On se réjouit d’avance. La saison indoor avec les trois concours 5* qui s’enchaîneront débute le 10 décembre avec le CHI Genève. Cette manifestation proposera de nombreux temps forts avec la finale du top ten et le Grand-Prix qui fait partie du grand chelem avec Aix-la-Chapelle et Calgary.
Pailleurs, le concours de Genève est unique en son genre puisqu’il offre une magnifique vitrine à d’autres disciplines équestres avec une épreuve de cross indoor, de l’attelage, du horseball, de la voltige et du Parasport.
Du 7 au 10 janvier 2016, place au grand gala de l’élite mondiale à Bâle avec la présence de la crème de la crème puisque 13 des 15 meilleurs du classement mondial y seront. Le CSI Zurich suivra trois semaines plus tard, du 29 au 31 janvier 2016 sous la devise «Stars dans le manège». Ici, c’est la Coupe du monde qui est au centre de la manifestation sachant qu’il est de tradition que les organisateurs proposent à chaque fois un spectacle grandiose. Cette fois, il s’agira d’un spectacle tout particulier pour tous les amis du cheval : Fredy Knie et ses chevaux échangeront pour une fois leur chapiteau de cirque pour le grand Hallenstadion.
En plus de la tradition propre à toutes ces manifestations, l’innovation n’est pas en reste. J’ai appris que la prévente a bien débuté et je souhaite aux organisateurs et à tout le sport équestre un véritable afflux de spectateurs enthousiastes, ce qui serait de plus un beau signe de reconnaissance après cette saison particulièrement brillante marquée par la médaille de bronze lors des championnats d’Europe à Aix-la-Chapelle, par la qualification pour les Jeux Olympiques 2016 à Rio ainsi que par la fantastique victoire de Steve Guerdat en Coupe de monde avec Albführen’s Paille, sans parler des autres magnifiques succès par équipe et en individuel.
En tant que chef d’équipe, j’estime qu’il est très important que le cadre au complet puisse avoir deux à trois possibilités de départ au plus haut niveau. Rendez-vous donc à ces manifestations, et si possible aux trois. Nous nous en réjouissons vivement.
Prix des Nations 2016
Entre-temps, on en sait un peu plus sur la série des Prix des Nations 2016. Pour la Suisse, elle se compose de St-Gall (SUI), de Rotterdam (NED), de Falsterbo (SWE) et d’Hickstead (GBR). Tous les Prix des Nations qui comptent également figurent sur le graphique ci-dessous. Ces prochaines semaines, on en saura plus sur les possibilités de participation (qui peut participer et où). Nous espérons que l’équipe suisse obtiendra encore l’une ou l’autre invitation supplémentaire.
Avec mes salutations sportives
Andy Kistler
Chef d'équipe Saut Elite
Auteurs
Tags
Dressage Saut Concours Complet Endurance Attelage Voltige Reining Para-Equestrian Formation Ethique Détention des chevaux Aménagement du territoire Elevage de chevaux Médecine vétérinaire Expositions Evènements Résultats sportifs Olympia JEM CE CM Secrétariat Assemblée Général Comité Disciplines Réglement Communiqué de presse News Blogpost Normandie 2014 Tryon 2018 Rio 2016 Aix-la-Chapelle 2015 Tokyo 2020 Para-Dressur