Swiss Equestrian
Menu
Cheval+
Dossier: Formation

Un code d'éthique? Pour quoi faire?

Charles F. Trolliet | 12 novembre 2018

Tags : Formation, Ethique, Assemblée Général, Blogpost

Lors de l’assemblée générale du 28 octobre dernier, les représentants des associations membres de la FSSE ont accepté à l’unanimité les divers principes énoncés dans le Code d’éthique de la Fédération Suisse des Sports Equestres (voir également "La Fédération équestre continuera à mettre l'accent sur l'éthique et la protection des animaux"). Ce document a été établi conjointement par le comité et les membres et il fixe les grands principes que toutes les personnes affiliées à la FSSE respectivement à ses associations membres s’engagent à respecter dans leurs relations avec le cheval et avec les humains dans le cadre des activités équestres.

Il ne s’agit pas là d’un nouveau règlement ou d’une directive mais bien plutôt d’une vision et d’une déclaration, tant vis-à-vis de nous-mêmes qu’envers la société en général, sur la façon dont nous considérons que doivent se dérouler nos activités avec les chevaux.

Ces principes ne donnent pas forcément toujours des réponses absolues et c’est ce qui fait à la fois leur richesse et leur complexité. Ils doivent nous amener, dans nos actions les plus quotidiennes, à nous poser régulièrement la question: «Mon comportement est-il éthiquement correct?» et, selon la réponse que nous y apportons, à revoir notre façon d’agir ou de penser.

Pour initier cette réflexion, la FSSE publie la brochure «Un coeur pour le cheval» qui à été jointe au «Bulletin» du mois d'octobre. Je vous encourage à la lire et, surtout, à réfléchir aux questions qui y sont posées.

Dans de prochaines éditions du «Bulletin», les divers thèmes évoqués dans les principes éthiques seront traités soit isolément soit de façon groupée, afin d’enrichir encore la réflexion sur ce sujet.

Je suis persuadé que la pratique des sports équestres, que ce soit sous forme de loisir ou de compétition, est parfaitement compatible avec une approche éthique. Il nous appartient à toutes et à tous d’agir avec réflexion et en respectant notre Code d’éthique afin de valoriser notre sport, d’y prendre le plus grand plaisir possible et, surtout, de respecter tant nos congénères humains que les chevaux qui nous procurent tant de bonheur.

Charles F. Trolliet
Président de la FSSE

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.