Swiss Equestrian
Menu
Godel Robin, SUI, Grandeur de Lully CHFEI EventingEuropean Championship Avenches 2021© Hippo Foto - Dirk Caremans 25/09/2021
Concours Complet

Clarification concernant les vestes de protection de level 3

09 décembre 2019 14:00

A partir de 2020, le port d’une veste de protection du Level-3 sera obligatoire pour les épreuves suisses de CC. Or, sur divers forums Internet, des commentaires erronés circulent. C’est pourquoi la discipline CC de la FSSE tient à clarifier ce qui suit.

Le niveau de protection défini selon la norme BETA 2000, respectivement à partir de 2009 selon la norme EN 13158 indique l’importance de la fonction de protection d’une veste:  

  • Level 1: En principe seulement des vestes spéciales, p.ex. pour les jockeys  
  • Level 2: Protection moyenne ou protection partielle (de nombreuses protections dorsales)
  • Level 3: Large protection et la classe de protection la plus élevée

Chaque veste est munie d’une étiquette cousue donnant des informations sur la classe de sécurité. Afin de respecter le règlement, BETA 2000 et/ou EN 13158 Level 3 (violet) doivent figurer sur l’étiquette.  En ce qui concerne les modèles qui ont été fabriqués avant 2000, il n’y a souvent aucune étiquette. Ces modèles ne sont donc plus autorisés.

Toutes les vestes avec une étiquette portant la mention BETA 2000 et/ou EN 1358 Level 3 sont autorisées même si elles ont été fabriquées avant 2009. Un contrôle annuel n’est pas impérativement exigé. Les fabricants recommandent cependant de contrôler régulièrement la fonctionnalité des vestes plus anciennes et de les remplacer le cas échéant.

Les vestes de protection du Level-3 peuvent être achetées dans les magasins d’articles de sport équestre à partir d’environ 150 francs.

Heinz Scheller
Chef sport de la discipline Concours Complet

Photo: Julia Rau Photo: Julia Rau

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.