Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Toujours plus de réglementation?

Charles F. Trolliet | 18 juin 2018

Tags : Formation, Ethique, Blogpost

C’est ce qu’on pourrait penser en constatant les dernières adjonctions faites dans le règlement général de la FSSE au sujet des cas où la présence de sang serait constatée sur un cheval dans le cadre d’une compétition. Pourtant, la règle que la fédération applique en matière de règlements reste valable: réglementer autant que nécessaire mais aussi peu que possible!

Alors pourquoi ces nouveautés? Il s’agit tout d’abord d’apporter des réponses aux questions que se posaient parfois les officiels dans de telles situations: «Que dois-je faire, quelle est ma marge d’appréciation, quelles sont les sanctions que je peux ou dois prendre?» Mais il s’agit aussi de montrer que nous nous préoccupons de ces situations, certes rares mais très désagréables, particulièrement vis-à-vis du public. Et surtout nous voulons, une fois de plus, sensibiliser tous les sportifs à la nécessité d’avoir, en tout temps et en tout lieu, un comportement irréprochable face à nos compagnons de loisirs ou de compétition, les chevaux. Comme je l’ai déjà souvent dit et écrit, la FSSE ne peut intervenir directement que lors de manifestations qui se situent dans son domaine de compétence. Si nous voulons faire également progresser le bien-être des chevaux hors des compétitions, seules la sensibilisation, l’information et la formation sont susceptibles d’être efficaces. Mais cela n’empêche pas la prise de mesures dans le cadre des concours et je remercie ici tous les officiels qui font preuve de détermination et parfois même de courage pour veiller à ce que nos manifestations se déroulent dans le respect du cheval. Outre cet aspect éthique, ils contribuent également à assurer à long terme l’avenir de notre sport.

Un code d’éthique dans les sports équestres est actuellement en cours de rédaction et il sera soumis aux associations-membres et aux divers organes de la fédération prochainement, afin de recueillir leurs avis. Ce document (qui ne sera pas un nouveau règlement!) devrait constituer le résumé de ce que la FSSE considère comme les fondements de toutes nos activités avec les chevaux, tant dans les loisirs qu’en compétition.

Je me réjouis d’ores et déjà des discussions qui, certainement, auront lieu mais plus encore, je me réjouis d’augmenter encore un peu plus la reconnaissance de nos responsabilités face à nos compagnons équins, et cela même si je suis déjà maintenant persuadé que, dans la très grande majorité des cas, vous en êtes toutes et tous conscients.

Charles F. Trolliet - Président FSSE

Steve Guerdat und Corbinian. Steve Guerdat et Corbinian.

Derniers articles du blog

Les trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison:  La Baule, Rome et St-GallLes trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison:  La Baule, Rome et St-Gall
Les trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison: La Baule, Rome et ... 07 mai 2019 Lire la suite
Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg (SWE)Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg (SWE)
Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg ... 01 avril 2019 Lire la suite
Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux»Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux»
Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux» 14 mars 2019 Lire la suite
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.