Swiss Equestrian
Menu
Wettstein Estelle, SUI, West Side Story, 165Olympic Games Tokyo 2021© Hippo Foto - Stefan Lafrentz25/07/2021
Dressage

Un engagement multiforme constitue la base d’un succès à long terme dans le sport de dressage

10 mars 2023 12:15

La cavalière d'élite Delia Eggenberger lors de l'entraînement des cadres à Dielsdorf (ZH) | © Simone Graf La cavalière d'élite Delia Eggenberger lors de l'entraînement des cadres à Dielsdorf (ZH) | © Simone Graf

Lorsque le directoire Dressage invite à suivre l’entraînement des cadres, tout le monde profite du vaste programme proposé – de l’élite à la relève, de l’entraîneur privé en passant par la juge jusqu’aux parents et aux personnes chargées de l’encadrement. Outre l’entraîneur du cadre, différents spécialistes renommés de Suisse et de l’étranger ont apporté de précieuses contributions pour l’avenir du dressage suisse.  

Pour le directoire Dressage de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE), il est très important de jeter des ponts et d’exploiter les synergies. L’image d’un club élitiste qui colle à tort aux cadres de dressage, doit être révisée. Ainsi, les portes s’ouvrent, tous comme les entraînements des cadres avec les manifestations annexes intégrées accessibles à un large public – une recette à succès très appréciée de tous.

 

Bilan avec la juge Nicole Nockemann

Par le passé, les reprises de dressage commentées se sont révélées particulièrement efficaces pour faire le point sur tous les membres du cadre. Il s’agit d’un véritable test de forme après la pause hivernale au cours duquel tous les couples cavalier-cheval se soumettent à une comparaison directe dans les mêmes conditions. En plus de l’œil de l’expert et des commentaires de l’entraîneur national Oliver Oelrich, le directoire Dressage a pu compter sur l’avis compétent de la juge internationale allemande Nicole Nockemann. Cette Rhénane expérimentée, qui a déjà jugé en Allemagne des épreuves telles que le « Bundeschampionat », le « Preis der Besten » ou les championnats allemands, a su, grâce à son style rafraîchissant, apporter à chaque cavalière et à chaque cavalier des suggestions d’entraînement motivantes tout en formulant des critiques constructives.

En particulier chez les plus jeunes, les remarques humoristiques mais néanmoins fondées de Nicole Nockemann ont été très appréciées. Proche et affable, elle était disponible, en marge des épreuves, pour conseiller les parents et les entraîneurs privés, et son enthousiasme et sa passion pour le dressage ont contaminé tout le monde.  

>> Cliquez sur la photo pour agrandir l'affichage

Un échange précieux avec des juges, des entraîneurs et de formateurs suisses

Pour réussir à long terme dans le domaine du sport, il faut créer des conditions optimales dès la base afin d’aplanir la voie vers l’élite pour les jeunes talents, et le directoire Dressage en est également conscient. C’est pourquoi des juges et des entraîneurs suisses ont été invités à suivre les reprises commentées, une invitation qui a été largement suivie. Autre point particulièrement réjouissant : les professionnels de la filière équine étaient également représentés avec Patricia Volpez Stern, présidente de l’association professionnelle Swiss Horse Professionals (SHP) et Patrick Rüegg de l’Inforama, l’institut de formation pour les métiers liés aux chevaux. C’est un rapprochement qui a fait ses preuves et qui sera certainement encore renforcé à l’avenir. 

La brève introduction de Hans Voser, actuellement seul juge suisse de dressage FEI, a été suivie par un échange rafraîchissant et très riche avec Nicole Nockemann. A l’aide d’extraits filmés des reprises précédents, elle a montré ce que les juges veulent voir exactement et vers quoi les entraîneurs doivent travailler pour former les chevaux et les cavaliers en fonction de leur âge et de leur niveau. Les entraîneurs présents ont posé des questions intéressantes et des discussions constructives ont également permis aux cavalières et aux cavaliers de s’exprimer et de présenter leur perception de la reprise présenté.

Nicole Nockemann a tiré un bilan extrêmement positif de l’entraînement des cadres : « Je suis impressionnée par l’engagement et la précision avec lesquels la FSSE propose aux membres des cadres de la relève, du cadre perspective et de l’élite un concept complet permettent d’évaluer le niveau de performance des cavaliers et des cavalières et de relever immédiatement les améliorations. De plus, la participation active et les discussions constructives lors des échanges entre les cavaliers et parfois leurs parents, ainsi que les entraîneurs et les juges m’ont particulièrement réjouie. »

>> Cliquez sur la photo pour agrandir l'affichage

Zum Vergrössern auf Fotos klicken

Planifier sa carrière autrement

Pour rivaliser avec l’élite mondiale, il faut plus qu’un entraînement rigoureux et les membres des cadres perspective et élite se sont penchés sur ce thème lors d’un atelier intensif avec Holger Fischer. L’Allemand se qualifie lui-même de « développeur de potentiel » et il travaille depuis de nombreuses années comme coach pour des entrepreneurs et des sportifs professionnels. Ses apports ont déjà aidé plus d’un athlète à percer dans le sport.

En fait, qu’est-ce qu’une carrière ? Quels sont les facteurs qui ont une influence positive ou négative sur une carrière réussie ? Quelles sont les causes les plus fréquentes qui font que des carrières échouent ? Comment puis-je planifier ma carrière – est-ce vraiment possible ? Ces questions brûlantes ainsi que d’autres ont été traitées en détail lors de l’atelier et elles ont également été discutées à un niveau très personnel. Un important travail intellectuel ! Malgré tout, l’ambiance est toujours restée sereine et libératrice, et à la fin, tous les participants étaient reconnaissants pour tous les bons conseils qui leur ont été prodigués.

>> Cliquez sur la photo pour agrandir l'affichage

Apports pour le début de saison de la relève

De leur côté, les membres des divers cadres de la relève ont reçu des mises à jour informatives sur des sujets très variés et non négligeables en vue de la saison des concours qui débute. Lors d’une séance d’entraînement, le coach sportif Rico Stalder a présenté de précieuses approches relatives aux exercices de renforcement musculaire destinés aux cavalières et aux cavaliers permettant aux jeunes athlètes de s’améliorer encore au cours de la saison. La vétérinaire Merit Meier a informé sur les dispositions actuelles et sur les nouveautés du règlement vétérinaire de la FEI. Le fait que les cavalières et les cavaliers mineurs soient également considérés comme des personnes responsables en cas de contrôle antidopage positif du cheval et qu’ils doivent donc assumer les conséquences d’un résultat positif de leur cheval a notamment donné lieu à des discussions. Les dispositions antidopage pour les humains ont été présentées de manière ludique et marquante par Melanie Hauss de Swiss Sport Integrity, et l’un des principaux messages à retenir était le suivant : tout ce qui est recommandé en pharmacie n’est pas forcément conforme aux règles pour les sportifs de compétition. Enfin, Cornelia Heimgartner, spécialiste en communication à la FSSE, a montré qu’à l’heure actuelle, il est extrêmement important pour les athlètes d’utiliser les réseaux sociaux avec prudence. Chaque contribution sur les différents canaux doit être choisie avec soin afin de préserver sa propre image et celle des sports équestres en général.

Le directoire Dressage, les responsables des cadres et l’entraîneur national ont tous tiré un bilan positif de ces intenses journées des cadres à Dielsdorf. « Ce n’est que si nous sommes tous unis et que nous allons dans la même direction que nous pourrons avoir du succès à moyen et à long terme », de cela, le chef de la discipline Markus Flisch en est convaincu. Quant à Ruth Haas, responsable des cadres de l’élite, elle se réjouit également que la stratégie d’entraînement adoptée se poursuive : « Le concept consistant à ouvrir davantage les entraînements des cadres à des professionnels du cheval intéressés hors du directoire, à savoir à des entraîneurs, des juges et des formateurs, a rencontré un écho positif. Cela nous motive à poursuivre cette approche. »

>> Cliquez sur la photo pour agrandir l'affichage

Questions à …
Heidi Bemelmans, cheffe d’équipe et entraîneur de la relève suisse de dressage


Quelle est la situation actuelle de la relève suisse de dressage ?  
Ces dernières années, la relève suisse de dressage a remporté de très bons et constants succès lors de compétitions nationales et internationales ainsi que lors de championnats. La manière concentrée et la discipline dont les jeunes athlètes font preuve dans la pratique de leur sport et dans les contacts avec le poney ou le cheval m’enthousiasment toujours. C’est particulièrement louable si l’on considère que pendant cette période, la formation scolaire et professionnelle ne doit pas être négligée.
Nous tenons également compte des dates des écoles et des examens dans le planning annuel des participations aux concours internationaux. Ainsi, il peut arriver qu’un examen à l’école soit prioritaire par rapport à un départ à l’étranger. Une promotion durable et à long terme de la relève implique également d’accorder la place nécessaire à la formation scolaire et professionnelle.
Ce double défi dans le sport tout comme dans la formation, est très éprouvant et nécessite une bonne planification annuelle globale. Lors des entraînements des cadres en début d’année, un planning des concours est établi pour toutes les catégories en tenant compte des dates individuelles des écoles et des examens.

Outre les compétences équestres, quels sont les thèmes prioritaires qui doivent être abordés avec la relève suisse de dressage ?
Pour réussir dans le sport et pouvoir pratiquer le dressage avec plaisir à long terme, les jeunes athlètes ont besoin d’une très bonne gestion du quotidien. De nombreux aspects en font partie, notamment un environnement prêt à aider. Dans ce contexte, les parents et les entraîneurs privés endossent un rôle absolument central. De nombreux thèmes que nous abordons ne s’adressent donc pas forcément explicitement aux jeunes, mais également aux personnes qui les entourent.
Nous souhaitons sensibiliser les jeunes athlètes à leur rôle de modèle dans les sports équestres. Leur comportement et leur attitude doivent toujours être exemplaires, que ce soit par exemple dans la vie réelle ou sur les réseaux sociaux.
On parle ici également des informations importantes sur la prise de médicaments ou de compléments alimentaires sachant que personne ne veut participer à un concours en étant involontairement dopé. Selon les circonstances, il appartient aussi aux parents de clarifier ce qui peut être administré, si cela est nécessaire.
Il en va de même pour le domaine vétérinaire dans lequel il y a beaucoup de choses importantes à prendre en compte et à connaître. Par exemple : les vaccinations ou les dates de vaccination des poneys et des chevaux sont-elles en ordre ? Le passeport du cheval est-il correctement rempli et encore valable ? Les compléments alimentaires et la pharmacie d’écurie ont-ils été convenus avec le vétérinaire concerné ? Les rendez-vous avec le maréchal-ferrant doivent également être fixés en accord avec le planning des concours. Tout cela et bien d’autres choses encore doivent être préparés déjà à la maison, dans l’écurie familiale, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise ou subir une déception lors du concours. Depuis de nombreuses années, une reprise de dressage commentée est organisée en février à l’occasion de l’entraînement des cadres avec un contrôle vétérinaire et un contrôle des passeports par notre vétérinaire de discipline. Chaque poney et chaque cheval participant est présenté à la bride et au trot. Il s’agit d’un exercice très important sachant que lors du contrôle vétérinaire des concours internationaux, on exige des jeunes qu’ils présentent leur poney ou leur cheval en main au trot.
Ces thèmes et d’autres sont toujours repris dans nos échanges avec les jeunes afin de les préparer à une future carrière dans le sport de haut niveau.  

La relève du dressage suisse est-elle assurée à long terme ?
Nous nous efforçons encore et toujours de trouver et d’encourager de jeunes talents. Dans le domaine de la relève, il est particulièrement important de pouvoir détecter très tôt le potentiel sportif des plus jeunes. A cet égard, les cadres régionaux jouent un rôle décisif et important.
Dans l’idéal, les jeunes talents attirent notre attention dès l’âge de 10 ans. Ces jeunes talents peuvent et devraient me contacter pour participer à une présentation à cheval ou pour participer à un entraînement, afin que je puisse me forger une première impression. Cela permet également d’avoir des discussions avec les parents et les entraîneurs privés et de les conseiller sur la manière de continuer à promouvoir les enfants, sur ce que signifie l’appartenance à un cadre régional ou national, sur les conditions à remplir – également en dehors des capacités équestres.
Dans ce contexte, la série des concours « Journée de la jeunesse », organisée depuis 20 ans déjà avec un énorme engagement et beaucoup de passion, constitue également un tremplin très important. Pour les jeunes talents, ces manifestations représentent une excellente occasion de se faire remarquer.
Celui qui rejoint un cadre régional reçoit déjà une Swiss Olympic Talent Card Regional, qui permet éventuellement d’accéder à des écoles de sport. Cela peut notamment faciliter l’organisation d’absences pour un entraînement ou une participation à un tournoi.
L’intégration précoce dans un cadre régional permet d’être facilement promu pour être finalement admis dans un cadre national. Il est important de savoir qu’au niveau international, la catégorie Poneys comprend la tranche d’âge de 12 à 14 ans et la catégorie Children la tranche d’âge de 12 à 14 ans. L’expérience et la formation équestre dans la catégorie Poney ou Children constituent une très bonne base pour le passage dans les catégories Juniors et Jeunes Cavaliers.
Si des parents, des entraîneurs ou des clubs ont des questions sur la promotion de la relève en dressage, je me tiens volontiers à leur disposition pour les conseiller. Souvent, un entretien lors d’une présentation peut aider à prendre une bonne décision dans l’optique d’une future carrière.
Où se cachent les talents que je n’ai pas encore vus ? Je me réjouis de rencontrer chaque jeune talent qui souhaite prendre le chemin de ce beau sport pour accéder peut-être au sport de haut niveau.

Contact :
Heidi Bemelmans, responsable des cadres de dressage de la relève
e-mail : heidi.bemelmans@web.de, mobile : +49 172 216 20 73

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.