Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Une ode au cheval

Nicole Basieux | 14 mai 2018

Tags : Blogpost

There is something about the outside of a horse, that is good for the inside of a man.

Winston Churchill

Photo: Katja Stuppia Photo: Katja Stuppia

Beauté, force et puissance – tout cela regroupé à la perfection. Le cheval, une créature si gracieuse, magique et mystérieuse, qui ne ressemble à aucune autre créature ou alors à une créature mythique. Lorsque tôt le matin, il trotte dans le pré plein d’énergie, en rythme et de manière assurée, tout en souplesse, chaque muscle tendu, la robe brillante, avec un fier port de tête, les oreilles pointées et les naseaux gonflés, la queue portante, la crinière au vent… 

C’est une image qui réjouit le cœur de chaque amoureuse ou amoureux du cheval. Une telle joie de vivre, tout en mouvement – un rêve.  Ou alors dans un galop bruyant tout en extension et en émettant quelquefois des couinements, les antérieurs tendues et fonçant en avant pour tout à coup stopper net, baisser la tête et commencer paisiblement à brouter dans le soleil qui se lève…

En ces temps de frénésie et de mobilité accrue et marquée par des idées de performance et par l’obligation de réussir, cela fait du bien à l’âme de voir un cheval qui court librement et de laisser la magie de cette magnifique créature agir sur nous.  Cela a quelque chose de libérateur – et peut-être même de purificateur. C’est un sentiment profond qui donne une impression de calme et de sécurité, la sensation d’être chez soi et de sentir ses racines. Cela nous relie à la terre tout en nous donnant des ailes, ça nous permet de rêver tout en nous donnant le courage de suivre et de vivre ces rêves.

Déjà Winston Churchill, homme d’Etat britannique du 20e siècle, aimait à dire:

There is something about the outside of a horse, that is good for the inside of a man.

Ce qui signifie:

L'extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme.

Je vous souhaite une intéressante lecture. J’espère que vous apprécierez le printemps, le moment et cette magnifique créature qu’est le cheval – et j’espère que beaucoup de vos rêves se réaliseront…

Derniers articles du blog

Les trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison:  La Baule, Rome et St-GallLes trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison:  La Baule, Rome et St-Gall
Les trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison: La Baule, Rome et ... 07 mai 2019 Lire la suite
Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg (SWE)Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg (SWE)
Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg ... 01 avril 2019 Lire la suite
Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux»Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux»
Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux» 14 mars 2019 Lire la suite
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.