Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Dressage
Dressage

Dressage | Le Championnat d’Europe Elite commence bien pour la Suisse

07 septembre 2021 15:30

Carla Aeberhard et Delioh von Buchmatt CH au Championnat d'Europe Dressage Elite 2021 à Hagen (GER) | © Hippo Foto - Dirk Caremans Carla Aeberhard et Delioh von Buchmatt CH au Championnat d'Europe Dressage Elite 2021 à Hagen (GER) | © Hippo Foto - Dirk Caremans

Aujourd’hui ont débuté les compétitions du Championnat d’Europe Elite à Hagen a.T.W. en Allemagne pour Carla Aeberhard et Delioh von Buchmatt CH, ainsi que pour Elena Fernandez et Sueño II avec le Grand Prix. Avec leurs résultats, elles ont ainsi créé une base solide pour le classement par équipe.

La première Suissesse à s’élancer était Carla Aeberhard en selle sur Delioh von Buchmatt CH. Le couple réserviste avait appris vendredi soir seulement qu’il devrait remplacer Antonella Joannou qui ne pouvait prendre le départ à cause d’une maladie de Dandy de la Roche CMF CH. La pharmacienne de Sursee a présenté une reprise sûre avec son hongre de 13 ans avec de jolis temps forts au galop. Les juges lui ont attribué un pourcentage de 69.581 – un nouveau record personnel à ce niveau. Carla Aeberhard était donc très contente après son épreuve : « Je suis extrêmement fière de Delioh. Notre engagement ici était très spontané, mais grâce à la super équipe de la pharmacie en Suisse et ici sur place tout s’est très bien passé. Pendant la reprise, Delioh était très concentré et il m’a bien aidé. Je suis très heureuse que nous ayons réussi à montrer de quoi nous sommes capables. » Le coach national Oliver Oelrich confirme cette impression : « Carla n’a pas commis d’erreur dans sa reprise et elle a pu confirmer la tendance à la hausse de sa performance que nous avons pu observer lors des derniers concours et entraînements des cadres. Cela donne à l’équipe la sécurité nécessaire pour aller de l’avant en pleine confiance. »

Elena Fernandez et Sueño étaient le deuxième couple suisse dans ce Grand Prix. La cavalière et son cheval semblaient un peu impressionnés par l’atmosphère lors de la première partie de la reprise, ce qui a provoqué quelques petites fautes dans les phases au trot. Le couple a cependant rapidement repris confiance et a effectué une très bonne deuxième partie de reprise. Le résultat : 67,671%. « C’est très dommage que ces trois fautes soient survenues au début. Sueño s’est montré quelque peu « électrique » au début de la reprise en raison de l’ambiance du carré, et je fus encore surprise lorsqu’il est parti au galop en sortant du coin pour la diagonale au trot allongé. Au fur et à mesure de la reprise, je l’ai senti toujours plus calme, plus concentré et plus sensible à mes aides et j’ai ressenti un super sentiment. Vers la fin, il a encore une fois exactement tout donné, ce qui m’a particulièrement réjoui. C’est clair, les fautes sont simplement très dommages », bilan fait par Elena Fernandez de sa prestation. L’entraîneur national Oliver Oelrich était également satisfait de cette prestation : « Elena Fernandez et Sueño ont surtout effectué une très bonne et très sûre partie au galop. Les deux peuvent être fiers d’eux et nous parviendrons à éliminer les petites fautes pour l’avenir. »

Dans le classement intermédiaire après le premier jour, la Suisse occupe la 8 e place par équipes. En individuel, Carla Aeberhard et Delioh von Buchmatt CH sont 13 e et Elena Fernandez et Sueño II 24e du classement intermédiaire.

Elena Fernandez avec Sueño II au Championnat d'Europe de Dressage Elite 2021 à Hagen | © Hippo Foto - Dirk Caremans Elena Fernandez avec Sueño II au Championnat d'Europe de Dressage Elite 2021 à Hagen | © Hippo Foto - Dirk Caremans

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.