Swiss Equestrian
Menu
Attelage
Attelage

Règlement d'Attelage: ce qui va changer en 2023

13 décembre 2022 09:00

© Brigitte Gfeller © Brigitte Gfeller

Dans le Règlement d’attelage (RA), il est désormais précisé que les dispositions s’appliquent sur l’ensemble du site de la manifestation (art. 1.3) ainsi qu’aux grooms (art. 1.5).

Par ailleurs, l’engagement du groom est précisé (art. 2.1 al. 15).

Dans l’article 2.4, des précisions relatives à la tenue ont été apportées, notamment le port obligatoire d’un casque pour le meneur/la meneuse ainsi que pour les grooms dans le parcours de maniabilité,

D’autres précisions ou modifications ont été apportées dans l’article 6.3.4.1 concernant le trot de travail, l’épaule en dedans et les changements de rythme (transitions). 

Pour les manifestations des catégories L/M/S, au moins un steward est obligatoire sur place (art. 12.5). Les indemnités de ce dernier figurent dans l’article 13.3.

Toutes les adaptations du RA sont mises en ligne sur
fnch.ch > Disciplines > Attelage > Sport > Règlements

Le Règlement général (RG) de la FSSE, dans lequel sont consignées les dispositions générales applicables à toutes les disciplines, est au-dessus des règlements sportifs. Avec effet au 1er janvier 2023, la modification prévue dans le RG concerne le supplément pour les engagements ultérieurs qui était jusqu’alors de 5 francs et qui pourra désormais être déterminé librement par l’organisateur – qui pourra également y renoncer – et publié en ligne dans les propositions (art. 4.7 Abs. 3).

Le règlement sur les taxes et redevances s’applique également à toutes les disciplines. La seule modification subie par ce dernier concerne les nouvelles taxes prélevées en faveur de la Fédération Equestre Internationale (FEI) (art. 4.4.).   

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.