Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Dressage
Dressage

Dressage | Gareth Hughes remet son mandat de conseiller technique

19 août 2020 13:00

Gareth Hughes en tant que conseiller technique du cadre Elite du Dressage suisse aux Jeux Equestres Mondiaux de Tryon (USA) en 2018 | © FSSE/Nadine Niklaus Gareth Hughes en tant que conseiller technique du cadre Elite du Dressage suisse aux Jeux Equestres Mondiaux de Tryon (USA) en 2018 | © FSSE/Nadine Niklaus

Depuis 2017, le cavalier de Dressage britannique Gareth Hughes se tenait aux côtés des cavalières et des cavaliers suisses de Dressage Elite en qualité de conseiller technique. Or, il a remis son mandat pour la fin septembre 2020 afin de favoriser sa propre carrière sportive internationale.  

Gareth Hughes fait partie des plus grands cavaliers de Dressage du monde et il a défendu les couleurs de la Grande-Bretagne lors de plusieurs championnats internationaux. En selle, c’est un styliste très fin dont les racines équestres ont été marquées dès l’enfance, entre autres par son moniteur portugais Nuno Oliveira. Gareth Hughes dispose d’une expérience de longue date et d’un énorme savoir non seulement en tant que cavalier de compétition, mais également en tant qu’entraîneur et formateur, et l’élite suisse du Dressage a pu en bénéficier durant les trois ans au cours desquels il a œuvré comme conseiller technique après avoir auparavant proposé des stages ponctuels. Chaque mois, il se rendait aux réunions du cadre en Suisse et il lui arrivait également d’encadrer la délégation suisse sur les places de concours internationales.

Désormais, ce cavalier de 49 ans, qui exploite l’écurie de formation « Hughes Dressage » avec son épouse Rebecca dans le comté du Warwickshire en Angleterre en y entraînant de nombreux cavaliers de Dressage internationaux du monde entier, a choisi de se consacrer de façon plus assidue à sa propre carrière sportive. Il a donc décidé de remettre son mandat de conseiller technique auprès de la Fédération Suisse des Sports Equestres pour la fin septembre 2020, une décision qui n’a pas été facile à prendre pour le candidat britannique aux JO de Tokyo 2021 : « J’ai beaucoup apprécié le travail avec l’élite suisse du Dressage. Cependant, depuis le moment où j’ai accepté ce mandat, ma situation s’est fortement modifiée. Désormais, je dispose de quatre chevaux de Grand Prix au profil international et c’est une chance que je souhaite saisir. Cela étant, je n’aurai malheureusement plus suffisamment de temps pour rencontrer et accompagner régulièrement l’élite suisse du Dressage sachant cependant que je reste volontiers à la disposition des cavalières et des cavaliers suisses de Dressage pour des stages ponctuels. »

Natascha Renfer, cheffe du sport de la discipline Dressage, regrette également ce départ : « La collaboration avec Gareth Hughes a toujours été agréable et ciblée et ses conseils aux cavalières et aux cavaliers étaient toujours précieux et axés sur la pratique. Il laissera un vide mais le directoire comprend bien entendu sa décision. Nous allons maintenant prendre le temps de reconstruire une nouvelle organisation autour du Dressage élite afin de poser des bases solides pour l’avenir. A cet endroit, nous adressons tous nos vœux de succès à Gareth Hughes pour sa future carrière sportive ! » Le directoire remercie Gareth Hughes pour tout ce qu’il a fait pour le sport suisse de Dressage.  

Suite à la difficulté de voyager depuis l’Angleterre ces derniers mois à cause du Covid-19, des possibilités d’entraînement alternatives ont été organisées pour l’élite en accord avec Gareth Hughes, comme par exemple des épreuves d’observation avec des juges internationaux. Cela étant, Gareth Hughes reviendra en Suisse en septembre 2020 dans le cadre de son mandat de conseiller technique pour superviser une dernière fois l’entraînement du cadre Elite.


Pour plus d'information:

  • Natascha Renfer, cheffe du sport Dressage
    e-mail: nrenea@bluewin.ch, tél.: 079 475 34 26
  • Evelyne Niklaus, sportmanager de la FSSE et cheffe a.i. de l’équipe de Dressage Elite
    e-mail: e.niklaus@fnch.ch, tél: 031 335 43 41
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.