Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Report des Jeux Olympiques et maintenant?

Andy Kistler | 27 mars 2020

Tags : Saut, News, Blogpost

Dans la situation actuelle, nous devions nous y attendre et maintenant c’est fait. Les Jeux Olympiques sont reportés d’une année. Du point de vue sportif, le report et l’arrêt de tous les concours est un désastre pour toutes les cavalières et tous les cavaliers. Pourtant, l’important est que nous surmontions au mieux la crise du coronavirus. 

Reste inutilisé pour l'instant : stade de saut à Tokyo à l'occasion de l'épreuve test (Photo : Evelyne Niklaus) Reste inutilisé pour l'instant : stade de saut à Tokyo à l'occasion de l'épreuve test (Photo : Evelyne Niklaus)

Je tiens ici à m’exprimer en tant que chef d’équipe des cavaliers de saut de l’élite suisse en abordant surtout l’aspect sportif.

Parlons tout d’abord de l’annulation de la finale Coupe du monde. Quatre Suisses figuraient parmi les 40 cavalières et cavaliers qualifiés. Bryan Balsiger, le Neuchâtelois de 22 ans, aurait participé pour la première fois à une telle finale, à Las Vegas qui plus est.

Et maintenant, place à l’annulation des Jeux Olympiques, l’événement sportif le plus important pour chaque athlète. Pourtant, il faut plutôt dire que le report a enfin été annoncé. Aujourd’hui, on ne peut pas s’imaginer que dans moins de quatre mois, une foule de personnes du monde entier se retrouve en un seul et même endroit. J’espère donc que cet événement majeur pourra avoir lieu l’an prochain dans la joie, avec la possibilité de s’y préparer correctement.

En ce qui concerne les Prix des nations, les premières étapes ont d’ores et déjà été annulées et dans l’état actuel, nous ne savons pas si nous pourrons participer cette année à un tel Prix des nations en Europe. On pourrait tout au plus penser que cela soit possible au début du mois d’octobre pour la finale à Barcelone. Mais peut-on organiser une finale si la série de la Division Europe 1 ne peut avoir lieu ? La FEI va devoir se pencher intensivement sur cette question et sur bien d’autres concernant le report de manifestations et de championnats. Pour ce faire, elle a d’ores et déjà mis une task force sur pied. 

Sur le plan national également, tout est immobilisé. Parmi les places de qualification pour les championnats suisses et la finale de la Coupe, Amriswil et Uster ont déjà été annulés. Dès que la situation sera un peu plus claire, on discutera avec les organisateurs pour décider d’une marche à suivre sur le plan national.  

L’incertitude en rapport avec la situation actuelle est particulièrement stressante pour les cavalières et les cavaliers, pour les officiels et les organisations.  De plus, nos professionnels sont confrontés à d’énormes pertes financières et il appartient désormais à la Confédération et aux cantons d’amortir les dégâts. Dans ce contexte, la Fédération Suisse des Sports Equestres et Swiss Horse Professionals s’engagent fortement pour la branche auprès du SECO.

Personne ne peut actuellement dire quand et comment cela va continuer. Le plus important est de surmonter au mieux cette crise et que tous restent en bonne santé.

C’est ce que je vous souhaite à tous.

Andy Kistler
Chef de l’équipe de saut Elite

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.