Swiss Equestrian
Menu
Attelage
Attelage

Un coeur de meneur a cessé de battre

01 février 2022 09:00

Nécrologie de Markus Zingg

màd màd

Marqué par son père

Markus Zingg est entré très tôt en contact avec les chevaux car son père travaillait à l’ancien dépôt fédéral des chevaux de l’armée (DFCA) à Berne. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait suivi un apprentissage en tant qu’écuyer chez Etter à Müntschemier (BE). Il a obtenu la licence de Saut et de Dressage ainsi que le brevet d’Attelage en 1996.

Sur le plan professionnel, et après son école de recrue dans le train, il s’est réorienté et il a gravi les échelons jusqu’à devenir directeur d’une entreprise d’outils spécialisés. Suite à des problèmes de santé, il a ralenti son activité professionnelle, ce qui lui a permis de consacrer plus de temps aux chevaux avec des engagements à différents niveaux à la clé.

 

Entraîneur de société et officiel

En 2001, il a suivi la formation d’entraîneur de société FSSE pour l’équitation et il a également été juge de brevet et de licence à partir de 2004.

En Attelage, il a obtenu la licence S en 2003, et en 2007, il a terminé sa formation d’entraîneur de société pour l’Attelage. En 2009, il a passé l’examen de juge d’Attelage et il a oeuvré en tant que président de jury et délégué technique à partir de 2014.

Au sein du directoire Attelage, il a repris en 2017 le domaine des licences en tant que responsable, domaine dont il s’est occupé jusqu’à la fin de 2021. En raison de sa maladie, il a transmis cette tâche à son successeur en automne 2021.

Dans la discipline Attelage, il était particulièrement passionné par la catégorie Tandem, dans laquelle il participait régulièrement. En tant que chef de sport du Tandem-Club Schweiz, il s’engageait également pour la formation des membres en se réjouissant de leurs progrès.

Une maladie insidieuse le faisant de plus en plus souffrir, il s’est vu obligé de réduire son activité. Mais il n’a jamais perdu espoir et il s’est battu tant que possible. Son dernier engagement en tant qu’officiel a eu lieu en octobre 2021 à Hessigkofen (SO), où il a assuré la fonction de président de jury. Par la suite, son état s’est rapidement aggravé et il a perdu son combat contre la maladie.

Avec la disparition de Markus Zingg, le sport équestre perd un homme qui s’était engagé à différents niveaux pour le sport équestre et en particulier pour le sport d’Attelage. C’était quelqu’un qui, par son travail et son infatigable engagement, a beaucoup donné au sport. Nous le remercions pour son engagement durant de longues années et nous garderons de lui un excellent souvenir.

Nous souhaitons beaucoup de force à ses proches et à ses amis et nous sommes en pensée avec eux.

 

Pour le directoire Attelage
Claudia A. Spitz

màd màd

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.