Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Tokyo 2020

Les Jeux olympiques et paralympiques 2020 de Tokyo qui ont eu lieu en 2021 font désormais partie de l’histoire. La délégation de Swiss Olympic a remporté 13 médailles aux JO de Tokyo – trois fois l’or, quatre fois l’argent et six fois le bronze, à quoi s’ajoutent 23 diplômes. Il s’agit ainsi du meilleur bilan pour des Jeux olympiques d’été depuis les jeux de 1952 à Helsinki.

Malheureusement, les sportives et les sportifs équestres suisses n’ont contribué qu’avec un diplôme au brillant bilan suisse et au total, aucun des objectifs fixés n’a été atteint dans aucune des quatre disciplines.

Quoi qu’il en soit, nos athlètes nous ont offert de nombreux moments magnifiques et passionnants et s’ils ont vécu eux-mêmes de nombreux grands moments, ils ont dû faire face à des heures et à des jours très pénibles sur le plan émotionnel. Cela étant, ces jeux, organisés dans des conditions très exigeantes et devant des tribunes presque vides du fait de la pandémie de coronavirus - resteront inoubliables.

Les bilans détaillés des résultats figurent sur les sites de chaque discipline.

Il y a 57 ans: souvenirs des Jeux Olympiques de Tokyo 1964

En 1964, c’était la première fois que la capitale japonaise organisait des Jeux Olympiques. En 1940, la ville de Tokyo avait été désignée pour organiser les jeux, mais elle avait dû renoncer après le début de la guerre sino-japonaise le 16 juillet 1938.

Les jeux de Tokyo 1964 restent dans la mémoire des fans du sport équestre suisse car si le butin de la délégation suisse n’était pas énorme, deux des quatre médailles remportées à Tokyo l’étaient par les cavaliers de dressage, à savoir l’or individuel pour Henri Chammartin et l’argent par équipe pour Henri Chammartin, Gustav Fischer et Marianne Gossweiler. Les autres médailles de la délégation suisse ont été remportées par Eric Hänni en judo poids léger (argent) ainsi que par Gottfried Kottmann en aviron simple (bronze).

Jeux olympiques de Tokyo 1964 : le médaillé d'or Henri Chammartin avec Woermann (Photo : Archive Max E. Ammann) Jeux olympiques de Tokyo 1964 : le médaillé d'or Henri Chammartin avec Woermann (Photo : Archive Max E. Ammann)

La Suisse avait délégué 66 sportifs au total dont 65 hommes et une femme - Marianne Gossweiler qui fut, de fait, la toute première participante suisse à des Jeux Olympiques.

Jeux olympiques de Tokyo 1964. Marianne Gossweiler avec Stephan Jeux olympiques de Tokyo 1964. Marianne Gossweiler avec Stephan

L’âge d’or du sport suisse de dressage  

Depuis déjà 50 ans, les cavaliers suisses de dressage faisaient partie de l’élite mondiale en disputant des compétitions passionnantes avec des nations comme l’Allemagne, la Suède ou l’Union soviétique. Et il n’en fut pas autrement à Tokyo en 1964.  Après le Grand Prix, l’Allemand Harry Boldt montant Remus était en tête, devant les deux Suisses Henri Chammartin sur Woermann et Gustav Fischer sur Wald. Avec les points obtenus par Marianne Gossweiler et Stephan classés septièmes, cela a suffit pour la médaille d’argent par équipes, avec seulement 32 points derrière l’Allemagne mais nettement devant l’Union soviétique.

Le barrage réunissant les six meilleurs a modifié le classement: Chammartin a dépassé Boldt pour s’octroyer le titre de champion olympique, le Russe Filatow, qui avait reçu cinq points de plus que Chammartin lors du barrage, soit le score le plus élevé, a dépassé Fischer, qui a rétrogradé à la quatrième place.

Lors de son retour, l’équipe suisse a reçu un accueil enthousiaste. Par la suite, à la fin de 1964, Henri Chammartin a été élu sportif de l’année par les journalistes sportifs suisses, et il fut le premier cavalier à obtenir ce titre.

Et quid des cavaliers de saut?

Pour les cavaliers de saut d’obstacles qui se disputaient les médailles par équipes et les médailles individuelles lors d’une seule et unique épreuve, l’issue de la compétition a été grandement influencée par le sol très lourd après des jours de pluie. Les trois Suisses au départ, soit Max Hauri avec Millview, Paul Weier avec Satan et Hans Möhr avec Troll, se classèrent neuvièmes.

Aucun cavalier suisse n’était au départ dans la discipline Concours Complet.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.