Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Programme

Report à 2021 du forum du sport FSSE «Manifestations de sport équestre»  

En raison du nombre croissant de contaminations au coronavirus et du nombre limité de places à l’endroit initialement prévu, nous nous voyons malheureusement contraints de reporter à 2021 la tenue de forum du sport «Manifestations de sport équestre».  

La date exacte ainsi que la décision de savoir si nous proposerons en 2021 un forum en ligne avec livestream ou si cette manifestation aura lieu en présence d’un public seront communiquées le plus rapidement possible. Cela étant, les thèmes soumis à discussion (voir programme) lors de ce forum resteront les mêmes.  

Nous vous remercions vivement de votre compréhension. 

Thèmes soumis à discussion:

De quelle manière les influences extérieures modifieront-elles le sport équestre du futur? 

L’utilisation du cheval en tant que partenaire de sport est déjà dans le viseur de la protection des animaux et du grand public. De quelle manière cet aspect va-t-il nous affecter et quelles sont les répercussions qu’il aura sur la pratique des sports équestres?  Cela étant, d’autres sujets et d’autres contraintes vont gagner en importance comme par exemple l’organisation durable et acceptable du point de vue écologique des manifestations de sport équestre. Dans quelle mesure ces aspects seront-ils pertinents pour les sponsors potentiels? Sommes-nous prêts pour ces changements et comment la fédération peut-elle et doit-elle y contribuer activement?  

L’industrie événementielle va-t-elle évincer les concours de société idylliques? S’agit-il uniquement d’une tendance temporaire ou est-ce l’avenir?

La tendance consistant à passer des concours de société traditionnels se déroulant au plus durant un week-end prolongé à des manifestations de plusieurs jours organisées par une entreprise avec, pour conséquence, une sorte de «traitement de masse», est bien perceptible. Quel est le type de manifestation(s) de sport équestre souhaité par les athlètes et que nous voulons en Suisse à l’avenir? Ces deux modèles de manifestations hippiques se complètent-ils ou sont-ils en concurrence? Quelle sorte de manifestation(s) sera vraiment «viable» et organisable à long terme?

Départ pour l’étranger. Ou en d’autres termes qu’est-ce qui manque à nos cavaliers en Suisse? 

Acquérir de l’expérience sur le plan international pour finalement s’imposer sur la scène internationale, tel est l’un des objectifs principaux de tout cavalier ambitieux. Or, les statistiques prouvent que le nombre de départs à l’étranger de cavaliers ne faisant pas partie de la liste des stars augmente. Quelles en sont les raisons? La fédération limite-t-elle trop les possibilités de départ en Suisse pour divers couples cavalier-cheval où s’agit-il d’un manque d’épreuves et de formats adaptés? Les prix plus élevés versés à l’étranger sont-ils vraiment incitatifs où est-ce plutôt l’image que l’on souhaite donner de soi, à savoir être un cavalier «international» qui prime?  

Les exposés ainsi que les tables rondes se tiendront en allemand et en français avec traduction simultanée.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.