Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Transparence, communication et collaboration

Charles F. Trolliet | 24 avril 2017

Tags : Assemblée Général, Comité, Blogpost

Martin Fuchs et Chaplin Martin Fuchs et Chaplin

Lors de l’assemblée des membres de la FSSE, qui s’est tenue le 1er avril dernier, trois propositions émanant de l’OKV et du ZKV ont été discutées et soumises au vote. De l’avis de leurs auteurs, ces propositions visaient à augmenter la transparence et la communication au sein de la fédération et à mieux impliquer les associations-membres dans son fonctionnement. 

Si les deux propositions de l’OKV, qui, pour le comité, auraient plutôt compliqué la situation et dépouillé les associations spécialisées d’une partie de leurs compétences, ont été clairement repoussées, celle du ZKV, demandant la mise en place d’un système de partage centralisé des documents, a été approuvée à l’unanimité.

Ces trois propositions et les arguments développés à leur sujet appellent quelques réflexions. Dans la structure actuelle de la FSSE, le poids des diverses associations-membres, lors de votations, est extrêmement variable. Le fait qu’il existe deux types de membres (membres à part entière et membres partiels) complique encore la situation. Comme, mis à part pour quelques points précis, les décisions sont prises à la majorité relative des voix, l’avis des «grandes» associations est déterminant. Mais cet état de fait, sur lequel il conviendra de se pencher à terme, ne doit pas empêcher les «petites» associations de donner leur avis et de s’impliquer dans les décisions. Dans ce sens, une banque de documents est certainement un outil intéressant. Mais, comme tout outil, il ne produira son effet que s’il est utilisé à bon escient! Une réflexion sur cette utilisation, tant de la part de la FSSE que des associations-membres, devra donc accompagner sa conception pratique.

Pour augmenter encore la transparence et la communication, il faut, parallèlement, que les représentants des associations-membres dans les divers organes de notre fédération assurent plus encore leur rôle de courroies de transmission et informent dans les deux sens des souhaits, des projets et des réalisations en cours.

Le comité a toujours souhaité une collaboration active de toutes les associations, qu’elles soient régionales ou spécialisées, membres à part entière ou partiels, et il se réjouit de pouvoir compter sur elles dans un climat constructif, pour assurer le développement futur de la FSSE, de ses membres et, partant, des sports équestres dans notre pays.

Derniers articles du blog

Les trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison:  La Baule, Rome et St-GallLes trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison:  La Baule, Rome et St-Gall
Les trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison: La Baule, Rome et ... 07 mai 2019 Lire la suite
Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg (SWE)Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg (SWE)
Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg ... 01 avril 2019 Lire la suite
Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux»Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux»
Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux» 14 mars 2019 Lire la suite
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.