Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Concours Complet
Concours Complet

L’équipe suisse quatrième au championnat d’Europe de Concours Complet à Avenches (VD)

26 septembre 2021 16:00

Avec un seul point la séparant du podium, l’équipe suisse s’est classée quatrième du championnat d’Europe de Concours Complet organisé sur sol suisse. Le meilleur cavalier suisse Felix Vogg a remporté une très bonne huitième place.

Felix Vogg et Cartania (photo: Valeria Streun) Felix Vogg et Cartania (photo: Valeria Streun)

Après le cross, la Suisse pointait déjà à la quatrième place intermédiaire du classement par équipe avec 106,5 points, soit à 9,7 points de la troisième place du podium occupée alors par l’équipe française et avec une petite avance sur les Irlandais cinquièmes et les Suédois sixièmes.   

Ce matin, Patrick Rüegg et Fifty Fifty ont été le premier couple suisse à s’engager dans le parcours de saut d’obstacles très accueillant construit par Gérard Lachat devant la tribune très bien garnie à IENA, car Beat Danner qui avait été éliminé dans le cross n’avait plus le droit de disputer cette épreuve. Les deux ont réussi un magnifique sans-faute ramenant la Suisse à moins de 6 points des Français dont le premier cavalier avait fait une perche. Le débutant au niveau championnats a ainsi terminé son CE au bon 31e rang.

Patrick Rüegg et Fifty Fifty ont fait un parcours de saut sans faute (photo: Valeria Streun) Patrick Rüegg et Fifty Fifty ont fait un parcours de saut sans faute (photo: Valeria Streun)

Pour Robin Godel et Grandeur de Lully CH, onzièmes après le dressage et le cross, il s’agissait d’obtenir un bon résultat dans l’épreuve de saut de cette dernière journée, tant pour le classement par équipe que pour le classement individuel. Le couple a bien débuté mais il a ensuite fait deux perches avec un total de 36,7 points à la clé, soit le 15e rang final.

Robin Godel et Grandeur de Lully CH (photo: Valeria Streun) Robin Godel et Grandeur de Lully CH (photo: Valeria Streun)

En tant que dernier cavalier suisse, Felix Vogg a enthousiasmé le nombreux public suisse avec magnifique performance. Avec Cartania, il a réalisé un fantastique parcours sans faute avec seulement 0,4 point pour un petit dépassement de temps, et son total de 28,10 points lui a valu l’excellente 8e place au classement individuel.   

Avec un total de 114,9 points de pénalité, l’équipe suisse s’est adjugé la quatrième place de ce championnat d’Europe! Un magnifique résultat de l’équipe de Suisse encadrée par le chef d’équipe Dominik Burger, le coach du cross Andrew Nicholson, l’entraîneur de dressage Oliver Oelrich et l’entraîneuse de saut Lesley Mc Naught! Dominik Burger s’est déclaré très heureux: «nous pouvons être très fiers de ce que nous avons réalisé lors de ce championnat d’Europe dans notre propre pays. Nous nous sommes surpassés. Cela fait trois ans que toute l’équipe travaille d’arrache-pied et maintenant, le podium européen est à portée de main! Nos prochains objectifs sont clairs : nous voulons faire partie des meilleurs lors du championnat du monde de 2022 en Italie et nous voulons également nous qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.»

Les médailles du classement par équipe sont revenues à la Grande-Bretagne (73,1) devant l’Allemagne (86,4) et la Suède, qui a passé de la 6e à la 3e place avec 113,9 points. Avec seulement un point de plus que les Suédois, les Suisses ont manqué de très peu le podium de ce CE.

Dans le classement individuel, les Britanniques ont fêté une magnifique triple victoire avec Nicolas Wilson avec JL Dublin devant Piggy March avec Brookfield Inocent et Sarah Bullimore avec Corouet.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.