Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Dressage
Dressage

Démission de la cheffe du sport suite à des différends au sein du directoire Dressage

10 avril 2018 11:50

Marlyse Schatzmann, membre du directoire Dressage de la Fédération Suisse des Sports Equestres depuis août 2017 seulement, démissionne avec effet immédiat en tant que cheffe du sport pour «positions incompatibles au sein du directoire». Peter Christen, chef du sport de compétition au sein du Comité FSSE, reprend le mandat de chef de discipline et de chef du sport de la discipline Dressage à titre intérimaire.  

Cela ne correspond absolument pas à son tempérament de jeter l’éponge lors de problèmes, a déclaré Marlyse Schatzmann, mais après mûre réflexion, elle est arrivée à la conclusion que dans les conditions actuelles, il n’était plus possible d’assurer une coopération constructive pour les intérêts de sport de dressage au sein de l’organe existant. En mars déjà, le chef de la discipline Martin Wyss avait démissionné suite à «des points de vue incompatibles au sein du directoire».  

Les différends au sein du directoire et les conceptions différentes en matière de promotion des cavaliers et des chevaux ont encore d’autres graves conséquences: La famille Kroll a renoncé à son engagement de soutenir les cavaliers des cadres Elite et Perspective. Cet engagement généreux, composé d’un sponsoring ciblé et de la mise à disposition du centre équestres Hofor à Eggenwil dans le canton d’Argovie, soutenait l’entraînement des cadres Elite et Perspective par le cavalier britannique Gareth Hughes. Les objectifs étaient fixés: Le retour de l’élite suisse du dressage dans le top 7 dans les cinq ans, jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.  L’évolution positive constatée ces derniers temps confirmait la pertinence de la voie choisie.  

Une stratégie homogène et des contacts respectueux

Le Comité de la FSSE se déclare très affecté par ce qui se passe au sein de la discipline Dressage. Depuis plusieurs mois, on a tenté de ramener le calme au sein de cet organe et d’y promouvoir une stratégie homogène et des contacts respectueux par l’entremise de discussions et d’un coaching. Malheureusement cela n’a pas fonctionné comme souhaité. Des compromis doivent être trouvés et appliqués dans l’intérêt du sport.    

Le Comité va donc prendre d’autres mesures afin de stabiliser de façon durable la situation au sein du directoire. Une stratégie homogène et ciblée doit être définie et appliquée, sa mise en œuvre et son observation doivent faire l’objet de contrôles réguliers. C’est pourquoi Peter Christen, membre du Comité, endosse avec effet immédiat et de façon intérimaire le poste de chef de discipline ainsi que de chef du sport. Ces deux postes seront mis au concours par la suite. Les entraînements avec Gareth Hughes se poursuivront. Les détails seront fixés au cours des prochaines semaines et communiqués aux membres des cadres concernés.

Pour de plus amples informations

Peter Christen, Chef Sport de compétition au sein du Comité FSSE, chef ad intérim de la discipline Dressage
Tél. +41 79 440 92 88, e-mail: p.christen@fnch.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.