Swiss Equestrian
Menu
Attelage
Attelage

«Rosson Attelage» est prêt

16 avril 2018 06:00

La salle de séance du secrétariat FSSE à Berne était pleine à craquer ce samedi de la mi-mars. 45 paires d’yeux attendaient impatients le moment où elles pourraient jeter pour la première fois un regard sur la nouvelle fonctionnalité pour la discipline Attelage intégrée dans «Rosson», qui mettait ainsi un terme à l’ère du programme précédent BEN, utilisé durant de nombreuses années. A partir de cette saison, les secrétariats des épreuves officielles d’attelage travailleront exclusivement avec Rosson.

A la fin de septembre 2017, le groupe de projet mis sur pied par le directoire Attelage s’était réuni pour la première fois dans le but d’adapter le logiciel Rosson aux besoins de la discipline Attelage. Ce logiciel étant déjà en service pour les disciplines Saut et Dressage, il s’agissait dès lors, et durant une brève phase de projet intensive, de le rendre également opérationnel pour l’organisation des concours d’attelage, avec l’aide d’utilisateurs expérimentés de BEN de la Suisse alémanique et de la Suisse romande ainsi que de membres du directoire Attelage. Au cours des semaines suivantes, ce pro-gramme a encore été peaufiné. La version finale est désormais disponible déjà depuis le début du mois d’avril pour des épreuves courtes et à partir de mai, elle pourra également être utilisée pour les épreuves complètes.

Les participants au cours ont, pour la première fois, pu jeter un oeil sur les nouvelles fonctionnalités intégrées dans «Rosson» pour la discipline Attelage. (image: Iris Sileno) Les participants au cours ont, pour la première fois, pu jeter un oeil sur les nouvelles fonctionnalités intégrées dans «Rosson» pour la discipline Attelage. (image: Iris Sileno)

De nombreux nouveaux utilisateurs du logiciel

Lors de cette journée de formation, Marcel Sarta, chef de projet chez l’entreprise de développement Oxon AG, a pu saluer des utilisateurs de tous les coins du pays - les informations étant traduites simultanément en français. De nombreux futurs utilisateurs de Rosson n’avaient jamais utilisé BEN, ce qui laisse à penser qu’avec le changement de logiciel, la responsabilité de ce programme a été réattribuée au sein des sociétés. Pas besoin de connaître BEN pour pouvoir rapidement s’y retrouver dans le nouveau programme. Cependant, Rosson dispose au moins de chaque fonction proposée par BEN, fonctions auxquelles s’ajoutent de nombreuses nouveautés.

Base OAS (système d’avant-programmes en ligne)

Cependant, et avant que les participants puissent se plonger dans Rosson, ils ont appris comment utiliser le système des avant-programmes en ligne de la FSSE (OAS), sachant que ce système sert également de base pour le travail avec Rosson, puisque toutes les données de ces avant-programmes ainsi que les engagements sont transmis depuis cette banque de données à Rosson. Cette interface facilite grandement la tâche administrative des responsables des secrétariats des différents concours puisque désormais, il ne reste plus qu’à traiter les données figurant dans Rosson sans qu’il faille auparavant les saisir de manière compliquée. Le fait de connaître le nouveau règlement d’attelage entré en vigueur le 1er janvier 2018 est également indispensable pour les responsables des secrétariats, sachant que ce sont souvent eux qui élaborent l’avant-programme de leur concours sur la base des dispositions réglementaires. C’est pourquoi Matthieu Landert, chef tech-nique du directoire Attelage, a présenté les nouveautés les plus importantes lors d’une brève parenthèse.

Collaboration active des participants au séminaire

Et le secret du nouveau logiciel fut enfin levé: Marcel Sarta a expliqué point par point les fonctions centrales de Rosson. Les participants ont ensuite pu discuter activement et poser des questions, et leurs souhaits et suggestions ont été recueillis. La partie théorique enseignée le matin a ensuite été directement mise en oeuvre l’après-midi car après un déjeuner en commun, chaque participant a pu télécharger le logiciel sur son propre ordinateur portable pour faire ses premiers pas dans ce programme encore peu familier mais développé de façon très intuitive.

Manifestation test pour le nouveau logiciel

Parallèlement à la formation Rosson, un cours était organisé pour les officiels de la discipline Attelage sur le site du Centre équestre national. Les intervenants invités étaient les deux juges internationaux renommés Jacques Tamalet et Pierre Cazas. Ils ont expliqué quelques principes de base théoriques aux constructeurs de parcours, aux juges ainsi qu’aux présidents de jury, principes qui ont ensuite pu être mis en pratique l’après-midi. Huit meneurs d’attelages à un s’étaient mis à disposition pour effectuer, à cet effet, une épreuve de dressage ainsi qu’un parcours de maniabilité, façon idéale pour eux de bénéficier d’une journée d’entraînement.

En parallèle à la formation Rosson, un cours pour les officiels de la discipline Attelage était organisé sur le site du Centre équestre national. (image: Iris Sileno) En parallèle à la formation Rosson, un cours pour les officiels de la discipline Attelage était organisé sur le site du Centre équestre national. (image: Iris Sileno)

Apprendre par la pratique

Pour les nouveaux utilisateurs de Rosson, ce concours-test était parfait. Les résultats du dressage et du parcours de maniabilité ont directement été saisis et traités dans le nouveau programme. L’établissement des listes de départ, la préparation des feuilles de juges, la saisie des annulations, des éliminations et des points de pénalité ont directement pu être testés. Au final, les participants ont pu établir leurs premiers classements avec le nouveau programme.

Assistance et étroit accompagnement lors de l’utilisation

Pour clore ce séminaire, les utilisateurs ont encore été informés de l’existence du service d’assistance. Dans le cas où tout ne fonctionnerait pas comme prévu avec Rosson le jour du concours ou dans le cadre de la préparation préalable ou du traitement ultérieur des données, un service d’assistance est à disposition durant la semaine ainsi que le week-end. De plus, les prochains con-cours seront étroitement suivis et encadrés par des membres du groupe de projet, afin de garantir une mise en oeuvre optimale.

Madeleine Wagner

Quelques meneurs ont profité de ce concours-test pour faire le point de la situation avant la saison des compétitions. (image: Iris Sileno) Quelques meneurs ont profité de ce concours-test pour faire le point de la situation avant la saison des compétitions. (image: Iris Sileno)

support.fnch.ch - Rosson

Avec support.fnch.ch, la FSSE offre aux organisateurs de manifestations de sports équestres une plateforme d’assistance pour les utilisateurs du logiciel Rosson.

Vous trouverez plus d’informations sur: www.fnch.ch > Service
> support.fnch.ch / Rosson

support.fnch.ch - Rosson

Avec support.fnch.ch, la FSSE offre aux organisateurs de manifestations de sports équestres une plateforme d’assistance pour les utilisateurs du logiciel Rosson.

Vous trouverez plus d’informations sur: www.fnch.ch > Service
> support.fnch.ch / Rosson

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.