Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Concours Complet
Concours Complet

Règlement de Concours Complet: ce qui va changer en 2023

23 novembre 2022 15:15

© FEI / Liz Gregg. © FEI / Liz Gregg.

Une des modifications du Règlement de Concours Complet (RCC) concerne le nombre maximal de participants par épreuve : si le nombre de chevaux engagés dépasse 50 (60 jusqu’alors), l’épreuve doit être divisée en deux séries ou plus, sachant que les départs hors-concours sont également compris dans ce nombre (art. 4.1).

Par ailleurs, à l’article 6.1, le nombre maximal de départs autorisés par weekend a été précisé, à savoir trois départs sur deux jours consécutifs, sachant qu’une EC sans cross compte pour un départ, une EC avec cross ou (nouveau) avec saut de derby pour deux départs.  Si un cheval participe à un CCN, il peut prendre un départ uniquement dans une épreuve de dressage la veille ou le jour suivant.

L’article 6.1 indique également en détail quelles sont les dispositions qui régissent les participations hors-concours.

Désormais, au lieu des ambulanciers, c’est désormais une équipe médicale qui est chargée d’effectuer un contrôle médical sur des cavalières/des cavaliers ayant chuté dans le cross. Il est de la responsabilité de la cavalière/du cavalier de s’adresser à l’équipe médicale pour ces contrôles. Ces contrôles doivent être effectués avant le départ suivant (lorsque le cavalier monte plusieurs chevaux) ou avant de quitter le terrain de la compétition (art. 7.5).

En outre, à partir du 1er janvier 2023, il est possible de donner un avertissement («un carton jaune») à la cavalière ou au cavalier qui continue son parcours après une élimination évidente (art. 8.3.6).

Toutes les adaptations du RCC sont mises en ligne sur
fnch.ch > Disciplines > Concours Complet > Sport > Règlements

 

Par ailleurs, il est désormais précisé dans l’annexe VI du Règlement de Saut que les guêtres postérieures sont autorisées dans les derbys conformément aux dispositions du Règlemselon de CC.

Le Règlement général (RG) de la FSSE, dans lequel sont consignées les dispositions générales applicables à toutes les disciplines, est au-dessus des règlements sportifs. Avec effet au 1er janvier 2023, la modification prévue dans le RG concerne le supplément pour les engagements ultérieurs qui était jusqu’alors de 5 francs et qui pourra désormais être déterminé librement par l’organisateur – qui pourra également y renoncer – et publié en ligne dans les propositions (art. 4.7 Abs. 3).

Le règlement sur les taxes et redevances s’applique également à toutes les disciplines. La seule modification subie par ce dernier concerne les nouvelles taxes prélevées en faveur de la Fédération Equestre Internationale (FEI) (art. 4.4.).   

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.