Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Attelage
Attelage

Le cadre des attelages à quatre pour 2017 est formé

24 novembre 2016 15:00

La Commission de sélection de la discipline Attelage de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE a composé le cadre des attelages à quatre pour l’année 2017. La décision de la commission a été notablement marquée par le retrait de deux meneurs du cadre, à savoir Werner Ulrich et Cyril Maret qui ne seront plus à disposition de la discipline l’an prochain.

21 titres de champion suisse, un titre de champion du monde chez les attelages à deux et un titre de champion du monde chez les attelages à quatre ainsi que d’innombrables classements en coupe du monde et de places sur le podium, tel est le palmarès du meneur d’attelages à quatre Werner Ulrich, domicilié à Bäriswil dans le canton de Berne. Celui-ci a décidé de quitter la scène internationale de l’attelage après plus de 20 ans. La décision du Centre équestre national Berne CEN de ne plus soutenir financièrement le sport d’attelage international ainsi que le manque de sponsors sont les raisons principales du retrait d’Ulrich: «Pour tutoyer les meilleurs dans le sport international des attelages à quatre, on a besoin de très bons chevaux capables de fournir les performances nécessaires dans toutes les disciplines – soit en dressage, dans le parcours de maniabilité et dans le marathon. Or, cela ainsi l’entretien complet d’un attelage s’avère très coûteux. De plus, le faible intérêt médiatique pour ce sport ne nous aide pas à trouver des sponsors prêts à nous soutenir durant de longues années», constate le chef du sport d’attelage du CEN Werner Ulrich.

Werner Ulrich se présentera une dernière fois avec son attelage sur la scène internationale du 8 au 11 décembre dans les halles de Palexpo à l’occasion du CHI Genève.

Le jeune meneur vaudois Cyril Maret renonce aussi à une sélection pour 2017. Le Romand met sa carrière sportive en veilleuse suite au manque de chevaux pouvant produire les performances requises et à d’autres raisons qui l’empêchent de pratiquer le sport d’attelage au niveau international. Cyril Maret faisait entre autres partie de l’équipe du CE d’Aix-la-Chapelle 2015 qui s’était classée cinquième dans le classement par équipe.

Les meneurs d’attelages à quatre suivants sont sélectionnés pour le cadre 2017 (sous réserve de la signature de la convention des cadres):

  • Jérome Voutaz, Sembrancher VS (Short List)
  • Martin Wagner, Niederteufen AR (Long List) - nouveau

Le premier objectif du responsable du cadre Micaël Klopfenstein consiste à obtenir des possibilités de participation aux concours internationaux importants comme le CHIO Aix-la-Chapelle – également dans l’optique d’une préparation optimale pour le CE 2017 à Göteborg  (SWE). Par ailleurs, les Jeux Equestres Mondiaux 2018 à Tyron aux USA sont un autre événement lors duquel on espère voir les couleurs suisses flotter également pour le sport d’attelage suisse.  

Pour de plus amples informations:

  • Micaël Klopfenstein, responsable du cadre des attelages à quatre
    Tél. +41 79 439 26 17, e-mail:
    micahitstone@bluewin.ch
     
  • Pius Hollenstein, chef de la discipline Attelage
    +41 79 231 33 69, e-mail:
    hozu@bluewin.ch