Swiss Equestrian
Godel Robin, SUI, Grandeur de Lully CHFEI EventingEuropean Championship Avenches 2021© Hippo Foto - Dirk Caremans 25/09/2021
Concours Complet

Rapport annuel 2014 - Discipline Concours Complet: Participation au JEM, CC Indoor et à nouveau un Championnat Suisse Elite

15 mars 2015 07:00

Les Jeux Equestres Mondiaux en Normandie et la première saison avec le coach national Rüdiger Rau ont caractérisé les activités de notre discipline en 2014.

Après beaucoup d’années, une équipe CC suisse a su se qualifier pour un Championnat du Monde. C’était une équipe très jeune, sans expérience dans des championnats au niveau 4 étoiles. Nous avions attendu une épreuve difficile, construite par les meilleurs du sport. En réalité, le terrain était très sélectif en raison de la grande quantité de pluie et de l’humidité du sol. De nos six cavaliers ayant pris le départ, seuls les deux frères Ben et Felix Vogg ont terminé l’épreuve.

Nous devons constater avec lucidité, que nos cavaliers CC suisses sont dans une situation difficile dans un groupe de participants où 80 % sont des professionnels. Les exigences techniques du terrain de cross lors de Championnats du Monde sont une tâche très ambitieuse même lors de bonnes conditions météorologiques. Si les conditions extérieures se détériorent, la situation devient très vite problématique.

Championnats CC oui ou non?

Certains protagonistes de notre sport ont lancé la question, si une participation de la Suisse à des Championnats au niveau 4 étoiles – le niveau lors de Championnats du Monde et des Jeux Olympiques – est sensée. Nous sommes clairement d’avis que oui.

Les cavaliers qui remplissent les qualifications exigeantes de la FEI et qui sont prêts à accepter le défi sportif d’un championnat sont déjà des vainqueurs et méritent notre soutien.
Du côté de la Fédération, nos efforts doivent aller dans le sens de soutenir et motiver ces quelques cavalières et cavaliers de sport d’élite qui s’engagent de tout cœur pour cette discipline, afin qu’ils ne cessent de travailler et ne renoncent pas. Nous sommes bien conscients que les possibilités de la Fédération sont restreintes et que la plus grande charge de l’évolution sportive est auprès des athlètes et de leur entourage.

Une partie importante de notre soutien est l’engagement d’un coach national. La complexité du sport CC et l’individualité des cavalières et cavaliers avec leurs équipes privées amène les théories de coaching pratiquées à leurs limites. Il sera passionnant de découvrir ces prochaines années, comment un coach peut entourer au mieux nos athlètes, comment il peut les persuader et les motiver de s’améliorer en tant que team au niveau international.

Résultats contrastés dans la relève

Lors des Championnats  d’Europe de la relève, nous avons pu envoyer une représentante dans la catégorie Poneys et une dans la catégorie Jeunes cavaliers, en Angleterre et au Portugal. Carla Brunner a terminé l’épreuve avec son poney Doerthe, Joelle Bruni avec Misti de Lully a malheureusement été éliminée après une chute.

Une équipe de Juniors a pu être envoyée aux Championnats d’Europe à Bishop Burton (GBR). Avec son deuxième départ lors d’un Championnat d’Europe Juniors, Teresa Stokar a obtenu un autre très bon résultat. Après son 5e rang à Jardy en 2012, elle a terminé au 13e rang final avec Glenn Grant. Robin Godel a terminé son premier championnat international au 54e rang. Plus de malheur pour Sophie Schiesser qui a chuté tout à la fin du cross et a ainsi été éliminée.

Le team et donc le classement par équipe n’a également pas eu beaucoup de chance. Après l’élimination de Sophie Schiesser, Sina Casagrande s’est vue obligée de retirer son cheval Moustiqe avant l’épreuve de saut finale. Après la médaille de bronze de l’année passée; l’équipe n’a pu remporter que la 14e place en 2014.

Malheureusement, en automne, Teresa Stokar a perdu Glenn Grant, son cheval couronné de succès, après une maladie aigüe. Une perte difficile pour la famille Stokar et le sport CC suisse.

Premier cross indoor en Suisse

Lors du CHI à Genève en décembre 2014, le premier cross indoor a eu lieu en Suisse. Le constructeur de parcours suisse, Peter Hasenböhler, et son équipe ont construit un cross passionnant pour des cavaliers CC de renommée et de tous les coins du monde et ils ont enthousiasmé le public avec une présentation parfaite. Avec la championne du Monde Sandra Auffarth, deux cavaliers Suisses – Felix Vogg et Eveline Bodenmüller – ont également pris le départ. Eveline Bodenmüller a monté la jument Jiva de la Brasserie CH, de l’éleveur Michel Pellaux, qui a fait lors de ce cross indoor ses adieux au sport d’élite.

Championnat Suisse Elite 2015 à Lausanne

Après que le titre de Championnat Suisse Elite ait été remis deux fois dans le cadre d’un classement annuel des meilleurs résultats internationaux de la saison, en 2015, le titre pourra à nouveau être obtenu lors d’une épreuve en Suisse. Les organisateurs d’Equissima Lausanne, sous la direction de Marc-Henri Clavel, l’ancien Chef du Directoire CC, organisera une épreuve internationale 2 étoiles début septembre. Après beaucoup d’années, c’est la première épreuve de ce niveau en Suisse.

Peter Attinger, Chef de la discipline Concours Complet

Informations sur vos données