Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Concours Complet
Concours Complet

«Nous allons célébrer le Concours Complet à Avenches»

23 août 2021 11:15

A quelques semaines de l’ouverture des Championnats d’Europe FEI de Concours Complet Elite 2021, le «Bulletin» a rencontré Jean-Pierre Kratzer, président du comité d’organisation de ces CE et de l’Institut Equestre National d’Avenches (IENA), site d’accueil des CE, pour décortiquer les dessous de l’événement.

Vue aérienne du site de compétition du CE à l’IENA. (Photo: IENA) Vue aérienne du site de compétition du CE à l’IENA. (Photo: IENA)

C’est dans un contexte quelque peu inhabituel que les Championnats d’Europe de Concours Complet Elite 2021 ont été attribués à Avenches (VD). Ils auront lieu du 23 au 26 septembre 2021. Normalement, les préparatifs d’un événement d’une telle envergure commencent déjà des années avant la date butoir. Pour Avenches, par contre, la FEI a donné son feu vert en mars de cette année seulement.

«Bulletin»: Jean-Pierre Kratzer, comment ça se fait-il que le délai pour l’organisation des Championnats d’Europe FEI de Concours Complet Elite à Avenches soit aussi court?

Jean-Pierre Kratzer: C’est le paradoxe de la pandémie de COVID-19. Beaucoup de compétitions qui auraient dû avoir lieu en 2020 ont été annulées pour des raisons sanitaires, notamment les Jeux Olympiques. Ces derniers ont finalement pu avoir lieu cette année, mais on ne le savait pas encore en 2020. La question était donc alors de maintenir en forme les cavaliers de haut niveau qui ont besoin d’échéances importantes comme les JO ou d’autres championnats continentaux pour avoir un objectif qui les motive à continuer leur entraînement et qui justifie leur engagement énorme pour leur sport. C’est dans ce contexte-là que le chef d’équipe de l’Elite de Concours Complet suisse, Dominik Burger, a eu l’idée de créer les Masterclass Swiss Eventing à Avenches, une série d’entraînements à caractère compétitif. Ces entraînements ont rencontré un vif succès auprès des participants. Cela nous a motivés, en automne 2020, à proposer une compétition internationale de Concours Complet au niveau 4* à Avenches avec notamment la participation du complétiste allemand à succès Michael Jung qui a remporté cette épreuve. Il a adoré l’IENA et nos installations sur place et nous a encouragés de continuer sur cette voie.

Ce qui m’a motivé, c’est l’idée de pouvoir proposer quelque chose à ce sport et ces sportifs merveilleux.

Normalement, les CE de Concours Complet Elite 2021 auraient dû avoir lieu au Pin en France. Mais comme les JO de Tokyo ont été reportés à la date initialement fixée pour ces CE et vu l’impossibilité des organisateurs au Pin de trouver une date alternative, la FEI a décidé qu’il n’y aura pas de CE de Concours Complet Elite en 2021, décision fortement regrettée dans le monde du Complet.

C’est ainsi que quelques personnes, notamment Dominik Burger et Danièle Vogg, organisatrice du Concours Complet de Radolfzell, ont eu l’idée de demander à la FEI de réouvrir l’appel à candidatures pour ces CE et de soumettre celle d’Avenches. Ils m’ont demandé s’ils pouvaient compter sur mon soutien pour ce projet et j’ai dit «oui» tout de suite. Ce qui m’a motivé, c’est l’idée de pouvoir proposer quelque chose à ce sport et ces sportifs merveilleux.

Président du comité d’organisation de ces CE et de l’IENA (Photo: IENA) Président du comité d’organisation de ces CE et de l’IENA (Photo: IENA)

Est-ce aussi une façon de diversifier les activités de l’IENA?

L’activité principale de l’IENA restera les courses. Mais le military garden existe depuis longtemps et il est très populaire parmi les complétistes suisses. Avant, c’était surtout les amateurs qui l’utilisaient, mais maintenant, grâce aux Masterclasses, l’Elite a également découvert les atouts de nos installations. Ainsi, un véritable pôle d’entraînement de Concours Complet de haut niveau s’est formé à l’IENA et nous en sommes ravis.

C’est un sport très diversifié où le respect mutuel et la confiance entre le cheval et son cavalier doivent être absolus.

Pour moi, le Concours Complet répond particulièrement bien au changement sociétal que nous vivons actuellement. C’est un sport très diversifié où le respect mutuel et la confiance entre le cheval et son cavalier doivent être absolus. Je trouve cela fascinant et à mon avis, c’est une bonne chose que de soutenir et de développer cette façon très éthique de vivre les sports équestres.

Un terrain attractif à Avenches: Mélody Johner et Toubleu de Rueire. (Photo: FSSE/Regula Bodenmann) Un terrain attractif à Avenches: Mélody Johner et Toubleu de Rueire. (Photo: FSSE/Regula Bodenmann)

Néanmoins, c’était un pari un peu fou de mettre sur pied ces CE avec seulement quelques mois pour le faire. Comment allez-vous relever ce défi?

Nous avons la chance à l’IENA d’avoir toutes les installations nécessaires déjà disponibles. Autrement, ça n’aurait pas été possible. Et nous avons décidé de faire les choses simplement. Il est clair que nous ne sommes pas à Aix-la-Chapelle ici, mais avec l’hippodrome et la nature environnante, nous avons quand même un cadre assez exceptionnel à proposer.

Par contre il n’a pas été facile de trouver des sponsors en si peu de temps et dans un contexte économique aussi tendu. Mais chacun d’entre nous a fait jouer ses relations et très vite, le financement était assuré.

Nous formons une superbe équipe avec notamment Charles Trolliet et le président d’Equissima Marc-Henri Clavel pour nous conseiller. La collaboration avec la commune et la région est également excellente et tout le monde poursuit le même objectif.

Felix Vogg et Colero au Cross dans l’hippodrome à Avenches. (Photo: Soraya Exquis Gloor) Felix Vogg et Colero au Cross dans l’hippodrome à Avenches. (Photo: Soraya Exquis Gloor)

Concrètement, comment se dérouleront ces CE?

Pour les compétitions, tout est prêt. Le Dressage et le Saut auront lieu sur le grand paddock devant le manège. Le Cross se déroulera sur une surface d’environ 50 hectares entre l’hippodrome, le terrain d’entraînement des trotteurs et le military garden, un terrain varié et exigeant. Les chevaux auront à leur disposition les 60 boxes fixes de l’écurie de courses ainsi que 50 boxes mobiles.

Les compétitions seront retransmises en direct par un réseau de 11 caméras. Grâce aux courses, nous disposons déjà d’une véritable régie avec toutes les installations techniques nécessaires.

Au Championnat d’Europe, les épreuves de Dressage et de Saut auront lieu sur le grand paddock devant le manège. En photo: Felix Vogg et Colero. (Photo: Soraya Exquis Gloor) Au Championnat d’Europe, les épreuves de Dressage et de Saut auront lieu sur le grand paddock devant le manège. En photo: Felix Vogg et Colero. (Photo: Soraya Exquis Gloor)

Il y aura également un village d’exposants avec des stands et le manège sera transformé en surface de restauration pour qu’il y ait assez de place pour tout le monde. Nous avons également prévu un programme festif le soir car nous souhaitons que ces CE soient une grande fête du Concours Complet. Tout le monde y trouvera son bonheur!

Nous souhaitons que ces CE soient une grande fête du Concours Complet.

Quel sera le plus grand défi de ces CE?

Il y en a deux. L’un, c’est notre capacité à recevoir les visiteurs en ce qui concerne plus particulièrement les parkings et le transport. Nous ne voulons pratiquement pas de voitures sur le site de l’IENA. Ainsi, nous collaborons étroitement avec la Commune d’Avenches et une entreprise de transport privée pour mettre sur pied des navettes qui achemineront le public depuis des parkings extérieurs ou la gare jusqu’à l’IENA. La commune connaît bien ce concept qui est utilisé par exemple lors du Festival Rock Oz’Arènes. Mais nous aurons besoin de beaucoup de bénévoles pour guider les flux de spectateurs.

L’autre défi est bien sûr le COVID-19 avec toutes les mesures de sécurité qui s’imposent. Pour avoir accès au site, le certificat COVID sera obligatoire. Nous aurons donc besoin d’un grand nombre de personnes pour contrôler les codes QR et les papiers d’identité. Si on veut éviter de longues files d’attente, il va falloir trouver des solutions efficaces pour ça.

Parlons du COVID: y a-t-il des risques que l’événement soit annulé?

Il y a très peu de risques que l’événement soit annulé. S’il faut le faire avec une limitation du nombre de spectateurs, nous le ferons. Une manifestation à huis clos ne se tiendra qu’en dernière extrémité. Pour le reste, grâce à la constellation des infrastructures, le flux des personnes peut être contrôlé et dirigé très facilement à l’IENA, nous n’avons donc pas trop de soucis de ce côté-là

Il y a très peu de risque que l’événement soit annulé.

La seule raison pour annuler l’événement serait que la Confédération ou le canton décident de ne plus autoriser les manifestations avec un certificat COVID. Dans ce cas-là, il serait impossible d’organiser ces championnats. Mais ce cas de figure est à mon avis très peu probable.

Nous sommes très confiants que ces Championnats d’Europe de Concours Complet Elite à Avenches seront un succès et une occasion de faire un pied de nez au COVID!

Entretien mené par
Cornelia Heimgartner

Avez-vous les bras forts et toujours le sourire aux lèvres?
Alors, rejoignez la grande famille des bénévoles du Championnat d’Europe FEI de Concours Complet Elite à Avenches! Annoncez-vous sur https://iena-events.ch/cce-2021/benevoles/

Ticketing
Ne manquez pas cette occasion unique de côtoyer les meilleurs complétistes d’Europe à Avenches! Réservez votre billet d’entrée dès aujourd’hui sur https://iena-events.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.