Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Attelage
Attelage

News du directoire Attelage: Nouveau règlement des indemnités dans le domaine des attelages à quatre chevaux et poneys

25 août 2017 13:43

Après qu’il ait été décidé, avant le début de la saison, d’intégrer les attelages à quatre poneys dans la catégorie des attelages à quatre chevaux, de nombreuses tentatives ont été effectuées lors de concours suisses ayant déjà eu lieu, d’introduire un système fair-play pour que les deux catégories puissent se mesurer. Des suppléments sous forme de temps (marathon) ou de centimètres (parcours d’obstacles) ainsi que le regroupement dans un classement commun ne se sont pas avérés satisfaisants.   

Seul un grand nombre de participants est attractif tant pour les spectateurs que pour les organisateurs, raison pour laquelle le directoire souhaite que les attelages à quatre chevaux et à quatre poneys puissent continuer à participer dans le même groupe. Néanmoins, et dans le même temps, il convient de tenir compte des attentes des athlètes pour un sport fair-play. C’est pourquoi le directoire a décidé que dès maintenant, des classements séparés seront à nouveau établis pour les attelages à quatre chevaux et pour les attelages à quatre poneys (dans chaque discipline ainsi que pour le classement global). Les notations sont effectuées dans les deux catégories avec les critères usuels de chacune d’entre-elle selon le règlement. De ce fait, l’organisateur doit proposer deux épreuves:

Exemple:

Epreuve 1.1 attelages à 4 chevaux
Epreuve 1.2 attelages à 4 poneys

La fédération soutient les organisateurs qui proposent des épreuves pour attelages à quatre avec les montants suivants :  

  • CHF 500.00 pour l’organisation d’une épreuve d’attelages à quatre (poneys/chevaux) sachant qu’au moins cinq attelages doivent avoir pris le départ dans l’épreuve, les tandems comptant également.   
  • L’organisateur touche CHF 500.00 de plus, si au moins deux attelages à 4 poneys sont au départ. Si un seul attelage à 4 poneys participe, l’organisateur touchera un subside de CHF 350.00.

Les contributions financières doivent être utilisées de la façon suivante:

  • 1ère place chevaux au moins CHF 500.00
  • 1ère place poneys au moins   CHF 350.00
  • 2ème place poneys au moins   CHF 150.00

Cette réglementation est valable dès maintenant pour les concours à venir.