Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Une saison 2021 aux multiples objectifs

Michel Sorg | 21 décembre 2020

Tags : Saut, News, Blogpost

2020 touche à sa fin. Et soyons francs, nous sommes tous impatients de tourner la page de cette année. Nous espérons bien sûr que 2021 nous permettra de revivre normalement, ou presque. Et que nous pourrons à nouveau vibrer et nous enflammer pour les performances des cavaliers suisses sur le circuit national et international.

Actuellement, nous planifions la saison prochaine, même si de nombreuses inconnues subsistent. La première d’entre elles est la tenue de la Finale de la Coupe du monde à Göteborg début avril. Nous ignorons toujours si elle pourra avoir lieu. Mais si elle est confirmée elle constituera notre premier grand rendez-vous après cette longue pause forcée.

Par contre, pour l’heure, la saison de Coupe des Nations est maintenue avec un calendrier complet. Pour notre plus grand bonheur, car ce circuit est évidemment l’un des rendez-vous majeurs de l’année. En 2020, nous n’avons pu en disputer qu’une seule à Vilamoura (POR) où nous avons fait le choix d’aligner une jeune équipe afin de lui permettre de s’aguerrir sur de tels parcours et dans de telles épreuves.

Coupes des Nations, Jeux Olympiques ET Championnats d'Europe

L’an prochain, en plus des Coupes des Nations dites indépendantes telles que Rome ou Aix-la-Chapelle, la Suisse disputera quatre manches de la Longines FEI Nations Cup de Division 1. La FEI a attribué les CSIO de La Baule, St. Gall, Falsterbo et Dublin à notre équipe. Quatre concours historiques auxquels nous nous réjouissons grandement de participer. L’objectif sera évidemment de nous qualifier pour la Finale de Barcelone et ainsi de nous maintenir en Division 1. Il faudra pour cela se placer parmi le Top 7 de la saison.

2021 rimera également avec deux championnats majeurs. Une première. Les Jeux Olympiques de Tokyo début août tout d’abord, puis les Européens de Riesenbeck début septembre. Des doutes subsistent encore quant à la tenue de ces événements, mais ils constitueront bien entendu nos principaux objectifs de l’année. Nous en reparlerons en temps voulu.

Avant toutes ces échéances, nous nous retrouverons en janvier à Elgg et à Corcelles pour les entrainements des cadres donnés par Thomas Fuchs. L’occasion de profiter de ses conseils avisés et de réunir aussi les membres de notre équipe pour maintenir cet esprit d’équipe qui m’est si cher.

Le CSIO de Saint-Gall devrait avoir lieu - si tout se passe comme prévu - du 3 au 6 juin 2021 (Image : CSIO de Saint-Gall) Le CSIO de Saint-Gall devrait avoir lieu - si tout se passe comme prévu - du 3 au 6 juin 2021 (Image : CSIO de Saint-Gall)

J’aimerais terminer par un petit mot sur une personne qui a beaucoup œuvré dans les coulisses du saut d’obstacles depuis 12 ans. Il s’agit de Stefan Kuhn, le chef de la discipline saut d’obstacles. Il a aujourd’hui décidé de se retirer et je souhaite ici le remercier très chaleureusement pour son implication pour notre sport. Il cède sa place à Beat von Ballmoos, bien connu dans notre milieu, avec lequel je me réjouis beaucoup de continuer à collaborer tout comme avec le nouveau chef sport Etienne Monnier et le nouveau responsable administratif et financier Philipp Züger.

Stefan Kuhn lors d'une conférence de presse au CHI Genève 2019 (Image : N. Niklaus/FSSE) Stefan Kuhn lors d'une conférence de presse au CHI Genève 2019 (Image : N. Niklaus/FSSE)

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année à toutes et à tous et vous remercie de votre si précieux soutien à notre équipe.

Prenez soin de vous.

Michel Sorg
Chef d’Equipe Suisse Elite

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.