Swiss Equestrian
Menu
Endurance
Endurance

Début de saison des cadres Endurance à Macolin

23 février 2023 07:45

Un entraînement des cadres d'Endurance pour une fois un peu différent | © Claudia A. Spitz Un entraînement des cadres d'Endurance pour une fois un peu différent | © Claudia A. Spitz

Une vingtaine de membres des cadres Endurance se sont retrouvés pour un week-end pas comme les autres sur le site de l’Office fédéral du sport à Macolin (BE). Et pour une fois, l’accent n’était pas mis sur le cheval.

On sait que les sportifs d’hiver jettent les bases de leur succès en été et que les sportifs d’été le font en hiver. Ainsi, pour débuter l’année, le rassemblement des cadres de la discipline Endurance s’est focalisé sur les cavalières et les cavaliers, de l’élite aux juniors.  

Les vastes installations sportives de l’office fédéral du sport (OFSPO) à Macolin, dans le canton de Berne, ont offert un cadre idéal pour les blocs d’apprentissage théoriques et pratiques sous la direction du coach sportif Rico Stalder. La première séance de sport axée sur la musculation s’est déroulée en plein air, et, à la fin, plus personne n’avait froid malgré des températures négatives.

Le plaisir et l’entraînement ne s’excluent pas fondamentalement comme l’ont prouvé la bataille de boules de neige dans le froid mordant, mais également le parcours de nordic walking à travers les forêts enneigées autour de Macolin, qui ont accéléré le pouls et augmenté la bonne humeur.  

Dans la salle de gymnastique et dans la salle de théorie, des thèmes spécifiques à l’équitation ont été abordés et illustrés par des exercices comme la mesure de la répartition du poids de l’homme sur ses deux jambes à l’aide de deux balances ou d’un ballon à chevaucher avec une selle.

Quel poids pèse sur chaque jambe ? | © Claudia A. Spitz Quel poids pèse sur chaque jambe ? | © Claudia A. Spitz

Les activités physiques non conventionnelles comme un tournoi de smolball ou la construction commune d’une pyramide sous forme de course de relais, ont permis d’entraîner la coordination, la force et l’habileté, tout en favorisant la cohésion du groupe. 

Pour Claudia A. Spitz, cheffe du sport de la discipline Endurance à la FSSE, le week-end à Macolin était une étape importante dans la planification de la saison : « Les membres de nos cadres ne doivent pas uniquement entraîner leurs chevaux, mais ils doivent également s’entraîner eux-mêmes de manière polyvalente afin de pouvoir répondre aux exigences élevées en matière de condition physique que le sport d’endurance impose aux cavalières et aux cavaliers. C’est notamment une question de fair-play et d’éthique vis-à-vis de notre partenaire le cheval. » Ce fut également une belle aventure pour les participants car cela leur a permis de faire de nouvelles expériences, d’apprendre à connaître leurs limites et d’échanger entre eux.

Lors des prochaines rencontres des cadres de la discipline Endurance, le cheval sera à nouveau au centre de l’attention. Mais là encore, le sport ne sera pas négligé pour le cavalier sachant qu’un cavalier en bonne forme peut encore mieux soutenir son cheval sur les longues distances.

Le cardio-training avec le sourire aux lèvres | © Claudia A. Spitz Le cardio-training avec le sourire aux lèvres | © Claudia A. Spitz

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.