Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Une première Coupe des Nations 5* à domicile

Michel Sorg | 02 juin 2021

Tags : Saut, News, Blogpost

606. C’est le nombre de jours qui se sont écoulés depuis la dernière Coupe des Nations de niveau 5*. Il s’agissait de la Finale de Barcelone le 6 octobre 2019. Après 20 longs mois d’attente, nous allons à nouveau enfin pouvoir défendre les couleurs de la Suisse dans un CSIO5* de Division 1. Et ce sera à St. Gall, à domicile. Cela représente évidemment beaucoup pour nous tous et la motivation ainsi que l’impatience des 20 cavaliers helvétiques en lice est très grande.

Nous sommes tous extrêmement reconnaissants envers le comité d’organisation Longines CSIO de Saint-Gall. Grâce à la motivation et à l’engagement de Nayla Stössel, de son équipe et de ses partenaires, nous allons à nouveau pouvoir vibrer pendant 4 jours au Gründenmoos. Organiser un tel événement avec les contraintes que l’on connaît (Covid-19 et EHV-1) est un véritable challenge et les organisateurs saint-gallois ont choisi de le relever, de prévoir plusieurs scénarios et de les adapter régulièrement. Un grand merci à eux de permettre au sport de reprendre ses droits. Et cerise sur le gâteau, du public, certes de manière restreinte, pourra assister aux épreuves. Comme un semblant de retour à la normalité et cela fait le plus grand bien.

Steve Guerdat et Venard de Cerisy, Martin Fuchs avec Leone Jei, Bryan Balsiger sur Twentytwo des Biches et Beat Mändli avec Dsarie représenteront la Suisse dans la Coupe des Nations ce dimanche 6 juin à 11h45. Neuf autres nations s’y élanceront : le Brésil, l’Egypte, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, Israël, l’Italie, le Mexique, les Pays-Bas et la Suède. La concurrence sera grande, mais notre motivation à nous illustrer à domicile est immense.

Nous avons la chance d’avoir obtenu 20 places au total pour les cavaliers suisses. Thomas Fuchs et moi-même avons sélectionné des cavaliers d’expériences ainsi que de jeunes talents et des « new comers » qui s’élanceront pour la première fois sur cette belle piste en herbe. Comme déjà mentionné à plusieurs reprises, nous souhaitons donner de nouvelles opportunités à ces cavaliers-là pour qu’ils puissent s’aguerrir dans des épreuves de haut niveau souvent difficilement accessibles. C’est aujourd’hui que nous construisons les épreuves de demain.

Steve Guerdat & Venard de Cerisy remportent le Longines Grand Prix  2019 © CSIO St. Gallen AG Steve Guerdat & Venard de Cerisy remportent le Longines Grand Prix 2019 © CSIO St. Gallen

Les quatre cavaliers prenant part à la Coupe sont d’ores et déjà qualifiés pour le Longines Grand Prix (vendredi à 16h30) dans lequel Steve Guerdat, vainqueur en 2019, remettra son titre en jeu. Les 16 autres auront la possibilité de décrocher leur place en figurant parmi les meilleurs de l’épreuve ranking du jeudi à 17h45. En tout, cinq épreuves comptent pour le classement mondial dont, par exemple, la fameuse Chasse Land Rover le samedi à 11h. Des épreuves pour jeunes chevaux figurent aussi au programme ainsi que la Finale de la Coupe Suisse Les Trois Rois (samedi à 17h00) et la Suisse Youth Jumping Academy Cup.

Après St. Gall, viendra directement le CSIO5* de La Baule la semaine prochaine, puis Rotterdam début juillet, suivi de Budapest qui accueille la ½ finale de l’EEF Series pour laquelle la Suisse s’est qualifiée. Mais concentrons-nous déjà sur notre premier objectif.

On compte sur votre soutien et nous nous réjouissons de vous retrouver !

Michel Sorg
Chef d’équipe Elite Saut d’obstacles

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.