Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Dressage - un bilan

Alors que l’équipe suisse de Dressage avait brillé il y a 57 ans lors des derniers Jeux Olympiques de Tokyo (voir encadré), la discipline n'a pu envoyer qu'une seule cavalière sur le grand carré de dressage.

Le nouveau règlement stipulait qu'il fallait se qualifier directement lors du Grand Prix pour les 18 places de départ de la reprise libre à l’issue de laquelle les médailles individuelles étaient décernées.

Les deux meilleurs de chacun des six groupes de départ ainsi que les six cavaliers, respectivement cavalières ayant obtenu les meilleurs résultats après ces douze cavaliers (‹overall best of the rest›) ont pu poursuivre la compétition. Le groupe de départ attribué était donc véritablement déterminant. L'objectif de la cavalière suisse, Estelle Wettstein, était un classement dans la première moitié, c'est-à-dire parmi le top 30.

Estelle Wettstein et West Side Story OLD © www.sportfotos-lafrentz.de/Stefan Lafrentz Estelle Wettstein et West Side Story OLD © www.sportfotos-lafrentz.de/Stefan Lafrentz

Malheureusement la première épreuve ne s’est pas complètement déroulée comme prévu pour la délégation suisse. Sur la place d’entraînement, Estelle Wettstein et West Side Story OLD semblaient en très bonne forme, décontractés et précis. Or, plus rien de tout cela sur le carré : l’exécution des piaffers ne fut pas aussi bonne que prévue et le couple a commis quelques fautes dans les changements de pied au temps, sachant toutefois que le couple a présenté des belles parties de trot et de galop avec un résultat de 67,748% (rang 41) à la clé.

Une Estelle Wettstein visiblement déçue n’a pas vraiment pu expliquer ce qui s’était passé : «J’avais une très bonne sensation dehors sur la place d’entraînement, et nous nous sentions bien également le matin lorsque j’ai monté un peu la jument. Peut-être nous a-t-il manqué un peu d’entraînement dans les grands stades durant les 14 derniers mois, en partie à cause du covid. Et même s’il n’y avait pas de spectateurs, toute l’ambiance autour d’un tel événement est tout de même totalement différente. »

Après la compétition, le président de Swiss-Olympic Jürg Stahl, qui s’était rendu au parc équestre pour suivre le Grand Prix, est venu dans l’écurie. Le bilan est ainsi, il faut continuer et viser désormais l’objectif « Paris 2024 ».

À propos de l'athlète

Estelle Wettstein Photo: FSSE/Marco Finsterwald

Estelle Wettstein
02.12.1996
Wermatswil-ZH
estellewettstein.ch
 

facebook.com/estellewettsteinOfficial
instagram.com/estellewettsteinofficial/
Cheval: West Side Story, J/13/OLDBG
Propriétaire: Marie-Line Wettstein
Groom: Marine Besnard

Délégation:

Commander maintenant!
>>> Shop

Rechercher des résultats?

Sur info.fnch.ch vous trouverez les résultats sportifs de cavalières et cavaliers et de leurs chevaux ainsi qu’une vue d’ensemble des classements selon les lieux des manifestations.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.