Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Attelage
Attelage

Nécrologies: Deux personnalités du sport d’attelage nous ont quittés

16 juillet 2018 11:52

Ce printemps, deux personnalités, qui ont activement porté le sport d’attelage dans divers domaines, nous ont quittés.  

Willy Stöckli

Willy Stöckli nous a définitivement quitté à la fin du mois de mai. Dans le sport d’attelage suisse, il n’était pas seulement connu en tant qu’actif, mais avec son entreprise «SW-Kutschen» il s’était également fait un nom.

Sa carrière de meneur a été longue et variée. Ainsi, en 2002, il est devenu champion suisse avec Minka CH, et avec le même cheval, il a été sélectionné en 2004 pour le championnat du monde des attelages à un à Astorp en Suède. 

Il a démontré sa polyvalence en participant la saison d’après avec un attelage à quatre poneys, se qualifiant d’emblée pour l’équipe suisse du CM à Catton Hall en Angleterre. Egalement en 2006, il a participé en international en Autriche et au Portugal avec les poneys. Ses dernières participations officielles furent des épreuves de promotion en 2010.

De spécialiste de voitures à organisateur

Son entreprise «SW-Kutschen» a été inscrite en 1998 en tant que SARL au registre du commerce. En plus de la représentation d’une marque connue, il était la personne de contact pour tous les problèmes relatifs aux différentes voitures. L’entreprise était très souvent sponsor, comme par exemple pour l’Association suisse des cavaliers de concours ASCC. Il était marié et père de deux enfants. Son épouse Silvia était pour lui un véritable soutien dans tous les domaines.  

De 1995 à 2014, Willy Stöckli a été juge de brevet d’attelage de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE et il a toujours organisé des cours correspondants. Mais il n’était pas uniquement actif en tant que meneur, mais également en tant qu’éleveur, domaine dans lequel il a également remporté des succès.

En 1994, il a pour la première fois endossé le rôle d’organisateur d’un concours.  Après une pause, et à partir de 2009, le concours a été organisé tous les deux ans et il est désormais sous la responsabilité de la Pferdesportvereins Rüebliland, issue en 2012 de la IG Fahrturnier Scherz composée surtout de personnes de l’écurie d’attelage Stöckli. Son fils Roland est désormais la force vive de l’organisation.

Malheureusement, Willy n’a pas eu la possibilité de vivre encore cet autre moment fort pour lequel il s’était engagé, à savoir le championnat suisse d’attelage qui aura lieu à Scherz du 21 au 23 septembre 2018.

Willy Stöckli Willy Stöckli

Patrick Maret

Au début du mois de juin, Patrick Maret, père de l’ancien membre du cadre Cyril Maret, est décédé de façon inattendue à seulement 61 ans. Lui aussi était une personne connue du sport d’attelage suisse. Jusqu’au début de ce millénaire, c’était un meneur actif participant avec son attelage à quatre à des concours internationaux en Italie et en France. Il s’est également fait un nom en tant que meneur de tandems et ce tant au niveau national qu’international. Il fut le dernier caissier du Tandem-Club avant que celui-ci cesse ses activités en 1996. Lors du relancement du club en 2013, il a remis à ce dernier la caisse qu’il avait gardé durant toutes ces années. Sa carrière active s’est terminée en 2001 et il a ensuite soutenu son fils Cyril lors des concours nationaux et internationaux mais pas que, puisqu’il était aux côtés de son fils pour tous les autres projets, comme l’organisation du concours international d’attelage à Signy.

Juge et formateur

En 1997 déjà, il était devenu candidat juge d’attelage et à partir de 1999 il a œuvré en tant que juge dans toute la Suisse et même en tant que président de jury et délégué technique à partir de 2005. Il était également engagé comme juge de brevet afin de promouvoir la formation.

Professionnellement parlant, il ne travaillait pas avec les chevaux. En tant que responsable régional dans la vente, il était souvent en route. Son décès laissera un grand vide à son épouse, ses enfants et à ses petits-enfants.

Willy Stöckli et Patrick Maret resteront dans nos mémoires et nous souhaitons à leurs proches beaucoup de force pour traverser cette période difficile. 

Textes et photos: Claudia A. Spitz

Patrick Maret Patrick Maret

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.