapport au jour d’avant.
Pensons par exemple à l’avenir de notre planète, de la nature dont nous profitons avec nos chevaux lors de nos promenades et dont nous dépendons pour nourrir nos chers partenaires sportifs. Or, qu’en est-il de la durabilité écologique de la filière équine? Et quelles sont les petites et les grandes choses que chacun d’entre nous peut faire dans son quotidien pour préserver notre environnement? Ici, vous allez en apprendre plus à ce sujet. La FSSE elle-même a également pris à coeur la problématique du climat dans le cadre des championnats du monde à Herning – et on vous dit comment ici.
Alors que la durabilité écologique était une préoccupation majeure lors des CdM à Herning, près de la ville, le site idyllique de Pratoni del Vivaro, un haut plateau de l’agglomération de Rome, semble bien éloigné des problèmes climatiques avec ses vastes espaces verts. Mais avec la sécheresse persistante, l’organisation des prochains championnats du monde de Concours Complet et d’Attelage à quatre pourrait ici aussi devenir un véritable défi. Ici vous apprenez plus sur cette grande manifestation.
Tournons donc nos regards vers l’avenir, regardons plus loin que le bout de notre nez et que le bord de notre magazine pour faire un petit pas durable vers l’avenir. Avez-vous déjà atteint votre objectif climatique personnel aujourd’hui?
Editorial du «Bulletin» n° 6/2022
Cornelia Heimgartner
Légende: En tant qu'équitants, nous utilisons la nature de diverses manières - prenons-en soin! | © imago
Edition 6/2022
Thèmes: En avant toute: la stratégie «FSSE 2030» est en place | Tous les chemins mènent à Rome – Pratoni 2022 | La durabilité écologique dans la filière équine suisse
Auteurs
Tags
Dressage Saut Concours Complet Endurance Attelage Voltige Reining Para-Equestrian Formation Ethique Détention des chevaux Aménagement du territoire Elevage de chevaux Médecine vétérinaire Expositions Evènements Résultats sportifs Olympia JEM CE CM Secrétariat Assemblée Général Comité Disciplines Réglement Communiqué de presse News Blogpost Normandie 2014 Tryon 2018 Rio 2016 Aix-la-Chapelle 2015 Tokyo 2020 Para-Dressur