Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Paris 2024

Le Comité international olympique (IOC) confirme la participation de toutes les disciplines équestres pour Paris 2024

Paris 2024 (Source: IOC)

Les trois disciplines équestres - saut d'obstacles, dressage et concours complet - ont été officiellement confirmées pour le programme olympique de Paris 2024. En outre, les compétitions individuelles et par équipes dans chacune des trois disciplines - ainsi que le quota complet de 200 paires d'athlètes/chevaux - ont été confirmées.

La confirmation a été annoncée lors de la réunion en ligne du Comité exécutif du Comité international olympique (IOC) le 7 décembre 2020, au cours de laquelle des informations ont également été fournies sur les quotas d'athlètes par sport : 75 paires d'athlètes/chevaux peuvent participer en saut d'obstacles, 65 en concours complet et 60 en dressage.

Les épreuves équestres se dérouleront sur le site de Versailles, avec le palais du roi Louis XIV en toile de fond, dans l'un des sites les plus emblématiques des Jeux dans la capitale française.

Les Jeux Olympiques se dérouleront du 26 juillet 2024 au 11 août 2024.

100 ans plus tôt : l'histoire de la réussite suisse de Paris 1924

En 1924, la Suisse envoie pour la première fois des cavaliers aux Jeux Olympiques, et les trois disciplines sont pleinement occupées.

A la mi-juin 1924, neuf officiers suisses ont participé aux Jeux Olympiques de Paris, soit un major, cinq capitaines, un premier-lieutenant et deux lieutenants. Les plus jeunes, les lieutenants Werner Stuber et Alphonse Gemuseus, avaient 24, respectivement 26 ans. Quatre des officiers étaient nés en 1893 et ils étaient donc âgés de 31 ans. Les plus âgés étaient le major Werner Fehr (39 ans) et le capitaine Adolphe Mercier (46 ans). Le colonel Guillaume Favre était le chef de mission et le major Ernest Haccius le chef d’équipe sachant que le premier nommé faisait également partie du jury à Paris.

Jeux Olympiques de 1924 à Paris. Les juges de dressage. Deuxième à partir de la droite : le colonel suisse Guillaume Favre (Photo : Archive Max E. Ammann/FEI) Jeux Olympiques de 1924 à Paris. Les juges de dressage. Deuxième à partir de la droite : le colonel suisse Guillaume Favre (Photo : Archive Max E. Ammann/FEI)

Trois des neuf cavaliers étaient inscrits deux fois, ce qui signifie que lors de ses débuts olympiques dans la compétition équestre, la Suisse était représentée par des équipes complètes de quatre cavaliers dans les trois disciplines olympiques.

Les plus brillants furent les cavaliers de saut. Avec les classements individuels 1 – 14 – 20 – 21, les Suisses remportèrent la médaille d’argent par équipe.

Et avec les places 14 – 15 – 18 – 28 en individuel, les cavaliers de military remportèrent la quatrième place dans la compétition par équipe.

Les cavaliers de dressage se classèrent 7e, 16e, 20e et 21e en individuel sachant qu’il n’existait pas encore de classement par équipe. Il ne fut introduit qu’en 1928. Selon les calculs, avec les points remportés à Paris, la Suisse aurait été cinquième.

Le meilleur résultat à Paris fut bien naturellement la victoire olympique du lieutenant Alphonse Gemuseus montant sa jument de huit ans Lucette.

A Paris, dans le Stade de Colombes, 43 cavaliers de 11 nations ont participé à la chasse olympique avec des médailles par équipe et des médailles individuelles à la clé. 34 cavaliers terminèrent l’épreuve avec des pénalités situées entre 6 et 45 points. Gemuseus en a comptabilisé 6 avec le meilleur temps de 2.24.4 minutes. Stuber et Girandole avaient 20 points de pénalité, alors que Bühler sur Boy et von der Weid sur Admiral en comptabilisaient 24, ce qui a abouti à l’argent par équipe derrière la Suède, mais devant le Portugal, la Belgique et les Italiens, grands favoris.

Le champion olympique Alphonse Gemuseus sur Lucette au Stade de Colombe, Paris 1924 (Photo : Archive Max E. Ammann/FEI) Le champion olympique Alphonse Gemuseus sur Lucette au Stade de Colombe, Paris 1924 (Photo : Archive Max E. Ammann/FEI)

Commander maintenant!
>>> Shop

Rechercher d’autres résultats?

Sur info.fnch.ch vous trouverez les résultats sportifs de cavalières et cavaliers et de leurs chevaux ainsi qu’une vue d’ensemble des classements selon les lieux des manifestations.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.