Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Concours Complet
Concours Complet

Programme de soutien innovant pour le sport CC: Masterclass Swiss Eventing 2020

08 juillet 2020 11:35

Quel est le point commun des installations de l’IENA à Avenches, du CEN à Berne ou du Centre équestre du Chalet-à-Gobet à Lausanne? Ils figurent dans le catalogue des installations portives d’importance nationale, tout comme plusieurs autres installations de sports équestres (voir encadré), et ils font partie de la Conception des installations sportives d’importance nationale (CISIN). En février 2020, la Confédération a alloué de nouveaux fonds dans le cadre de la CISIN.

En Concours Complet, le mental joue un rôle important, notamment dans des conditions de compétition: le cavalier de cadre Felix Vogg en selle sur Colero.  © Hannah Fitch En Concours Complet, le mental joue un rôle important, notamment dans des conditions de compétition: le cavalier de cadre Felix Vogg en selle sur Colero. © Hannah Fitch

Les fonds mis à la disposition des fédérations sportives nationales via Swiss Olympic dans le cadre de ce concept doivent être destinés aux activités d’entraînement et de formation des cadres Elite et Juniors dans les installations sportives répertoriées dans le catalogue de la CISIN. Cela s’applique à tous les sports, y compris les sports équestres et à toutes les disciplines.

 

Le jeune cadre CC saisit l’occasion

En raison de la pandémie de COVID-19 et de l’annulation des compétitions FEI qui en a résulté pour la saison 2020, la discipline Concours Complet de la FSSE a créé la Masterclass Swiss Eventing 2020, un programme d’entraînement spécial dans des conditions de compétition, qui se déroule dans les installations de l’IENA à Avenches. Cela n’a été possible que grâce aux fonds nouvellement disponibles de la CISIN, ce qui signifie que ce nouveau concept ne génère que très peu de coûts à la FSSE.

Dominik Burger, le responsable du cadre CC, a vu dans le report des Jeux Olympiques à 2021 une opportunité pour sa jeune équipe qui, l’année dernière, a suscité l’enthousiasme au-delà des frontières nationales par sa passion et son talent. Elle a d’ailleurs été récompensée de son travail par une qualification olympique pour Tokyo. «Nous voulons tout faire pour que la première qualification d’une équipe suisse de CC pour les Jeux Olympiques en 24 ans soit suivie d’une performance réussie et de l’obtention d’un diplôme, à Tokyo l’année prochaine. Avec le report des Jeux, nous voyons maintenant une bonne occasion pour notre équipe encore très jeune de se rapprocher de l’élite mondiale au moyen de stratégies innovantes. Avec le lockdown dû à la
COVID-19, nous avions donc trois options: a) mettre les chevaux au repos, b) s’adonner à des activités ludiques avec eux ou c) profiter de ce temps précieux à disposition pour continuer à travailler avec motivation, de manière individuelle et ciblée. Avec notre concept adapté de ‹Rio-Corona-Tokyo 2020›, nous avons même pu créer un plus par rapport à une saison normale», déclare Burger

La concentration du cheval et de la cavalière, cela s’entraîne également dans l’ambiance d’un concours lors de la Masterclass. Ici la candidate olympique Eveline Bodenmüller avec Violine de la Brasserie CH.  © Chris Lippens La concentration du cheval et de la cavalière, cela s’entraîne également dans l’ambiance d’un concours lors de la Masterclass. Ici la candidate olympique Eveline Bodenmüller avec Violine de la Brasserie CH. © Chris Lippens

Entraînements compétitifs - également pour les talents de la relève

En plus de préparer les cavalières et cavaliers d’Elite suisses pour les Jeux Olympiques et les prochains Championnats du monde de 2022, la discipline CC attache également une grande importance à la promotion de la relève dans les catégories Poneys, Juniors et Jeunes Cavaliers. Ils peuvent également être inclus dans la Masterclass Swiss Eventing.

Dans le cadre de ce programme de soutien, trois à six entraînements compétitifs sont prévus toutes les trois semaines en fonction de l’évolution de la COVID-19 et se dérouleront dans des conditions semblables à des compétitions 3* et 4*. Un contrôle vétérinaire aura lieu le vendredi, ainsi que le programme de dressage évalué par des juges et un parcours de saut. Le samedi, le cross se déroulera sur l’herbe dans l’hippodrome de l’IENA. Ce cross d’une durée de cinq minutes ne sera pas épuisant car la technique est au centre des préoccupations. Le dimanche, après un nouveau contrôle vétérinaire, un deuxième parcours de saut sera effectué pour comparer les performances de saut avant et après le cross.

Le programme des catégories Poneys, Juniors et Jeunes Cavaliers de niveau 2* se concentre sur une compétition de saut d’obstacles et un entraînement en cross le dimanche. Ainsi, la Masterclass Swiss Eventing sera suivie par tous les cadres et les cavaliers seront encadrés par les entraîneurs Andrew Nicholson, Ernst Wettstein, Peter Hasenböhler et Daniel Etter. Afin de rendre la simulation de compétition (presque) parfaite, un speaker sera engagé et l’événement sera mis à la disposition du public via live streaming (voir Facebook FSSE)

Le grand objectif de Tokyo 2021 en ligne de mire: Robin Godel et Grandeur de Lully CH  © HippoPhoto Le grand objectif de Tokyo 2021 en ligne de mire: Robin Godel et Grandeur de Lully CH © HippoPhoto

Les cavaliers qui ne font pas partie des cadres et les entraîneurs en bénéficient également

La Masterclass Swiss Eventing est donc un véritable défi compétitif aux niveaux 2, 3 et 4 étoiles. Les personnes qui ne font pas partie des cadres peuvent également bénéficier de l’offre! Le cross 2* est disponible pour des séances d’entraînement avec l’entraîneur Peter Hasenböhler après chaque Masterclass, du lundi au mercredi, sur rendez-vous. Les parcours de cross qui seront évalués positivement compteront en tant que résultats qualificatifs pour l’entrée dans les épreuves FEI en remplacement des épreuves de qualification annulées en Suisse cette année.

En fonction de l’évolution de la situation pandémique, les entraîneurs et les constructeurs de CC peuvent également bénéficier directement du programme Masterclass Swiss Eventing, puisque le cavalier de Concours Complet néo-zélandais et entraîneur de l’équipe d’Elite suisse de CC, Andrew Nicholson sera à nouveau présent en Suisse à l’occasion de ces sessions d’entraînements compétitifs.

Le coach Andrew Nicholson soutiendra les cavalières et les cavaliers du cadre suisse également lors de la Masterclass Swiss Eventing. Le coach Andrew Nicholson soutiendra les cavalières et les cavaliers du cadre suisse également lors de la Masterclass Swiss Eventing.

Soutien scientifique

L’inclusion de l’ISME Avenches et Berne de l’Université de Berne est un autre avantage de la Masterclass Swiss Eventing. Dans le cadre d’une expérience scientifique à grande échelle sous la direction de la Dr Alessandra Ramseyer, vétérinaire, de nouvelles technologies sont utilisées pour surveiller les chevaux en termes de condition physique, de locomotion, de divers paramètres de stress, de thermorégulation, etc. et pour étudier les effets des multiples conditions sur les performances athlétiques. Tout cela sert également à protéger les chevaux lors de ces entraînements et, enfin et surtout, fournit des informations importantes qui permettront de s’adapter au mieux aux conditions climatiques des Jeux Olympiques de Tokyo l’année prochaine. Les résultats de cette étude seront également bénéfiques pour le bien-être et la protection des animaux en général.

La condition physique des cavalières et des cavaliers fera également l’objet d’une attention particulière lors de ces entraînements compétitifs. Des protocoles spéciaux seront développés pour enregistrer certains paramètres de performance.

Des couples cavaliers-chevaux en bonne santé et en bonne condition physique sont une garantie de sécurité, de bien-être et, enfin et surtout, de motivation des athlètes à deux et à quatre pattes - et le fondement de leur succès futur.

Cornelia Heimgartner

L’analyse scientifique de la physiologie de la performance fait partie de la Masterclass. Caroline Gerber, candidate aux JO de Tokyo, et sa monture Amore de Chignan CH en profiteront, eux aussi.  © Massimo Argenziano L’analyse scientifique de la physiologie de la performance fait partie de la Masterclass. Caroline Gerber, candidate aux JO de Tokyo, et sa monture Amore de Chignan CH en profiteront, eux aussi. © Massimo Argenziano

Dates de la Swiss Eventing Masterclass à l’IENA Avenches

10.07-12.07.2020
31.07-02.08.2020
21.08-23.08.2020
10.09-13.09.2020
09.10-11.10.2020 (si à nouveau lockdown)
30.10-01.11.2020 (si à nouveau lockdown)

Installations équestres répertoriées dans le catalogue de la CISIN

Nationales Pferdezentrum Bern
Institut Equestre National (IENA), Avenches
Pferdesportzentrum Frauenfeld
Reitanlage Fehraltorf
Centre équestre Chalet-à-Gobet, Lausanne
Pferderennbahn Aarau
Sportanlage Gründenmoos St. Gallen

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.